Tourbière monde à part
Mas de La Barque
Occupé uniquement par une maison forestière à la fin du siècle dernier, le Mas de la Barque a été fréquenté par les clubs de ski pour enfants à partir des années 1960, puis par les familles gardoises pendant les week-ends. En semaine, l'association « union pour l'animation de la Grange » organisait des classes vertes, des classes patrimoines et des journées à thème tout public. Des infrastructures coûteuses ont été progressivement mises en place (bâtiments, remontées mécaniques, canons à neige) puis partiellement démolies. Aujourd’hui, dans le cadre d'un programme global de requalification du site, l'aménagement touristique (domaine de ski de fond, raquettes, traîneaux, gîtes...) a été réalisé et est géré par une société d'économie mixte. La station propose des activités de pleine nature, été comme hiver.
La barque mystérieuse
Un véritable village
L'Homme et la forêt
Vie secrète du sous-sol
Amadouvier
Les sphaignes
Gourdouze
Au XIVe siècle, ce village fut un prieuré qui dépendait de la paroisse de Castagnols. Un incendie brûla tous les toits de chaume du village en 1906. Racheté en partie dans les années 1960 par un particulier qui l'a profondément modifié, il est devenu propriété du Parc national des Cévennes qui rétrocède 250 hectares à une coopérative d'éleveurs du mont Lozère : ainsi, les troupeaux entretiennent l'espace. Cette coopérative gère 1 200 hectares sur mas Camargues et Gourdouze. Ces hautes terres accueillent des troupeaux ovins et bovins, du 15 mai au 15 novembre.
Hameaux de L'Aubaret et de Troubat
Les maisons des hameaux de l'Aubaret et Troubat semblent sorties de terre, au milieu des amas de blocs granitiques. L'architecture recherchée de ces deux belles fermes témoigne d'une certaine richesse (fenêtres à meneaux, corbeaux taillés...). Les équipements agraires en place montrent que ces fermes fonctionnaient en autarcie (aire à battre, moulin, four à pain..). A proximité du pont du Tarn, se situe une grande draille qui franchissait le Tarn au lieu-dit « Gap Francès » (le gué des Francs, ancienne limite entre le pays franc et le pays wisigoth).
Bisous d'arbres
La mort d'un arbre
Mas de la Barque
Inaugurée en 1968, la petite station familiale du mas de la Barque a été créée pour répondre aux attentes des populations de proximité. Mais en 1981 les précipitations sont déficitaires en neige, en 1982 l'hiver est doux, en 1983 l'année est très chaude, en 1984 et 1985 les années sont très froides (record : - 23.5° ). Ces aléas climatiques ont orienté peu à peu l'activité de la station vers le ski de fond et mené progressivement à l'arrêt du ski alpin à partir de 1994.
Description
Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident, dont le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre, est indiqué en "italique gras et entre guillemets" dans le descriptif ci-dessous:
Depuis « Mas de La Barque », direction « Rochers de la Barque » par « Les Ecuries du Mas de la Barque », « Rochers de la Barque x2 ».
À « Rochers de la Barque », prendre à droite direction « Gourdouze » par « Les Faux des Armes », « La Chalssade ».
À « Gourdouze », prendre à droite direction « Troubat » par « La Boulade », « Pont de l'Aubaret ».
À « Troubat », prendre à droite direction « Pont du Tarn » par « La Plaine du Tarn », « Gap Francès ».
À « Pont du Tarn », prendre à droite direction « La Planette » par « La Nasse du Point des Eaux », « Bois du Commandeur », « Bouos de l'Oultre ».
À « La Planette », retour à « Mas de La Barque » par « Sénégrière », « Martelet ».
Balade extraite du cartoguide Mont Lozère – Pays des sources – Sommet des Cévennes, mis en œuvre par le Pôle de pleine nature du mont Lozère.
Profil altimétrique
Recommandations
Le port du casque est vivement recommandé. Ne pas oublier son kit de réparation et un petit outillage. Bien refermer les clôtures et les portillons. Ralentir dans les fermes et les hameaux.
Accès routiers et parkings
Depuis Génolhac, par la D 362 puis D66 (30 mn)
Stationnement :