Les Chataigniers de l'Empereur
>>
Accueil
>
A pied
>
Les Chataigniers de l'Empereur
Mende

Les Chataigniers de l'Empereur

Architecture et Village
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A l'ombre des châtaigniers
Les "Châtaigniers de l'Empereur" sont ainsi nommés car ils ont été plantés sous Napoléon III par des prisonniers russes capturés lors de la guerre de Crimée en 1855. Le Rieucros ("ruisseau creux" en occitan), a profondément entaillé le calcaire et atteint le socle de micaschistes favorable à la croissance des châtaigniers.

Description

  1. Du parking du Faubourg Montbel, prendre le pont de la Planche puis prendre et suivre le Lot, en remontant le cours d'eau jusqu'au pont de Berlière. Accèder au pont par l'escalier
  2. Au rond point, monter par la rue de l'Espérance. Traverser le pont qui emjambe la voie ferrée et prendre sur la droite la piste forestière. A la bifurcation, suivre la piste à gauche. Au fond du thalweg, continuer à monter à droite.
  3. Au pylône électrique, descendre par le sentier à droite puis remonter à gauche et encore à gauche. En arrivant sur le replat, poursuivre à droite. Continuer en longeant la vallée du Rieucros vers l'amont. Prendre le sentier qui descend. Il traverse deux thalweg et atteint un pont.
  4. Après le pont, suivre le chemin à droite. Passer devant l'ancien manoir du Rieucros. Suivre la petite route goudronnée.
  5. Après le pont, suivre le chemin à droite puis le sentier qui monte vigoureusement à gauche. Continuer par le chemin à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à une large piste forestière. Remonter sur la droite jusqu'à une barrière.
  6. Après la barrière, prendre le sentier qui descend à gauche.
  7. Dans le thalweg, à la patte d'oie, prendre le premier sentier à gauche. Aux premières maisons, suivre le sentier à gauche en surplomb du Lot et rejoindre l'itinéraire emprunté à l'aller jusqu'au rond-point de Berlière. Longer le Lot en rive droite par le chemin du Bressal puis la Promenade du Vieux Pont jusqu'au pont de la Planche. Le traverser à gauche pour rejoindre le parking de départ.
Départ : Parking du Faubourg Montbel
Arrivée : Parking du Faubourg Montbel
Communes traversées : Mende, Chastel-Nouvel

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Mende

Place du Foirail, 48000 Mende

https://www.mende-coeur-lozere.fr/

04 66 94 00 23

Horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme

En été (juillet-août) : Du lundi au Samedi : 9h/18h - Dimanche 10h/13h.

En juin & en septembre : Du lundi au Samedi : 9h/12h & 14h/18h.

De début octobre à fin mai : Du lundi au vendredi : 9h/12h & 14h/18h,
Samedi : 9h/12h (samedi fermé en novembre, décembre & janvier)
En savoir plus

Accès routiers et parkings

25 km de l'autoroute A75, sortie 39 par la RN88

Stationnement :

Parking du Faubourg Montbel

Source

Comité départemental de la randonnée pédestre 48http://lozere.ffrandonnee.fr/