Sentier du mas de l'Ayre
>>
Accueil
>
Sentiers de découverte
>
Sentier du mas de l'Ayre

Sentier du mas de l'Ayre

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours instructif à faire en famille. La forêt domaniale du Mas de l’Ayre, plantée à la fin du XIXe siècle à l’époque du grand reboisement régional, alterne avec des coins de prairies ouvertes. Ensemble, ces deux milieux offrent le gîte, le couvert et des possibilités de reproduction à une faune locale variée. Devenez incollables sur les cycles de la vie forestière ainsi que sur l’histoire minière qui a longtemps marqué ce petit territoire.

Description

Le long de l'itinéraire, des panneaux thématiques vous guident, dont le nom est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous: 

Depuis « Parking du col du mas de l'Ayre », direction « Entre forêts et prairies » puis « le renouvellement de la forêt  », « Le sapin pectiné », , « Lecture de nos paysages », « La forêt et l'eau, un savant équilibre », « Des forêts plantées pour retenir les sols », , « Des arbres morts pleins de vie », « Les mines du mas de l'Ayre »,puis retourner à « Parking du col du mas de l'Ayre  »

Ce sentier d'interprétation est cofinancé par la communauté de communes Mont Lozère, avec le soutien de la commune de Malons et Elze, de l'office National des Forêts, du Parc national des Cévennes et du département du Gard.
Départ : Parking col du mas de l'Ayre
Arrivée : Parking col du mas de l'Ayre

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Bien refermer les clôtures et les portillons.

Accès routiers et parkings

Depuis  Malons et Elze, par la D 155 (7 mn)
Depuis Villefort, par la D 901 (10 mn)
Depuis les Vans, par la D 901 (20 mn)

Stationnement :

Parking du col du mas de l'Ayre

Source

CC Mont Lozère