Grazières et le pont des Cayres - Parcours n°28
Saint-Alban-sur-Limagnole

Agriculture et Elevage
Faune et Flore
Cette randonnée légèrement vallonnée au départ de Saint-Alban-sur-Limagnole s'adresse à un public familial.
Lors de cette promenade, vous arpenterez les chemins à travers pâturages et forêts. Que ce soit au printemps, en été ou à l'automne, ces sentiers vous offriront une belle palette de couleurs et de senteurs.
N’hésitez pas à faire un petit détour par le pont des Cayres pour une pause rafraichissante avant de revenir à Saint-Alban-Sur-Limagnole. Ici, vous pourrez vous prélasser à la terrasse d'un café avant de vous rendre au château admirer une exposition, ou au Scénovision pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de la Margeride et du Gévaudan.

Description

Se garer à la place du Breuil. Face à la mairie, prendre à droite en direction du cimetière. Le longer jusqu'à la prochaine intersection.
  1. A l'intersection, pendre à gauche en direction du lieu-dit Montalbert (panneau routier). Passer devant la gendarmerie. Longer le lotissement de Plaisance à main droite et continuer sur la route pendant 1 km jusqu'à rejoindre le hameau. Aux premières maisons, traverser le village.
  2. A la sortie du bourg, après la ferme, progresser tout droit sur un chemin de terre. Garder la direction sur 1,3 km en ignorant les sentiers de part et d'autre jusqu'à arriver à une intersection avec une grande croix.
  3. A la croix, virer complètement à gauche en épingle, en descente sur un chemin parfois rocailleux. Jolie vue en face. En fin de descente, à une intersection en T, prendre à droite.
  4. A la prochaine intersection, rester sur le chemin à main droite. Au prochain croisement avant Grazières-Menoux, possibilité de prendre à droite pour un aller-retour de 1.2km environ vers le Pont des Cayres, sinon, prendre à gauche vers les maisons, traverser le village et continuer en empruntant la petite route qui mène à Grazières-Mages sur 1,1km jusqu'à une intersection entre la route et un chemin de terre.
  5. A l'intersection, prendre à gauche sur le chemin de terre pour arriver au village de Grazières-Mages. Après les premières maisons, prendre à gauche en montée à la première intersection (GR65) puis tout de suite à droite. Continuer tout droit, passer devant un réservoir d'eau à la porte verte, puis, en montée, arriver à une croix de granite. Panorama sur St Alban-sur-Limagnole et la vallée de la Limagnole. Le chemin descend alors et regagne la D987; Au croisement, prendre à gauche en direction de St Alban et rejoindre le point de départ. Attention, route passante. D/A
  • Départ : Parking du Breuil, Saint-Alban-sur-Limagnole
  • Arrivée : Parking du Breuil, Saint-Alban-sur-Limagnole
  • Communes traversées : Saint-Alban-sur-Limagnole

Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau de Saint-Alban

Le Château, 48120 Saint-Alban-Sur-Limagnole

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 57 01

Depuis St-Chély-d'Apcher, prendre la D806 en direction de Mende, puis la D987.