Des Granges aux Carbonnières

• Effort : Assez facile
  • Technicité : Assez facile
  • Risque (lié à la configuration des lieux) : Assez facile
Au départ de Nasbinals, au cœur du plateau d’Aubrac, ce circuit vous fera traverser la zone humide du Ruisseau de Nasbinals et sa riche biodiversité. En chemin, vous verrez d’anciennes croix et des granges. Vous emprunterez le mythique Chemin de Saint Jacques de Compostelle et passerez au pied de Notre Dame de la Sentinelle.
A DECOUVRIR EN CHEMIN

• Nasbinals : église romane (XIème-XIVème siècles), table d’orientation de Notre-Dame- de- la- Sentinelle, départ du GR 670 Chemin Urbain v
• Le chemin des Carbonnières qui rappelle l’importance des activités de charbonnage dans cette région (charbon de bois pour forger les outils)

Description

1. Contourner l’abside de l’église en descendant la D 987. Juste après [> la Maison Charrier (Bureau de Tourisme)] et le pont sur le Ruisseau de Nasbinals, monter en face en laissant le foirail sur votre gauche. Continuer cette large piste toujours tout droit en ignorant tous les départs de sentiers à gauche ou à droite. Environ 500 m après la [ > Grange du Four], à la fourche, prendre à droite.
  2. Au carrefour suivant, à l’angle du bois [ > vue sur Nasbinals, les Monts du Cantal, les plateaux de Brion et Grandvals], tourner à droite. À l’intersection suivante, dans le bois, descendre à droite. Descendre doucement et franchir le Ruisseau de Nasbinals sur une passerelle. Remonter jusqu’à la route D 987. La traverser ( > prudence !) et prendre en face le chemin qui passe derrière la ferme de Cessat [ > vue sur les bois de Burières et Notre Dame de la Sentinelle].
  3. Au carrefour suivant, prendre la piste à gauche (jonction avec le GR® 65, Chemin de Saint Jacques de Compostelle, balisage blanc-rouge). Ignorer tous les départs de chemin, tant sur le côté droit que sur le côté gauche, et atteindre un carrefour "en T" de larges pistes.
  4. Quitter le GR® 65 et prendre à droite le chemin d’exploitation qui contourne le point coté 1 261 m [> vue sur les Monts du Cantal et le Col de la Fageole]. Il franchit un ruisseau. Juste après, prendre le chemin vicinal à droite. Le suivre jusqu’au carrefour qui mène aux Tourettes à droite et au Mas-de- Taly à gauche.
  5. Continuer en face, ignorer à gauche le départ de la piste d’accès au gîte équestre et rejoindre la route D 12. La suivre à droite ( > prudence !) vers Nasbinals.
  6. Au carrefour avec la D 987, route d’Aubrac, prendre à gauche et regagner le centre du village.
  • Départ : Office de tourisme de Nasbinals
  • Arrivée : Office de tourisme de Nasbinals
  • Communes traversées : Nasbinals

Recommandations

Prudence à la traversée de la route D 987 et le long de la D 12.