Cauvel
Massegros Causses Gorges

Cols et Sommets
Faune et Flore
Belle marche au départ de Cauvel, hameau en corniche des Gorges du Tarn.
Depuis la corniche des Gorges duTarn, profitez d'un calme absolu. Admirez la beauté des maisons caussenardes du village de Cauvel et profitez d'une superbe vue sur la rivière survolée par les vautours fauves, rapaces iconiques des Gorges du Tarn.

1 patrimoine à découvrir

• Architecture et Village

Le hameau caussenard de Cauvel

Le hameau de Cauvel est perché à 960 mètres d'altitude sur le Causse de Sauveterre, tout près des Gorges du Tarn. Datant du XVIIème siècle, il fut progressivement abandonné à la fin des années soixante, pour reprendre désormais vie. Avant la première guerre mondiale, le lieu aurait été habité par une centaine d'habitants, l'agriculture nécessitant encore de nombreux bras à cette époque...

A partir des années 1920, le hameau ne sera plus habité que par une seule famille, les Julier, qui le quittèrent ensuite en 1967 pour s'installer non loin de là, au Massegros. Le domaine sombrera alors progressivement dans l'oubli jusqu'à ce que quelques passionnés de vieilles pierres tombent amoureux du lieu. Racheté par un propriétaire foncier, puis divisé et vendu, il est désormais réparti en sept propriété.

La "grande maison" est la maison "historique" du lieu puisque c'est ici qu'habitèrent les maîtres du hameau. Au XXème siècle, elle appartenait à la famille Monestier, dont le sénateur et notable Jean Monestier résidant à Saint-Rome-de-Dolan faisait partie. Dans le four à pain se trouvent régulièrement des expositions organisées par les "Amis de Cauvel".

Description

Prendre  chemin  à  droite  de  la  croix  en  pierre. Passer à côté de l’aire de pique nique.
  1. Au croisement, prendre la large piste qui part à droite empruntée par le GR de Pays (balisage jaune et rouge) et continuer tout droit en restant sur la piste principale.
  2. 500  m  après  la  maison  rénovée  des  Cognes, à la sortie d’un virage, descendre par  le  chemin  de  gauche  sur  200  m.
  3. Prendre à gauche et descendre le long ce l'orée du bois puis prendre à gauche.
  4. Laisser le chemin qui part à gauche pour continuer sur le sentier qui suit le bord du Causse.
  5. Au  croisement,  tourner  à  gauche  pour  rejoindre le point de départ.
  • Départ : Cauvel, Saint-Rome-de-Dolan
  • Arrivée : Cauvel, Saint-Rome-de-Dolan
  • Communes traversées : Massegros Causses Gorges

Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn - La Canourgue

18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/04 66 32 83 67

A 3 km de Saint-Rome-de-Dolan (D995).

A côté de l'aire de pique-nique

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarnhttps://www.aubrac-gorgesdutarn.com/