Le Crouzet
>>
Accueil
>
A pied
>
Le Crouzet
Mende

Le Crouzet

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit vous emmènera sous les ombrages de la forêt domaniale de Mende jusqu'au petit causse du Crouzet et au joli hameau qui porte son nom.
En chemin, vous traverserez ce qui fut, entre 1939 et 1942, un camp de d'internement administratif pour des étrangers dits "indésirables" (de février à octobre 1939) puis un camp d'internement pour femmes (jusqu'en 1942).
Un chemin de mémoire permet d'accéder jusqu'au Rocher sculpté par un prisonnier pendant son internement.

Au retour, vous cheminerez dans le vallon de Rieucros puis descendrez jusqu'au parking du faubourg Montbel par le versant de Mende exposé au Sud.

Description

  1. Quitter le parking du Faubourg Montbel, traverser le Lot, tourner à gauche après le pont et suivre la promenade le long du Lot vers l'aval. Atteindre un carrefour.
  2. Tourner à droite et passer sous le pont ferroviaire. Suivre la route sur environ 1,5km en ignorant les départs de route à droite et à gauche. Prendre à droite le sentier mémoriel du camp de rieucros. Passer devant le rocher sculpté.
  3. Monter à droite dans le forêt claire. Ignorer les départs de pistes à gauche et à droite et redescendre à la route. Franchir, en face, le pont de Marates.
  4. Suivre la route sur environ 600m. Passer devant l'ancienne borne d'octroi de Mende.
  5. Prendre le chemin descendant à droite. Traverser le ruisseau de Rigoundès et monter en face en longeant le ruisseau de Rieucros d'Abaïsse.
  6. Dans un pré, traverser le petit pont et monter par le sentier. A la bifurcation, prendre le chemin de gauche, puis monter vers le panorama. En vue du hameau du Crouzet, descendre à droite et rejoindre la route.
  7. Dans le hameau du Crouzet, emprunter la route à droite et continuer vers le sud, par la route, puis la piste. Descendre dans la forêt par la piste forestière. Ignorer les départs de pistes à gauche et atteindre un carrefour de pistes. Prendre en épingle la piste à gauche. Descendre jusqu'au Rieucros de Remenou. Franchir le pont.
  8. Le chemin remonte à droite vers la D806. Traverser la route et continuer en face. Aux premières maisons, contourner le hameau de Roussel par un sentier à droite, puis à gauche. Atteindre un carrefour de routes.
  9. Au rond-point, descendre à droite, puis au deuxième rond-point, encore à droite, continuer par le chemin des mulets. Passer sous la voie ferrée. Tourner à droite face au pont Notre-Dame. Longer le Lot et rejoindre le point de départ.
Départ : Parking du Faubourg Montbel
Arrivée : Parking du Faubourg Montbel
Communes traversées : Mende, Chastel-Nouvel

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Mende

Place du Foirail, 48000 Mende

https://www.mende-coeur-lozere.fr/

04 66 94 00 23

Horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme

En été (juillet-août) : Du lundi au Samedi : 9h/18h - Dimanche 10h/13h.

En juin & en septembre : Du lundi au Samedi : 9h/12h & 14h/18h.

De début octobre à fin mai : Du lundi au vendredi : 9h/12h & 14h/18h,
Samedi : 9h/12h (samedi fermé en novembre, décembre & janvier)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

25 km de l'autoroute A75, sortie 39 par la RN88

Source

Comité départemental de la randonnée pédestre 48http://lozere.ffrandonnee.fr/