Entre balcons et hameaux - Parcours n°15
Saint-Privat-du-Fau

Faune et Flore
Histoire et Culture
Cette boucle vous mènera sur de larges chemins agréables. Si elle commence en douceur, elle présente un certain dénivelé qui la rend sportive surtout à la fin.
Partez à la découverte de la commune de Saint-Privat-du-Fau. Cette randonnée vous offrira de magnifiques points de vue en commençant par les monts du Cantal qui se dessineront à l'horizon. Vous parcourrez de beaux chemins au cœur des hêtraies, ressourçantes en été et flamboyantes à l'automne. Puis, vous traverserez de petits hameaux, d'abord celui de la Vacheresse, puis, le Villard Grand et enfin, au cœur de la vallée, le Crouzet, avant de remonter à Saint-Privat, dont le superbe clocher peigne de son église sera votre point de repère.

Description

1. Depuis le parking en contrebas de l'église,  prendre à gauche vers le centre du village. Ignorer la route à droite qui part vers Paulhac. Aller tout droit et sortir du village par le bitume jusqu’à une étable.
  2. Prendre alors la piste de terre. Par ce premier balcon admirer la belle vue au loin à gauche sur le Plomb du Cantal. Garder la piste principale et ignorer celles partant à gauche.
  3. Arrivé à un carrefour de 4 chemins, quitter la piste principale pour prendre la piste à gauche en épingle. Au carrefour suivant, rester à main droite et ignorer toutes les pistes à gauche. Atteindre le GRP Tour de la Margeride.
  4. Au croisement en T, partir à gauche en descente. On rejoint là le GR® de Pays Tour de Margeride que l’on garde.
  5. Quitter le GRP et prendre à droite par une piste à travers bois, à la prochaine intersection, continuer tout droit.
  6. Au carrefour en T après une courte descente prendre à gauche pour poursuivre l’itinéraire. Déboucher sur une petite route bitumée et prendre à gauche.
  7. À la prochaine intersection, dans un virage à gauche quitter la route et prendre la piste à droite qui descend à la Vacheresse. On rejoint le GR® de Pays.
  8. Traverser le hameau et au Y devant la maison en pierre et avant le panneau « voie sans issus » prendre le bitume à gauche. Quitter le GR® de Pays. La route descend fortement et finit en piste boisée. Continuer tout droit et entrer dans le hameau de Villard Grand.
  9. Aux 1ères maisons quitter le chemin de terre et prendre à droite. Traverser le village de part en part jusqu’à la croix de granite et le carrefour de routes. Descendre vers le Malzieu/le Crouzet et à l’angle du transformateur EDF et de la dernière maison prendre la piste à droite. Garder le chemin qui descend vers le hameau du Crouzet que l’on aperçoit en contre bas. Atteindre le goudron.
  10. À la croix, prendre à gauche vers le Crouzet par le bitume. Traverser le hameau. Admirer au passage le joli pont de pierre. Après le pont tourner à droite puis à gauche entre deux bâtiments. Ignorer la piste qui longe le ruisseau. Passer devant la maison aux volets bleus à gauche et prendre la piste tout droit. À partir de là, remonter sur St Privat-du-Fau pendant 30 min.
  11. Au premier carrefour prendre la piste à gauche qui s’élève encore. On aperçoit le clocher à peigne de St-Privat au loin. Déboucher sur la route à l’entrée du village et prendre en face la rue à gauche de la croix en fer. Remonter vers la place du village pour retrouver votre itinéraire de départ jusqu’au parking.
  • Départ : Place de l'église, Saint Privat du Fau
  • Arrivée : Place de l'église, Saint Privat du Fau
  • Communes traversées : Saint-Privat-du-Fau

Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soit.

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 82 73

Du Malzieu-Ville, prendre la D989 puis aller à Saint-Privat-du-Fau. Se garer sur les places de parking à l'entrée du village en contre-bas de l'église