La Caxe
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et Culture
Les Vignes
Les Vignes est un petit village au bord du Tarn, sur les flancs du plateau calcaire du Causse de Sauveterre à environ 400 m d'altitude. Il fait face au Causse Méjean. Il tient son nom des cultures de vignes du XVIIIème siècle. Situé au cœur des Gorges du Tarn, il est un lieu idéal pour passer d’agréables vacances les pieds dans l'eau. Non loin de la ville de Millau, le village est facilement accessible par la route.
Lieu de départ de belles randonnées, vous pourrez également débutez des parcours en canoë-kayac pour partir à la découverte des Gorges du Tarn. Des hébergements et des commerces répondront à vos demandes. A la sortie du village se trouve le belvédère du Pas de Soucy qui surplombe le barrage naturel du Tarn créé par les écroulements de la falaise.
A quelques kilomètres du village, le panorama du Point Sublime sur le Causse de Sauveterre qui vous laissera sans voix, et ceux du Roc des Hourtous et du Roc du Serre sur le Causse Méjean, vous réservent de belles surprises.
De l'autre côté du pont des Vignes, sur la rive gauche, vous apercevrez le hameau de Saint-Préjet avec son église au toit de lauze. Près du village, vous pourrez admirer les ruines des châteaux de Dolan et de Blanquefort sur les contreforts des deux causses qui l'encerclent. - Histoire et Culture
Eglise St Préjet
Ancré sur la rive gauche du Tarn, l'édifice date du XIème siècle. N'ayant subi que peu de transformations, il constitue un véritable joyau du premier art roman en Gévaudan. Son plan initial est sobre: une nef et une courte travée de choeur précédent une abside voûtée en cul-de-four.
De l'extérieur, on remarque son toit en lauzes calcaires, son clocher-mur ainsi que son chevet décoré de bandes lombardes et de modillons sculptés exceptionnellement bien conservés. - Histoire et Culture
Château de Blanquefort
Le château de Blanquefort surmonte le village des Vignes de son promontoire rocheux dont on le distingue à peine. Au vu de l’accessibilité des lieux et de son apparente austérité, cette forteresse mystérieuse fut probablement plus un poste de guet qu’une demeure seigneuriale …
Il semblerait que le château de Blanquefort soit déjà mentionné dès le XIème siècle : Raimond de Roquefeuil le légat en 1193 au diocèse de Mende. Le château fait partie des châteaux qui ceinturent le Causse Méjean, permettant ainsi le contrôle des voies d’accès au plateau. Sa position stratégique permettait aux guetteurs de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur les Gorges du Tarn, du Pas de Soucy jusqu’au village du Rozier.
Si son histoire s’est perdue dans les méandres des siècles passés, le château de Blanquefort, qui n’est aujourd’hui plus que ruines, continue d’émerveiller les visiteurs qui pensent à lever les yeux vers les hauteurs.
Description
- Quitter le sentier de la Vallée du Tarn qui continue vers la Malène pour prendre celui de droite qui monte en lacets vers le hameau de la Caxe.
- Arrivé au hameau, à la bifurcation, prendre la piste qui part à droite et poursuivre tout droit en direction de la Maxane en suivant le GR de Pays « Tour du Causse Méjean » (balisage jaune et rouge).
- Au croisement, continuer à droite en restant sur la piste principale.
- Après la Maxane, traverser la D16 pour prendre en face le chemin herbeux jusqu’au Bruel, en restant sur le GR de Pays. Tourner à gauche sur la D16.
- Au Bruel, prendre la route goudronnée à gauche sur 150 m, suivre ensuite le chemin à droite (passage de cloture). 800 mètres plus loin, au croisement, partir à droite.
- Le sentier passe au pied des ruines du Château de Blanquefort avant de rejoindre la D16. La suivre à gauche pendant 1,7 kilomètres pour descendre aux Vignes, puis emprunter le sentier raide qui descend à gauche et rejoint le village.
- Départ : Pont sur le Tarn, les Vignes
- Arrivée : Pont sur le Tarn, les Vignes
- Communes traversées : Massegros Causses Gorges
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn - Les Vignes
Les Vignes, 48210 MASSEGROS CAUSSES GORGES