Le petit patrimoine
>>
Accueil
>
A pied
>
Le petit patrimoine
Saint-Germain-du-Teil

Le petit patrimoine

Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire sur les contreforts de l'Aubrac ponctué du petit patrimoine qui vous guide parmi les chemins
Depuis Saint Germain du Teil, ancienne porte de l'Aubrac, élancez vous vers le belvédère qui ouvre sur le sud de la margeride, les grands causses avec en fond les Cévennes. Laissez vous porter par les méandres des chemins ruraux...

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Histoire et Culture

    Eglise de Saint-Germain-du-Teil

    L'église de Saint Germain avec son magnifique "clocher-peigne", "clocher-mur" avec ses quatre baie abritant les cloches. Architecture typique de la région.
  • Architecture et Village

    Croix de la Thieule

    Datant de 1885, cette croix érigée matérialise les pratiques du réseau viaire à la fin du XIXeme siècle
  • Cols et Sommets

    Les Trois Croix

    Juchées sur le Puech Debon, ces troix croix défient l'Aubrac, la Margeride et les Grands Causses.
  • Faune et Flore

    Terrains de chasses

    Les prairies sont des terrains de chasse pour de nombreux rapaces, mais sur les haies qui encadrent les prairies se trouvent également nichés de nombreuses espèces. Vous pourrez peut être voir des buses, milans ou encore de geais et merles/ Ouvrez l'oeil et restez attentifs à l'avifaune !

Description

  1. Depuis la place de la mairie, rejoindre la rue des Ecoles puis traverser jusqu'au lotissement en passant par la rue de la Lavogne. Continuer jusqu'à la croix de la Thieule et prendre à gauche le chemin qui monte.
  2. Monter jusqu'au Belvédère du Puech Debon pour une vue à 360° de l'Aubrac aux Cévennes. Descendre le chemin jusqu'au carrefour et continuer sur la droite jusqu'à Montagut. Traverser le bourg et partir sur la route à droite en direction de Montagudet jusqu'à décrocher sur la gauche en forêt.
  3. Continuer en forêt et tourner à droite en revenant sur la route, Monter jusqu'à Montagudet et embrayer sur le chemin de terre à droite au milieu des maisons. Continuer jusqu'au Pouget, remonter le bourg et aller jusqu'au Mascoussel pour traverser la route.
  4. Monter jusqu'à la D52, la suivre sur 100m et prendre le chemin à gauche jusqu'à traverser à nouveau la même départementale pour monter à gauche.
  5. Au deuxième carrefour prendre à droite jusqu'au Cheyroux et descendre sur la droite jusqu'à la Violle Haute. Prendre un virage en epingle sur la gauche juqu'à la Viollet Basse. Décrocher sur un petit chemin qui part sur la droite jusqu'à Saint-Germain-du-Teil
  • Départ : Place de la Mairie
  • Arrivée : Place de la Mairie
  • Communes traversées : Saint-Germain-du-Teil

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn - Bureau de La Canourgue

18 rue de la Ville, 48500 LA CANOURGUE

https://www.aubrac-gorgesdutarn.com/04 66 32 83 67

Transport

Pensez au co-voiturage !

Accès routiers et parkings

Depuis l'A75 en venant du sud, prendre la sortie 40 puis prendre la D809 en direction de Saint Germain du Teil. Par l'A75 en venant du Nord prendre la sortie 39.2 en direction de Saint Germain du Teil.
Depuis Nasbinals du l'Aubrac, prendre la D900 en direction de l'A75 puis prendre la sortie 39.2 après 15km. Sinon vous pouvez prendre la D52 une magnifique route tortueuse qui peut cependant être dangereuse par temps de pluie ou de neige.

Stationnement :

Place de la mairie

Source

Communauté de Communes Aubrac Lot Causses Tarn
Fédération Française de la Randonnée Pédestre