La Tour d'Apcher - VTT n°13

Saint-Pierre-le-Vieux
VTT hors PNR
La Tour d'Apcher - VTT n°13
Facile
2h
17,6km
+306m
-309m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Tour d'Apcher est un site emblématique de la Margeride. Ce circuit vous permettra d'y accéder à travers de beaux chemins, tantôt à travers bois, tantôt au cœur des prairies, qui vous offriront de superbes points de vue sur les montagnes alentours. En fin de parcours, vous aurez la possibilité de gagner le site de Saint-Pierre-le-Vieux en aller/retour. Depuis la chapelle vous pourrez vous rendre à pied jusqu'à la Porte des Fées où une vue imprenable sur les gorges de la Truyère vous attendra.
Les 6 patrimoines à découvrir
Chapelle castrale Saint Jean-Baptiste - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan Histoire et CultureLa Chapelle castrale Saint Jean Baptiste
La Chapelle castrale, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, faisait jadis partie de l'ensemble fortifié du Château des Barons d'Apcher. Elle est mentionnée pour la première fois en 1145.
Construite sur le roc avec des pierres de granit et couverte en lauze de schiste, elle offre la particularité de disposer d'une petite salle basse.
La porte d'entrée surmontée d'un arc surbaissé, permet de découvrir un intérieur où se mêlent la simplicité et le décor de l'architecture. La naissance de la voûte est soulignée par une légère moulure, décorée d'une frise ocre rouge, teinte que l'on retrouve sur l'arc doubleau et les chapiteaux.
C'est dans cette chapelle que la fameuse "Vierge d'Apcher" a été "retrouvée" en 1960 par l'Abbé Poudevigne. Pour des raisons de sécurité, elle est aujourd'hui visible dans l'église collégiale Saint-Hippolyte au Malzieu-Ville (à 6 km d'Apcher).
La chapelle est accessible librement toute l'année.La Tour d'Apcher - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan Histoire et CultureLa Tour d'Apcher
Occupé dès le Xe siècle, le site d’Apcher est l’ancien chef-lieu de la baronnie d’Apcher. Le site est abandonné au milieu du XVIIe siècle. Il subsiste le donjon, des vestiges de logis et de dépendances ainsi que la chapelle castrale. L’ensemble des vestiges et objets exposés sur le site, quant à eux, datent des XVe et XVIe siècle.
Situé sur un promontoire rocheux, le donjon culmine à quinze mètres de hauteur où sa terrasse au sommet est couronnée de mâchicoulis. L’édifice avait une fonction de surveillance et de démonstration du pouvoir seigneurial.
Au pied du donjon subsistent encore des vestiges des logis et des dépendances qui, étaient répartis autour d’une cour centrale.
La partie la plus ancienne de la chapelle castrale date du XIIIe siècle tandis que le portail sud cintré et le clocher-mur à deux baies datent du XVIe siècle.
Dédiée à saint Jean le Baptiste, son originalité se trouve dans les décors peints datés des XIVe et XVe siècle.
La tour se visite uniquement durant les mois de juillet et août et lors des Journées Européennes du Patrimoine
Tarifs : 3.00 € par adulte - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ansPoint de vue sur les monts de la Margeride - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan Cols et SommetsVue depuis le site médiéval d'Apcher
Depuis le site médiéval d'Apcher, vous pouvez profiter des tables de pique-nique pour une pause bien méritée et admirer les monts de la Margeride qui se dessinent face à vous.
Durant les mois de juillet et août, profitez d'une visite guidée de la tour d'Apcher pour monter à son sommet et découvrir un panorama à 380°.L'église Saint François d'Assise de Vareilles - Ludo Visuel Histoire et CultureL'église Saint François d'Assise
Depuis 1846, le hameau de Vareilles est le siège de la paroisse de la commune avec l’église Saint-François d’Assise depuis 1846. D’un style sobre et épuré, il s’agit d’un petit édifice en pierres de granite fermé à l’ouest par un clocher-mur à deux étages. Les trois cloches du premier niveau sont notables par les décors qu’elles présentent.La Porte des Fées - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan Eau et GéologieLa Porte des fées
La Porte des fées est une construction géologique naturelle qui surplombe les gorges de la Truyère.
De part sa forme particulière, de nombreuses légendes l'accompagnent, la plus connue étant que si une jeune fille franchit cette porte une nuit de pleine lune à minuit, elle se mariera dans l’année.
Mais à cette légende s'ajoute celle de son nom. Pourquoi l'a-t-on nommée ainsi ?
Il y a très longtemps, un vieux berger promenait ses moutons. Au cours de cette promenade, il perdit l’un d’entre eux. Partant à sa recherche, il vit alors trois fées se baignant dans la Truyère. Surprises d’être vues, elles allèrent à la rencontre du vieux berger et elles lui promirent amour et richesse si le secret était bien gardé. Alors, il dit aux fées qu’il tiendrait sa parole. Mais hélas, arrivé à la cité du Malzieu, il raconta à tout le monde ce qui lui était arrivé. Personne ne le crut et on se moqua de lui. Il mourra seul, dans la misère la plus totale.
Vous êtes donc prévenus… Si, au cours d’une promenade dans les environs, vous croisez ces êtres féeriques, gardez-le pour vous !Chapelle Roc St Pierre - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan Histoire et CultureLa Chapelle de Roc-Saint-Pierre
L’église Roc-Saint-Pierre pourrait avoir été fondée au XIe siècle par l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire). Toutefois, le bâtiment actuel daterait du XIIIe siècle ou du XIVe s.
Inscrite en 1986 au titre des Monuments Historiques, l’église de Saint-Pierre-le-Vieux présente un bel appareil en pierres de granite. À la suite de la destruction du village par Mathieu Merle au XVIe s puis une deuxième fois à la suite de la Révolution, la structure de l’église de Roc-Saint-Pierre fut particulièrement affectée. Une nouvelle entrée voit le jour avec la construction du portail sud en tiers-point au XVIe s et il ne subsiste qu’un vestige de l’ancien clocher-mur au-dessus de l’arc triomphal détruit lors de la Révolution.
Depuis 1846, l’église n’est plus le siège de la paroisse de la commune qui a été transférée à l’église de Vareilles.
Des vestiges encore plus anciens ont été retrouvés sur le terrain de l’église
Description
Départ depuis la table d'orientation d'Ortizet : dos à la table, délaisser le sentier monotrace qui s'en va dans la forêt matérialisé par une barrière en bois. Prendre la large piste principale, qui s'en va sur la gauche.
- Au point n° 1, à la fin du parcours, un aller-retour est possible jusqu'au site de Saint-Pierre-le-Vieux et la Porte des Fées.
- Départ : Table d'orientation, Saint-Pierre-le-Vieux
- Arrivée : Table d'orientation, Saint-Pierre-le-Vieux
- Communes traversées : Saint-Pierre-le-Vieux, Le Malzieu-Ville, Prunières, Saint-Chély-d'Apcher et Blavignac
Profil altimétrique
Recommandations
Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu
Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville
Accès routiers et parkings
Depuis le Malzieu-Ville, prendre la D989 en direction de St-Chély-d'Apcher. Se garer à la table d'orientation de la forêt d'Ortizet.
Stationnement :
Table d'orientation - Forêt d'Ortizet Commune de Saint-Pierre-le-Vieux
Source
Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride Aubrachttps://www.cctama.fr/