Autour du hameau du Gazy
Chanac

Faune et Flore
Histoire et Culture
Petite randonnée autour du hameau du Gazy sur le Causse de Sauveterre.
Lors de cette courte boucle autour du hameau du Gazy, découvrez le patrimoine du Causse de Sauveterre: four banal, lavogne, puits romain, croix sculptée du Gazy... Mais aussi la richesse de la flore avec, dès le mois d'avril, sur les terres sèches du Causse, de nombreuses orchidées sauvages. Attention, ces orchidées sont protégées, veuillez ne pas en ramasser...

1 patrimoine à découvrir

• Architecture et Village

Puits Romain du Gazy

Le puits du Gazy, un patrimoine vernaculaire. Le Gazy est un hameau situé à quelques kilomètres du centre-ville de Chanac, sur le causse de Sauveterre. Il regorge de plusieurs éléments du patrimoine vernaculaire, aussi appelé petit patrimoine, tels que le four à pain, un site de dolmens et menhirs, un ancien puits romain et diverses croix.Ce puits gallo-romain se trouve dans un petit espace herbé entre deux sentiers forestiers, entouré de feuillus... Il a été restauré en 1997; le pourtour est aménagé et entretenu par une association locale qui a pour vocation la sauvegarde du petit patrimoine bâti.

Description

Au Gazy, à la hauteur du four, continuer sur quelques dizaines de mètres.
  1. Prendre à droite et dépasser la lavogne sur la gauche.
  2. Prendre le premier sentier à gauche qui mène au Puits Romain. Faire un aller-retour. Au retour, prendre le chemin d'en face.
  3. Arriver à la route puis prendre à gauche sur une centaine de mètres
  4. Tourner à droite et continuer environ 50 mètres pour accéder au dolmen puis revenir sur la route des Fons et partir à droite en direction des Fons.
  5. Avant le hameau des Fons, prendre le GR60, à gauche. Suivre cette large piste jusqu'au retour au hameau du Gazy.