Tras Lou Serre
Ventalon-en-Cévennes
Tras Lou Serre
Difficile
Difficulté6h
Durée15,8km
Longueur+912m
Dénivelé positif-907m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du fond de la vallée jusqu'à la crête, découverte du patrimoine cévenol (architecture rurale, châtaigneraie) de la commune de Saint-Andéol-de-Clerguemort et de la partie nord-est de Saint-Frézal-de-Ventalon.
Les 4 patrimoines à découvrir
Architecture et Village
Le temple
Le temple, construit au XIXe siècle tire son originalité de sa forme circulaire. La commune de Ventalon-en- Cévennes comme bien d'autres communes cévenoles, n'a pas de bourg : c'est un ensemble de hameaux disséminés dans la montagne.
Architecture et Village
Le Viala
Ensemble de mas remarquablement restaurés, à l'architecture et à l'agencement caractéristiques des Cévennes, faisant partie de Saint-Frézal-de-Ventalon. Deux belles propriétés un peu à l'écart précédent le hameau. Le premier mas est imposant par la taille du mur de façade. La porte en châtaignier cloutée domine un bel escalier arrondi, en dalles de schiste. Les maisons sont bâties en partie sur le rocher, seul moyen de compenser l’absence de fondations. Cela permet également de préserver le maximum de terres fertiles qu’on utilise en prés irrigués, vergers, jardins en terrasses, équipés de bassins, et productifs grâce à la bonne exposition. Les toits de lauzes de différentes tailles se superposent et se croisent dans un ensemble de formes aux écailles brillantes.
Cols et Sommets
Pic de Tourette
À 914m d’altitude, ce sommet offre un panorama assez vaste sur les Cévennes lozériennes et gardoises, sur le piémont cévenol et sur la plaine jusqu’au littoral. Des tables d’orientation vous y attendent.
Il est aussi la jonction entre trois communes, Vialas, Ventalons-en-Cévennes et Chamborigaud et marque la limite entre les départements de la Lozère et du Gard.
Il est aussi la jonction entre trois communes, Vialas, Ventalons-en-Cévennes et Chamborigaud et marque la limite entre les départements de la Lozère et du Gard.
Agriculture et Elevage
La châtaigneraie de La Destourbe
La châtaigneraie de la Destourbe, à plus de 800m d'altitude, est un verger traditionnel comprenant des variétés de châtaignes essentiellement séchées dans la clède. Le troupeau de chèvres entretient le sous-bois. Le châtaignier existait naturellement dans les Cévennes. A partir du XIIe siècle, les Bénédictins ont planté, greffé et sélectionné des variétés pour en faire une châtaigneraie fruitière. Le châtaignier est ainsi devenu l'arbre à pain du Cévenol. La variété la plus présente est la figarette, de très petit calibre, précoce, excellente, séchée en clède. La pélégrine, assez grosse et délicieuse, présente les meilleures qualités car elle n'est pas cloisonnée et s'épluche facilement. Les recherches de ces 30 dernières années ont permis de revaloriser la châtaigneraie. Des traitements contre l'endothia (champignon qui se propage sur l'écorce et ravage la châtaigneraie), des greffages et des élagages ainsi que des moyens techniques pour faciliter la récolte (filets, ébogueuse) ont été mis en place. La châtaigne a été valorisée par la transformation en crème, farine, confiture, etc. Pour découvrir les richesses de la châtaigneraie cévenole, l'association « chemin de la châtaigne » regroupe des agriculteurs, artisans, accompagnateurs et aubergistes.
Description
Depuis le départ prendre le sentier descendant sur Samson. Traverser le cours d'eau du Dourdon, et le suivre jusqu'à la route. L'emprunter sur 250, direction Penens Basse et aux maisons tourner à droite pour emprunter une piste rejoignant Pénens haute. Avant d'arriver au village, dans l'épingle à cheveux, emprunter la piste qui mène au Viala. Prendre la direction « chez Passebois », puis la piste dans l'épingle, et 30 m après, le sentier qui descend à droite, enjambe le ruisseau du Cougnet et remonte sous Poussiels. Prendre le chemin à droite qui mène au Cros. Traverser le hameau, suivre la route goudronnée à gauche. L'itinéraire rejoint la route de Saint Andéol de Clerguemort puis la route des Crêtes (D 35) qu'il faut suivre à droite sur 100m. Emprunter le sentier qui monte jusqu'au col de Banette, prendre l'itinéraire équestre à droite qui suit la ligne des crêtes obliquant vers le Sud-Est. Au col de Clerguemort, descendre à droite pour rejoindre la D 35. Avant l'église, prendre à droite la piste qui passe au dessus du Régent, puis au dessus de Faysses. Après le hameau, prendre le sentier qui passe sous la route et rejoint le temple.
Départ : À Lézinier, sous le temple de Saint Andéol de Clerguemort
Arrivée : À Lézinier, sous le temple de Saint Andéol de Clerguemort
Communes traversées : Ventalon-en-Cévennes, Vialas
Profil altimétrique
Recommandations
Éviter les heures les plus chaudes. Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour
Accès routiers et parkings
Prendre la route des crêtes (D 35) direction Alès, puis à droite direction « Lézinier »
Stationnement :
Au Temple de Saint Andéol de Clerguemort
Source
CC des Cévennes au Mont Lozère
Parc national des Cévennes