Le Mont rose (Variante restant sur le Causse)
Laval-du-Tarn
Un peu d'histoire...
La contre Révolution à Laval-du-Tarn
Après la Révolution de 1789, la destitution du roi et de nombreuses mesures anti-religieuses, un mécontentement très fort gronde au Nord de la Lozère et les habitants entame une « contre-révolution », menés par la figure emblématique de l’ancien député du tiers-état Marc Antoine Charrier, originaire de Nasbinals. Celui-ci réussira à s’emparer en 1793 d’une grande partie de la Lozère, et alors qu’il est victorieux à Mende et à Chanac, des troupes originaires des villages de la Malène et de Laval s’organisèrent. Jean-Joseph Monestier, maire de Laval, décide de rejoindre les troupes de Charrier encore présent à Mende. Il rencontre en chemin une troupe d’ardéchois patriotes, qu’il crurent d’abord être Charrier et ces troupes. 52 hommes furent ainsi fait prisonnier ce jour-là. 51 des 52 prisonniers furent condamnés à mort et exécutés le 11 Juin à Florac. Charrier fut lui capturé et executé le mois suivant.
Le quartier du Castel, signifie « château » en occitan. Il se nomme ainsi car c’est ici que se trouvait le Castel du village, probablement en lien avec les châteaux de Grandlac et de La Caze. Celui-ci a été remanié au fil des siècles et divisé en plusieurs habitations. Certaines portent encore à l’intérieur les stigmates de ce passé, il est cependant difficile désormais de se le figurer en les observant. La paroisse de Laval du Tarn a connu au cours de son histoire cinq Castels. Deux ont été conservés : le château de La Caze et Grandlac, l’une s’étant convertie en hôtel de luxe, l’autre en propriété privée interdite à la visite. Les autres se situaient à Rauzas et Perrière. Moins majestueux, leur architecture évoque plutôt celle de manoirs. Ces édifices sont des propriétés appartenant à des privés, il est donc d’usage de respecter leur tranquillité.
Description
- Départ du parking devant l’église de Laval du Tarn. Prendre à droite puis la rue montante derrière le four à pain ensuite prendre à gauche et après les dernières maisons continuer la piste. Au niveau de la croix monter à droite jusqu’à une prochaine croix.
- Redescendre en face, vers le hameau de Perrières , arrivé au hameau descendre la petite route à droite puis à gauche, à la lavogne prendre à gauche , suivre le balisage jusqu’à la prochaine croix en pierre.
- Au croisement de la croix appelée “croix blanche de Rosas” suivre la piste de gauche. Suivre le balisage en laissant plusieurs chemins à droite et gauche. La piste redescend jusqu’au croisement avec le GR de pays. Prendre à gauche sur le GR de pays. Variante 1 avec descente dans les gorges du Tarn.
- Continuer tout droit sur la piste principale, suivre le balisage jusqu'à Cabrunas en longeant les crêtes des Gorges du Tarn, traversez la départementale.
- A Cabrunas prendre la piste principale qui longe le hameau sur environ 800 m. Au croisement tourner à gauche, continuer le chemin balisé jusqu’à Laval du Tarn
Profil altimétrique
Recommandations
Accès routiers et parkings
Stationnement :