Autour de Soulages - VTT n°11
Les 6 patrimoines à découvrir
- Agriculture et Elevage
La lavogne du Tensonnieu
La lavogne du Tensonnieu : L'eau est très rare à la surface des plateaux calcaires comme les causses. Toutes les possibilités de collecte et de conserve sont bienvenues. Les lavognes font partie des nombreuses astuces que l'Homme a mises au point dans ce but. Ce sont des mares destinées à abreuver les troupeaux qui pâturent. Elles se présentent sous la forme de mares quasi circulaires de 5 à plusieurs dizaines de mètres de diamètre. La plupart du temps il s'agit de creux naturels réaménagés : le fonds est parfois caladé, et il est toujours étanchéïfié (généralement à l'argile) pour tenir l'eau le plus longtemps possible. La lavogne du Tensonnieu se trouve au coeur du village.
- Histoire et Culture
Soulages
Soulages était jadis un village très important.
Il y existait même une laiterie où on fabriquait du Roquefort. Depuis 1998, le village a renoué avec son activité première grâce à la famile Roujon, qui y fabrique désormais "le Lévéjac", fromage de brebis au lait cru. Les bâtisses à l'architecture caussenarde, remarquablement restaurées renforcent le charme de ce village au charme pittoresque. - Histoire et Culture
St Georges de Lévéjac
Saint-Georges de Lévéjac est un village situé sur le Causse de Sauveterre, tout près du panorama du Point sublime. L’Histoire du village remonte aux origines du christianisme dans cette région. Au VIème siècle, Saint-Hilaire, évêque de Mende, fait construire un oratoire dédié à Saint-Pierre à l’emplacement des Baumes, dans les Gorges du Tarn. Il fut remplacé au XIème siècle par une église desservant les habitants des Gorges et du Causse de Sauveterre jusqu’à la Piguière. Il fallait cependant établir un oratoire sur le Causse, pour répondre aux besoins du peu d’habitants qui vivaient sur ce plateau aride. Jusqu’au XIIIème siècle, l’oratoire de Saint-Georges sera une simple dépendance de l’église Saint-Pierre, mais les rôles s’inverseront peu à peu au fur et à mesure que les Causses se peuplent. L’église de Saint-Pierre et rattachée à celle de Saint-Georges en 1700, puis détruite en 1866. L’église de Saint-Georges fut particulièrement prospère au Moyen-Age, formant un prieuré rattaché au Monastère Saint-Martin de La Canourgue.
Un bâtiment à l’entrée du village témoigne de l’époque ou le village abritait une congrégation de sœur. Les sœurs du Sacré-Cœur furent les premières à fréquenter la bâtisse, ancienne auberge Boisset. En 1899, elles s’uniront à la congrégation de la Providence de Mende. Le couvent restera fréquenté jusqu’en 1980, et de nombreuses filles de la région vinrent y faire leurs études. Le presbytère de l’église est aménagé en gîte ruraux. Au cours du XIXème siècle, Saint-Georges est l’endroit le plus peuplé du Sauveterre, notamment grâces aux hameaux de Soulages, qui possédait sa propre chapelle. Aujourd’hui, ce dernier est particulièrement bien restauré et constitue un exemple pittoresque de hameau caussenard préservé.
- Cols et Sommets
Point de vue du Cros Alméras
Joli point de vue sur les Grands Causses, les contreforts de l'Aubrac et le Mont Aigoual. Une table d'orientation vous permettra de vous repérer et de profiter de la vue. - Faune et Flore
Les orchidées sauvages
Sur les Grands Causses, au mois de mai, n’oubliez pas de les baisser afin de scruter au sol un trésor discret mais néanmoins célèbre : les orchidées sauvages ! De toutes les couleurs et les tailles, la plus célèbre d’entre-elles est bien entendu le « Sabot de Vénus ».
Pas difficile de la reconnaître : c’est une plante vivace d’une hauteur comprise entre 25 et 60 centimètre, possédant de grandes fleurs aux couleurs pourpres tandis que le « labelle » en forme de sabot est jaune strié de pourpre. Sa floraison varie d’une année à l’autre en fonction de la luminosité, de l’humidité et des températures. Elle a lieu une voire deux fois par an. - Histoire et Culture
Le Massegros
Erigé fièrement à l’entrée du village, Gédéon, Lou Pastre du Massegros vous accueille sur le territoire des Gorges du Tarn et des Grands Causses. Terre d’élevage et d’agriculture, le Massegros compte de nombreuses exploitations agricoles tournées essentiellement vers la production ovine et a la particularité d’avoir trois laiteries sur son territoire. Salakis, Lou Pérac, la Toison d’Oc, le Bleu du Massegros et autre tome de Mijoule, pas moins de 20 fromages différents sont produits sur le Massegros. Parallèlement à cette tradition agricole, le Massegros fait du tourisme une de ses priorités. Idéalement placé à deux pas des Gorges du Tarn et en plein cœur du Causse de Sauveterre, on peut y pratiquer toutes sortes d’activités de pleine nature : randonnée, vélo (de route ou tout terrain), canoë-kayak, stand up paddle, rafting, escalade, via ferrata…
Au centre du village, tout a été pensé pour vous accueillir au mieux. Services et commerces de proximité avec boulangerie-pâtisserie, épicerie, garage automobiles, tabac, presse, distributeur de billets, poste, office de tourisme… Au niveau des aménagements, mini golf, terrains de tennis, city stade, terrain de vélo et autre aires de jeux, le tout en accès libre et gratuit, permettent aux villégiateurs de se divertir dans un cadre champêtre et bucolique.
Comme toute destination touristique qui se respecte, sportives ou plus traditionnelles, les manifestations témoignent de la vitalité du village et de sa relation privilégiée avec la nature et les traditions : Trail des Gorges du Tarn en Avril, Foire du 8 mai, Fête du Pain en Juillet, Marché Nocturne en Août, Randonnée Gourmande en Septembre, Randonnée Nocturne en Octobre…
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn - La Canourgue
18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE
Accès routiers et parkings
Stationnement :