La Chaldette et le rocher du Cheylaret
Rocher du Cheylaret
Rocher du Cheylaret - OT Aubrac Lozérien
Brion

La Chaldette et le rocher du Cheylaret

Eau et Géologie
Histoire et Culture
  • Effort : Assez facile
  • Technicité : Assez facile
  • Risque (lié à la configuration des lieux) : Assez facile
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis les rives du Bès et l’établissement thermal de La Chaldette (qui offre des cures et des séances de remise en forme) ce parcours monte jusqu’à Reyrac et passe tout près du Rocher du Cheylaret (1 128 m), belvédère qui mérite le détour. De beaux chemins tracés au milieu des prés et des pâturages, vous feront traverser des hameaux au riche patrimoine vernaculaire (fours à pain, métiers à ferrer les bœufs, abreuvoirs...)
A DECOUVRIR EN CHEMIN

• La Chaldette : établissement thermal contemporain (architecte J.-M. Wilmotte), Cures, Remise en forme ; pont sur le Bès
• Le Cheylaret : patrimoine vernaculaire - four, métier à ferrer ("ferradou" en occitan), abreuvoir, croix
• Reyrac : four banal
• La Valentine : four banal, fontaine-abreuvoir

Description

  1. Depuis le parking de l’établissement thermal, en contre-bas du village,remonter la D 613. Au croisement avec la D 12, prendre en face puis monter à gauche derrière l’hébergement. Dépasser le [> four banal] et monter tout droit sur un chemin entre des murets. Gagner une route à Reyrac.
  2. Virer à gauche sur une petite route, four banal, continuer tout droit vue sur la vallée du Bès. Cette route descend et rejoint la D 12. L’emprunter à droite et dépasser l’embranchement d’Échalouppe.
  3. Monter par un chemin à droite. > À gauche, accès au Rocher du Cheylaret, (vue sur les Monts d’Aubrac et les Monts du Cantal, Statue de la Vierge, table d’orientation). Aller-retour 15 minutes. Poursuivre jusqu’au hameau du Cheylaret [> four à pain, métier à ferrer, croix].
  4. Au carrefour, tourner à droite en descendant [> abreuvoir]. En bas de cette descente, dans un virage, quitter le goudron et prendre à gauche un chemin entre deux murs de pierre, sous une végétation dense. Atteindre une petite route, l’emprunter à gauche et la suivre jusqu’au hameau du Fau.
  5. Continuer en face. Après environ 200 m, descendre une petite route à droite (virage en épingle). Elle remonte et atteint la Valentine
  6. Dans le hameau, juste avant le [> four banal], tourner à droite sur un chemin entre les maisons et passer sous une ruine. Continuer sur le chemin du bas et passer devant un métier à ferrer. Franchir le Ruisseau d’Ussels sur un [> pont fait de longues dalles de granite] près des ruines d’un moulin. Environ 200 m plus loin, à la fourche, prendre à gauche et gagner une route.
  7. La prendre à gauche sur quelques mètres puis s’engager dans le premier chemin à droite. Le suivre et atteindre la D 12. L’emprunter à droite (> prudence !) pour rejoindre La Chaldette.
  • Départ : Parking de la station thermale la Chaldette
  • Arrivée : Parking de la station thermale la Chaldette
  • Communes traversées : Brion et Chauchailles

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac Lozérien - Bureau de Fournels

Place de la Mairie, 48310 FOURNELS

http://www.aubrac-lozere.comfournels@aubrac-lozere.com04 66 45 31 42

Accès routiers et parkings

La Chaldette 27 km au nord-ouest d’Aumont-Aubrac par les routes D 987, D 73 et D 12

Stationnement :

Parking de l’établissement thermal de la Chaldette

Source

Comité Randonnée Pédestre de la Lozèrehttps://lozere.ffrandonnee.fr/
Communauté de Communes Hautes Terres de l'Aubrac