Le cirque des Baumes

Eau et Géologie
Faune et Flore
Histoire et Culture
Randonnée à fort dénivelé entre les eaux transparentes du Tarn et les corniches du Causse de Sauveterre.
Cette randonnée au départ du splendide panorama du Point Sublime, entre Gorges du Tarn et Causse de Sauveterre, vous fera profitez de nombreux points de vue sur la rivière. Baladez-vous dans le Cirque des Baumes (baumes = grottes) parmi de paisibles géants de pierre sculptés par l'érosion et profitez d'un calme absolu. Traversez le temps en admirant la beauté du village troglodyte des Baumes basses et l'hermitage de Sainte-Hilaire. Terminez cette randonnée sportive en passant par la grotte des Baumes Chaudes célèbre pour ses fouilles concernant la civilisation chasséenne et la "race des baumes chaudes". Une fois de retour au Point Sublime, vous pourrez faire le plein de produits locaux et souvenirs à la Maison de Tourisme et de Pays.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Cols et Sommets

Le Point Sublime

« Sublime », il l’est sans aucun doute. Ce point de vue, le plus connu de toutes les Gorges du Tarn, est aussi réputé pour être le plus grandiose. Perché sur les hauteurs du Causse de Sauveterre à côté de St Gorges de Lévéjac , on surplombe le Cirque des Baumes. Ici, le Tarn nous fait le cadeau d’un virage à angle droit, nous permettant ainsi d’admirer les Gorges en enfilade, des Détroits jusqu'au Pas de Soucy. Face à nous, les abruptes falaises du Causse Méjean semble nous inviter, tandis qu’au-dessus de nos têtes tournoient les vautours fauves et les vautours moines, qui complètent ce tableau époustouflant.

Une partie de ce point de vue est aménagé pour accueillir les visiteurs en toute sécurité. Vous pourrez prolonger l’expérience en dégustant un repas ou sirotant un verre au snack-bar. Vous recherchez des souvenirs des Gorges du Tarn et de Lozère, des spécialités locales et toutes sortes de produits du terroir ? La Maison du Tourisme et de Pays du Point Sublime est l’endroit qu’il vous faut ! Le petit plus du lieu :  l’équipe de l’Office du Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn vous y attend pour vous prodiguer ses conseils avisés !
  • Eau et Géologie

Grotte des Baumes Chaudes

La grotte des baumes chaudes est un endroit étonnant. Dans cette grotte facile d'accès, située sur le rebord sud du Causse de Sauveterre près du célébrissimme "point sublime" des gorges du Tarn, ont été trouvés des dizaines de crânes préhistoriques trépanés datant d'il y a plusieurs milliers d'années. La plupart des personnes qui ont subi ce traitement ont survécu à l'opération (dont on ne sait pas avec certitude si elle était médicale ou cultuelle), ils ont donc continué leur vie comme ils ont pu, et pourtant ils sont tous enterrés au même endroit. Sont-ils revenus sur le tard, leurs dépouilles ont-elles été ramenées sur place après leur mort ? Mystère. Les crânes en question, exhumés au XIXème siècle par le Docteur Prunière, archéologue amateur éclairé, sont maintenant regroupés au musée de l'Homme à Paris. Autant dire que les Baumes Chaudes sont une sorte de haut lieu préhistorique national. Pourtant, peu de gens du coin connaissent l'existence de cette grotte.
  • Histoire et Culture

Maison de Tourisme et de Pays du Point Sublime

Située au point sublime, non loin du village de St Georges de Lévéjac, la Maison du Tourisme et de Pays "de l'Aubrac aux Gorges du Tarn" a pour but de promouvoir les produits locaux, le tourisme, l'accueil, ainsi que la découverte de la zone de l'Aubrac aux Gorges du Tarn.

Après avoir admiré la beauté des Gorges du Tarn à partir du panorama du Point sublime, vous aurez la possibilité de vous arrêter quelques minutes dans notre POINT D’INFORMATIONS /BOUTIQUE DE PRODUITS LOCAUX et souvenirs. Cet espace information vous permettra d’organiser votre séjour de l’Aubrac aux Gorges du Tarn, notre équipe sera à votre écoute pour tout renseignement. Cet espace est géré par notre office de tourisme et la partie alimentaire est gérée par un privé.

Ouvert d'Avril en Septembre uniquement.

Description

1. Au belvédère du Point Sublime, revenir sur vos pas et suivre la petite route qui longe la corniche en restant sur votre gauche.
  2. Au niveau de la croix en pierre à gauche de la route, prendre le petit sentier qui descend à gauche en lacets vers les Baumes Basses.
  3. Arrivé aux Baumes Basses, tourner à gauche pour rejoindre le Cirque des Baumes.
  4. 30 mètres avant la maison d'habitation, monter à gauche par le petit sentier. (hors-circuit: à la première bifurcation, prendre à gauche pour accéder à l'Ermitage de Saint-Hilaire à 80 m). Ce sentier redescend bientôt sur la droite avant de remonter rapidement dans le Cirque des Baumes et de s'élever en lacets sur la Corniche du Causse.
  5. Arrivé à 150 mètres sous le Belvédère du Point Sublime, au croisement de 2 sentiers, prendre à gauche puis passer devant la grotte des Baumes Chaudes (merci de respecter les lieux et d'être vigilant: présence d'un puits vertical), tourner ensuite à droite. Vous allez passer devant un aven (soyez vigilant) et rester sur le chemin pour rejoindre le Point Sublime.
  • Départ : Parking du Point Sublime
  • Arrivée : Parking du Point Sublime
  • Communes traversées : Saint-Georges-de-Lévéjac

Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn - La Canourgue

18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/04 66 32 83 67

Par la D32 puis la D 146 en provenance du Massegros ou par la D46 en provenance des Vignes.