Le Mont rose (Variante restant sur le Causse)
Le Mont rose (Variante restant sur le Causse)
Laval-du-Tarn

Cols et Sommets
Faune et Flore
Histoire et Culture
Randonnée dynamique en bordure du Causse de Sauveterre avec vue sur les Gorges du Tarn.
Parcourez le Causse de Sauveterre et longez la corniche des Gorges du Tarn. Cette belle randonnée, au départ, du village pittoresque de Laval-du-Tarn, domine majestueusement les Gorges du Tarn depuis le Causse et offre des chemins de randonnées et des points de vue incomparables. Admirez la beauté des villages caussenards et observez ou écoutez, si vous êtes chanceux, les troupeaux de mouflons en bordure du Causse de Sauveterre.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire et Culture

Laval-du-Tarn

Fondé sur le prieuré de la « Bienheureuse Marie de la Vallée », le village pittoresque de Laval-du-Tarn, qui s’est d’abord appelé Laval-du-Causse, domine majestieusement les Gorges du Tarn de son Causse de Sauveterre et offre des chemins de randonnées et des points de vues incomparables. Le village et ces hameaux longtemps isolés sont désormais facilement accessibles aux amoureux des jolis paysages et du patrimoine caussenard.

Un peu d'histoire...

La contre Révolution à Laval-du-Tarn

Après la Révolution de 1789, la destitution du roi et de nombreuses mesures anti-religieuses, un mécontentement très fort gronde au Nord de la Lozère et les habitants entame une « contre-révolution », menés par la figure emblématique de l’ancien député du tiers-état Marc Antoine Charrier, originaire de Nasbinals. Celui-ci réussira à s’emparer en 1793 d’une grande partie de la Lozère, et alors qu’il est victorieux à Mende et à Chanac, des troupes originaires des villages de la Malène et de Laval s’organisèrent. Jean-Joseph Monestier, maire de Laval, décide de rejoindre les troupes de Charrier encore présent à Mende. Il rencontre en chemin une troupe d’ardéchois patriotes, qu’il crurent d’abord être Charrier et ces troupes. 52 hommes furent ainsi fait prisonnier ce jour-là. 51 des 52 prisonniers furent condamnés à mort et exécutés le 11 Juin à Florac. Charrier fut lui capturé et executé le mois suivant.

Les Castels

Le quartier du Castel, signifie « château » en occitan. Il se nomme ainsi car c’est ici que se trouvait le Castel du village, probablement en lien avec les châteaux de Grandlac et de La Caze. Celui-ci a été remanié au fil des siècles et divisé en plusieurs habitations. Certaines portent encore à l’intérieur les stigmates de ce passé, il est cependant difficile désormais de se le figurer en les observant. La paroisse de Laval du Tarn a connu au cours de son histoire cinq Castels. Deux ont été conservés : le château de La Caze et Grandlac, l’une s’étant convertie en hôtel de luxe, l’autre en propriété privée interdite à la visite. Les autres se situaient à Rauzas et Perrière. Moins majestueux, leur architecture évoque plutôt celle de manoirs. Ces édifices sont des propriétés appartenant à des privés, il est donc d’usage de respecter leur tranquillité.

Description

1. Départ du parking devant l’église de Laval du Tarn. Prendre à droite puis la rue montante derrière le four à pain ensuite prendre à gauche et après les dernières maisons continuer la piste. Au niveau de la croix monter à droite jusqu’à une prochaine croix.
  2. Redescendre en face, vers le hameau de Perrières , arrivé au hameau descendre la petite route à droite puis à gauche, à la lavogne prendre à gauche , suivre le balisage jusqu’à la prochaine croix en pierre.
  3. Au croisement de la croix appelée “croix blanche de Rosas” suivre la piste de gauche. Suivre le balisage en laissant plusieurs chemins à droite et gauche. La piste redescend jusqu’au croisement avec le GR de pays. Prendre à gauche sur le GR de pays. Variante 1 avec descente dans les gorges du Tarn.
  4. Continuer tout droit sur la piste principale, suivre le balisage jusqu'à Cabrunas en longeant les crêtes des Gorges du Tarn, traversez la départementale.
  5. A Cabrunas prendre la piste principale qui longe le hameau sur environ 800 m. Au croisement tourner à gauche, continuer le chemin balisé jusqu’à Laval du Tarn
  • Départ : Parking de l'église, Laval du Tarn
  • Arrivée : Parking de l'église, Laval du Tarn
  • Communes traversées : Laval-du-Tarn et Gorges-du-Tarn-Causses

Recommandations

UNESCO Causses et Cévennes

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn - La Canourgue

18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/04 66 32 83 67

Depuis la D998 vers Laval du Tarn.