A la rencontre de la Préhistoire

Ensemble Mégalithique de l'Aire des Trois Seigneurs
Il est principalement constitué d’une allée coudée enfouie dans le sol qui a désormais perdu toutes ses dalles de couvertures. Celle-ci était recouverte par un « cairn » : c’est ainsi qu’on désigne les tumulus ou monticules de terre élevés par les peuples celtes. Les fouilles entrepris avant sa consolidation ont permis de découvrir une « cella » : pièce où résidait la statue du Dieu, ainsi qu’une structure d’accès, ou vestibule.
Aucun mobilier et aucune trace d’inhumation datant du néolithique n’ont été décelé lors des recherches. En revanche, le cairn a par la suite été réutilisé à l’âge du fer, puisqu’on y a retrouvé du mobilier datant de cette époque. L’ensemble du mégalithe a été inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1990.
Description
- Traverser la D44 et prendre le chemin à droite de la route du hameau de la Nojarède. On retrouve le GR de Pays du tour du Sauveterre. Le prendre jusqu'au Jas.
- Prendre la route sur la droite à hauteur de la croix. A gauche, prendre le sentier qui débouche sur la D44.
- La traverser et rester à gauche. On arrive au puits du fraisse (frêne en occitan). Le chemin monte doucement : rester sur celui de gauche jusqu’à arriver à hauteur de plantations de pins noirs d'Autriche.
- Retrouver le GR 60. Le tumulus de l'aire des 3 seigneurs se trouve juste en face. Il est accessible en enjambant une échelle. Rester sur le GR60 à droite en passant à proximité de la Rouvière (lieu ou pousse les chênes).
- Reprendre la route goudronnée toujours sur le GR 60 jusqu’à la ferme du Sec.
- Prendre à droite un sentier qui débouche sur une piste, prendre à droite et continuer en restant sur cette large piste jusqu’à Laumède.
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Stationnement :