La Tour d'Apcher depuis Civergols - Parcours n°7

Agriculture et Elevage
Faune et Flore
Histoire et Culture
Dix kilomètres de marche vallonnée sur de larges pistes de terre et quelques portions de route, une randonnée accessible avec de jolis points de vue.
Lors de cette randonnée à travers landes et forêts, de magnifiques points de vue s'offriront à vous, tantôt sur les monts de la Margeride, tantôt sur le plateau de l'Aubrac et la ville de Saint-Chély-d’Apcher.
La tour d'Apcher, site phare du Gévaudan, sera votre point de repère jusqu'à vous rendre à son pied et en apprendre un peu plus sur son histoire.
Plusieurs lieux de pique-nique ponctuent le parcours pour des haltes bien méritées. Sur votre chemin, n'oubliez pas de découvrir le patrimoine remarquable du village de Prunières et son église romane saint Caprais.

Description

1. Depuis le parking au coeur de Civergols, face aux bâtiments, prendre à gauche sur la route principale. Puis, au grand panneau rouge du Lycée Agricole, prendre la route à main droite en descente jusqu'à une intersection de 4 chemins.
  2. Au croisement aller à gauche et rejoindre la route. Arrivé au goudron, continuer jusqu'au village des Clauzes, le traverser. Progresser tout droit jusqu'à un large carrefour avec une table de pique-nique qui se trouve à main gauche. Ici, traverser la route et continuer tout droit sur un large chemin.
  3. Au croisement de 4 chemins, bifurquer à la première à gauche. Aller tout droit et rejoindre le village d'Apcher.
  4. A l'entrée du bourg, prendre la route à gauche, passer devant une fontaine à main droite puis au-dessus d'un parking à main gauche. Continuer tout droit et suivre les panneaux de signalétique rouges pour aller à la tour.
  5. Une fois sur le site médiéval, la chapelle à main gauche et les ruines à droite, continuer tout droit, sur le chemin en face en descente. Après le virage à gauche, prendre tout de suite à droite en épingle. Aller tout droit et laisser les chemins de part et d'autre jusqu'à rejoindre la route.
  6. À l'embranchement, prendre à gauche et rejoindre le centre du village de Prunières.
  7. À la place du 18 juin 1940, le mémorial à main droite, continuer en face. Après la croix  et la fontaine, laisser la 1ère route à gauche pour continuer tout droit et prendre la seconde rue à gauche qui monte vers la place saint Caprais et l'église. /!\ Jonction avec le parcours N° 20 /!\
  8.  Depuis la place, l'église et la mairie à main droite, prendre la rue à main gauche. Continuer tout droit sur la route principale et sortir du village.
  9. Au niveau du cimetière à droite, quitter la route et prendre le chemin en face à gauche. Après quelques pas, à l'embranchement, continuer à main droite et rester sur la piste principale. Ignorer le premier chemin sur la droite.
  10. Au carrefour de 4 chemins - /!\ Jonction avec le parcours pédestre N° 20 -, continuer tout droit jusqu'au prochain embranchement. Vue sur la tour à gauche.
  11. À l'embranchement, prendre à droite en montée, puis à gauche. Rejoindre la route. Tourner à droite et traverser avec prudence pour prendre le chemin qui continue sur la gauche.
  12. Au croisement, prendre à droite et directement à gauche. Progresser tout droit, vue sur Saint Chély d'Apcher. Passer entre les terrains équestres à main gauche et 2 bâtiments agricoles verts à droite jusqu'au prochain croisement.
  13. Au croisement, prendre à gauche en direction de Civergols, rejoindre le point de départ.
  • Départ : Lieu-dit Civergols, Saint-Chely-d'Apcher
  • Arrivée : Lieu-dit Civergols, Saint-Chely-d'Apcher
  • Communes traversées : Saint-Chély-d'Apcher et Prunières

Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau de Saint-Chély-d'Apcher

48 rue Théophile Roussel, 48200 Saint-Chély-d'Apcher

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 03 67

Depuis Saint-Chély-d'Apcher, prendre la D989, puis à la sortie de la ville, juste après le pont sur l'autoroute, prendre à droite en direction de Civergols.

Se garer au centre du village sur le petit parking ombragé en bordure de la route principale