La Porte des Fées - Parcours n°13
Paysages vallonnés de la Margeride
Paysages vallonnés de la Margeride - © Marion Larguier - OT Margeride en Gévaudan
Le Malzieu-Ville

La Porte des Fées - Parcours n°13

Eau et Géologie
Faune et Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée familiale et agréable au parcours ombragé à travers bois, prairies, et villages typiques.
Au départ du Malzieu-Ville, vous vous rendrez sur les hauteurs de la Vallée de la Truyère et pourrez ainsi contempler à travers la Porte des Fées, un site emblématique de la Margeride, les gorges qui se sont façonnées à travers les âges. Vous déambulerez ensuite à travers bois et villages. Votre chemin sera ponctué de nombreuses croix auxquelles on accorde des fonctions multiples. Vous découvrirez également le menhir de Pinjo Chabre, rare souvenir d'un culte antique autour des mégalithes et des rochers. Dans les villages traversés, n'hésitez pas à vous attarder autour de ce petit patrimoine, témoins du quotidien d'autrefois que sont les fours à pains, les métiers à ferrer et autres lavoirs. Du côté de Vareilles vous pourrez même admirer des moulins près du ruisseau.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • La tour de Bodon
    La tour de Bodon - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan
    Cols et Sommets

    La tour de Bodon

    Cette ancienne tour, bâtie au XIIIe siècle, faisait la jonction entre les remparts Sud et Est du bourg médiéval du Malzieu. Avec les remparts de la cité, elle assurait la défense de la ville contre les bandes de brigands qui ravageaient le pays.

    Un escalier d'une centaine de marches permet aux visiteurs de monter à son sommet où un superbe panorama à 360° l'attend. La vue, sur les toits et les alentours, complète parfaitement le parcours historique du bourg.

    Remarquablement restaurée par la commune du Malzieu-Ville, elle accueille aujourd'hui un bureau d'information touristique, la salle d'exposition du chemin de ronde et le siège de l'Office de Tourisme Intercommunal Margeride en Gévaudan.

    La montée au sommet de la tour est possible durant les horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme. L'accès se fait par les locaux de l'Office. En cas de pluie, la montée au sommet de la tour n'est pas possible.
  • Ancienne chapelle des Pénitents blancs
    Ancienne chapelle des Pénitents blancs - Cécile Blot -OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    L'ancienne chapelle des Pénitents blancs

    L’ancienne chapelle des Pénitents Blancs est aujourd’hui occupée par la mairie. Elle a été construite en même temps que les remparts de la ville au cours du XVe siècle.
    Toutefois, même si le bâtiment d’origine est daté de cette époque, des remaniements ont lieu au cours du XVIIIe siècle ainsi qu’une restauration complète au cours du XXe siècle. L’édifice conserve tout de même la construction des remparts et on peut encore noter l’emplacement du chemin de ronde dans les parties hautes.

    On identifie plusieurs particularités remarquables sur cet édifice comme la menuiserie du vantail du portail de l’ancienne chapelle, qui est une porte à panneaux cloutés sculptés ou encore le clocher carré construit hors-œuvre. Celui-ci date de la 2eme moitié du XVIIIe siècle et présente l’originalité d’être construit avec des éléments de remploi dans ses hauteurs comme des chapiteaux sculptés à figure humaine qui pourraient dater du XIVe siècle. Il est surmonté d’un campanile fait en bois.
  • Ifoolki
    Ifoolki - Cécile Blot - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    Ifoolki

    Venez découvrir des articles de mode en peaux de moutons issues de tanneries françaises. Moufles, chaussons, chapkas, chapeaux, ceintures, gilets, tours de cou... sont réalisés à la main.
  • La Tour de l'Horloge
    La Tour de l'Horloge - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    La Tour de l'Horloge

    La tour de l’horloge semble dater du XIIIe siècle. Il s’agissait du donjon féodal à l’époque des barons de Mercoeur. Au cours des guerres de religion, elle devint une prison lors de la prise de la ville du Malzieu par Mathieu Merle, en 1573.

    Construite en moellons de granite, elle présente un plan carré. À l’intérieur, on compte quatre étages qui étaient desservis, à l’époque, par une porte au premier étage côté sud, servant à limiter les intrusions. Aujourd’hui, la tour est couronnée par une terrasse crénelée.

    Son timbre est daté de 1470 quand bien même des éléments contemporains parsèment également l’édifice comme la porte et l’horloge actuelles qui datent du XIXe siècle.

    Remarquablement restaurée en 2012 par la commune, elle accueille, depuis, le public et offre un panorama à 360° sur le bourg et ses alentours. Par ailleurs, une exposition de photographies anciennes réalisées par le conseil municipal permet de se rappeler le Malzieu d’antan.

    Visite 2.00 € par adulte - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
  • Eglise collégiale Saint Hyppolyte du Malzieu-Ville
    Eglise collégiale Saint Hyppolyte du Malzieu-Ville - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    Eglise collégiale Saint Hyppolyte du Malzieu-Ville

    L'église collégiale Saint Hippolyte actuelle est la troisième église du Malzieu. En effet, la première église, de style roman datant probablement du XIe siècle fut détruite par le capitaine Huguenot Mathieu Merle en 1573 durant les Guerres de Religions. Elle fut rebâtie en 1582, dans le style gothique. Devenue trop petite, l'Abbé Clavel entreprit de la remplacer par une nouvelle de style néo-roman, plus grande mais non orientée, en 1882. Des pierres de remploi de ces précédentes constructions sont visibles à l'extérieur de l'église et sur le mur de l'école voisine. Le clocher carré, couvert par une flèche, a été finalisé en 1885.
    L'église Saint Hippolyte recèle également son "trésor d'art sacré", une remarquable collection d'objets liturgiques, accessible les jeudis après-midi durant l'été.
    Vous pourrez également y admirer une magnifique "Vierge en majesté" du XIIIème siècle faite de bois, de plomb et d'étain.
  • Chapelle Roc St Pierre
    Chapelle Roc St Pierre - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    La Chapelle de Roc-Saint-Pierre

    L’église Roc-Saint-Pierre pourrait avoir été fondée au XIe siècle par l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire). Toutefois, le bâtiment actuel daterait du XIIIe siècle ou du XIVe s.
    Inscrite en 1986 au titre des Monuments Historiques, l’église de Saint-Pierre-le-Vieux présente un bel appareil en pierres de granite. À la suite de la destruction du village par Mathieu Merle au XVIe s puis une deuxième fois à la suite de la Révolution, la structure de l’église de Roc-Saint-Pierre fut particulièrement affectée. Une nouvelle entrée voit le jour avec la construction du portail sud en tiers-point au XVIe s et il ne subsiste qu’un vestige de l’ancien clocher-mur au-dessus de l’arc triomphal détruit lors de la Révolution.
    Depuis 1846, l’église n’est plus le siège de la paroisse de la commune qui a été transférée à l’église de Vareilles.
    Des vestiges encore plus anciens ont été retrouvés sur le terrain de l’église
  • La Porte des Fées
    La Porte des Fées - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan
    Eau et Géologie

    La Porte des fées

    La Porte des fées est une construction géologique naturelle qui surplombe les gorges de la Truyère. 

    De part sa forme particulière, de nombreuses légendes l'accompagnent, la plus connue étant que si une jeune fille franchit cette porte une nuit de pleine lune à minuit, elle se mariera dans l’année.

    Mais à cette légende s'ajoute celle de son nom. Pourquoi l'a-t-on nommée ainsi ? 
    Il y a très longtemps, un vieux berger promenait ses moutons. Au cours de cette promenade, il perdit l’un d’entre eux. Partant à sa recherche, il vit alors trois fées se baignant dans la Truyère. Surprises d’être vues, elles allèrent à la rencontre du vieux berger et elles lui promirent amour et richesse si le secret était bien gardé. Alors, il dit aux fées qu’il tiendrait sa parole. Mais hélas, arrivé à la cité du Malzieu, il raconta à tout le monde ce qui lui était arrivé. Personne ne le crut et on se moqua de lui. Il mourra seul, dans la misère la plus totale.

    Vous êtes donc prévenus… Si, au cours d’une promenade dans les environs, vous croisez ces êtres féeriques, gardez-le pour vous !
  • Le Menhir de Pinjo Chabre
    Le Menhir de Pinjo Chabre - Ludo Visuel
    Histoire et Culture

    Le Menhir de Pinjo Chabre

    Aussi appelé la "Pierre Plantée" , le Menhir de Pinjo Chabre est un émouvant témoignage de la présence de l'Homme au Néolithique tardif. Ce menhir est situé entre les villages de Mazeyrac et de Chassagnes, en bordure d'un champ.

    Sur la surface de l’imposante pierre de granite de 2.65m de haut, on trouve des gravures figurant des croix latines superposées, ce qui montre que le monument a été christianisé.
  • L'église Saint François d'Assise de Vareilles
    L'église Saint François d'Assise de Vareilles - Ludo Visuel
    Histoire et Culture

    L'église Saint François d'Assise

    Depuis 1846, le hameau de Vareilles est le siège de la paroisse de la commune avec l’église Saint-François d’Assise depuis 1846. D’un style sobre et épuré, il s’agit d’un petit édifice en pierres de granite fermé à l’ouest par un clocher-mur à deux étages. Les trois cloches du premier niveau sont notables par les décors qu’elles présentent.

Description

Depuis la place du Foirail, dos à la salle des fêtes, aller à gauche, passer devant le monument aux morts, emprunter le petit pont au dessus du cours d'eau.
  1. Prendre à droite et progresser sur le chemin de la sablière entre les maisons. Au bout du chemin prendre une autre passerelle à droite. Continuer tout droit jusqu'à l'av. de St Chély et prendre à gauche. Sortir du Malzieu en passant sur le pont sur la Truyère.
  2. Dos au village, après le pont, prendre le sentier des Espagnols à droite(GR4). Montée un peu sèche, jusqu’à la route. Traverser la D4 et prendre le sentier le plus à droite, après un grillage, qui remonte dans le bois parallèlement à la route.
  3. Au carrefour de la Croix Rosière, cachée dans les fourrés sur la droite, continuer tout droit et prendre un large chemin à droite à la première interscection vers le site de St-Pierre-le-Vieux. A la croisée avec la D4, traverser et continuer tout droit. Sur le site, possibilité d'aller à la Porte des Fées, chaos granitique donnant sur les gorges de la Truyère. Pour cela, laisser le cimetière sur la droite puis, au niveau du grand panneau d'informations, continuer par un sentier qui file sur la gauche dans les genêts. A/R d’env. 15 min. (escaliers). /!\ Cette petite portion n'est pas balisée /!\ Revenir par le même chemin.
  4. Pour continuer le circuit, au niveau d'une grande croix face au cimetière, poursuivre à main droite (ou à main gauche si vous n’êtes pas allés à la Porte des Fées) en suivant les traces blanches et rouges du GR4 en descente sur plusieurs lacets (attention : chemin glissant). Tout en bas, traverser le ruisseau de St-Pierre par une passerelle en bois puis remonter par un large chemin à travers bois. Continuer tout droit jusqu'à un croisement. Tourner à gauche et rejoindre le hameau de Chassagnes qui se trouve en hauteur.
  5. Sur la place du bourg, prendre la petite route récemment bitumée en face, légèrement sur la gauche. Longez à main droite les chalets de la Margeride. Le bitume laisse place à un chemin de terre qui permet de rejoindre la route. Traverser la D4 avec prudence et continuer sur un sentier juste en face sur 100m.
  6. Près du menhir de « Pinjo Chabre », traverser la route et poursuivre en face sur un long chemin de terre. Ignorer les chemins successifs de gauche et droite jusqu’au village de Vareilles. À l’entrée du bourg /!\ Intersection avec le parcours N° 2 /!\, poursuivre à main gauche sur la route en contrebas de l’église. Laisser une petite fontaine à main gauche.
  7. Au niveau des 2 croix, prendre la route à gauche qui longe le ruisseau en descente. 50m après avoir franchi le ruisseau, suivre le chemin à gauche près d’une vieille croix de granite. Poursuivre le chemin, traverser avec prudence la route et continuer tout droit jusqu’au prochain carrefour déjà emprunté en début de randonnée. Aller jusqu’à la croix Rosière. Revenir au point de départ par le même sentier.
  • Départ : Place du Foirail, Le Malzieu-Ville
  • Arrivée : Place du Foirail, Le Malzieu-Ville
  • Communes traversées : Le Malzieu-Ville, Saint-Pierre-le-Vieux et Blavignac

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 82 73

Accès routiers et parkings

Se rendre au Malzieu-Ville et se garer sur la place du Foirail

Stationnement :

Place du Foirail, Le Malzieu-Ville

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride Aubrachttps://www.cctama.fr/