Vallon de Saint-Flour
Les 7 patrimoines à découvrir
- Histoire et Culture
Le Pompidou
Le Pompidou, comme Saint-Roman de Tousque, doit son développement à sa situation sur la corniche des Cévennes. Cette ancienne piste muletière connut, à partir du XVIIe siècle, un important trafic commercial de charrois muletiers montant, du midi vers le Gévaudan, le sel, le vin ou encore le poisson séché, redescendant des hautes terres céréales et étoffes, et servant à exporter la soie et les châtaignes des Cévennes. On y voit encore deux bâtiments, anciennement auberge et relais de poste, où l'on changeait les chevaux d'attelage, "le Cheval blanc" et le "Chapeau rouge". - Agriculture et Elevage
Petits bâtiments
Les petits bâtiments que l’on voit ça et là sont des jasses, bergeries d'autrefois (de « jas » : endroit où la bête dort, qui a donné « gît », « ci-gît »). Il y en avait au moins vingt entre Tartabissac et Bézuc. Des beaux jours jusqu'au 6 décembre, les bêtes y dormaient et on montait les garder la journée. Un vieux dicton dit : « Pas de bêtes dans les châtaigniers avant le 6 de l’hiver ». Le 6 décembre était la date de la foire de Florac où l’on vendait les châtaignes. Aujourd’hui, Bézuc sert de bergerie à 200 brebis, huit mois de l’année. - Eau et Géologie
Zone de contact
Au col de Tartabisac, la limite entre les deux roches est nette, avec à gauche le plateau calcaire, et à droite une colline de schiste. Les deux roches sont mises en contact par faille. Une couche de grès très humide se trouve au niveau des prés à la base des calcaires. C'est là que ressortent les eaux qui se sont infiltrées à travers l'épaisseur de la Can. - Agriculture et Elevage
Les bancels
Au-dessus de la route, on peut observer une dizaine de bancels construits dans une combe, entre deux arêtes rocheuses. Jusqu'en 1962, ces bancels abrités étaient encore plantés de pomme de terre et de légumes. Ici, l'homme a dû s'ingénier à bâtir, dans le moindre creux, des murets pour amasser et retenir la terre afin de cultiver de quoi se nourrir. Souvent, pour enrichir le sol, de la terre était remontée du fond de la vallée, dans des paniers. Elle était retenue par des barrages disposés à cet effet dans les vallons : les « tancats ». (P. Grime)
- Architecture et Village
La Coste
On observe à La Coste une architecture soignée avec de beaux encadrements de portes et fenêtres et des angles de murs arrondis. Ce hameau cévenol donna naissance à des tailleurs de pierre et des maçons réputés.
- Histoire et Culture
Les moulins
En 1809, la Lozère comptait 1268 moulins soit un pour cent habitants. Ces moulins arrêtèrent de fonctionner à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe. Il y avait des moulins bladiers (à blé) mais aussi des moulins olliers (à huile). Les ruines des moulins sont aujourd'hui bien souvent recouvertes partiellement de végétation luxuriante, entre autre d'aulnes reconnaissables à leurs racines rouges et qui aiment à tremper « les pieds » dans le ruisseau. (P. Grime)
- Architecture et Village
Saint-Flour du Pompidou
L'architecture de cette belle église romane tire parti de la rencontre de deux roches (murs calcaires, toit en lauzes de schiste). Saint-Flour aurait été créée par les bénédictins qui se sont installés dans les Cévennes aux XIe et XIIe siècles.Pendant la guerre des Camisards, le vicaire s'était réfugié au Pompidou où se tenait une petite garnison dont St-Flour était un poste avancé. Dans la nuit du 26 au 27 janvier 1703, le chef camisard Castanet, et son lieutenant Jean Valmalle, dit « La Rose », attaquèrent le Pompidou. L'église et le prieuré de Saint-Flour furent incendiés.Le prieuré fut vendu comme bien national à un habitant du Pompidou à la Révolution. L'église devint grange et le presbytère fut fermé. En 1986, Saint-Flour a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques et on peut y écouter des concerts l'été.
Description
- Prendre la ruelle puis tourner à gauche pour rejoindre le sentier qui monte au col de Tartabissac.
- 50 m avant d'arrivée au col, prendre un sentier à droite qui descend à la maison de la Roquette. Tourner à gauche sur la D 62. 300 m plus loin, quitter la route pour un chemin à droite descendant sur La Coste.
- À La Coste, suivre la route à droite sur 300 m et monter par un chemin en lacets jusqu'à l'église de Saint-Flour du Pompidou.
- Rejoindre la route qui monte pour arriver au village du Pompidou.
- Départ : Le Pompidou (place de la salle des fêtes)
- Arrivée : Le Pompidou (place de la salle des fêtes)
- Communes traversées : Le Pompidou
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national, Florac
Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.
Sur place : Une boutique, librairie découverte et produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
Office de tourisme Des Cévennes au mont Lozère, Le Pont-de-Montvert
le Quai, 48220 Le Pont de Montvert sud mont-Lozère
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)
Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Sainte-Croix-Vallée-Française
Mairie, 48110 Sainte-Croix-Vallée-Française
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture
Accès routiers et parkings
Stationnement :