Le Pic de Mus - VTT n°C

Eau et Géologie
Faune et Flore
Histoire et Culture
Cet itinéraire au départ du lac du Moulinet s'effectue en partie dans les bois de hêtres ou de sapins de la Devèze Grande, très agréable à parcourir en plein été. A mi parcours, le Pic de Mus surplombe le village de Saint Laurent de Muret et vous pouvez, si le coeur (et les jambes!) vous en dit, accéder à son sommet et contempler la vue panoramique à 360 degrés sur les paysages alentours.

Description

1. Depuis le parking du lac, prendre la route en direction de l'A75. Passer sous le viaduc puis tourner à droite sur la D809.
2. Au rond point, prendre la 2e à droite en direction du Buisson / Prinsuéjols puis au second rond point, prendre la 1ère à droite en direction de Malblouzon / Prinsuéjols.
3. 200m plus loin, prendre la piste à gauche qui monte légèrement, laisser ensuite un chemin qui part à droite et continuer jusqu'au village du Buisson. Descendre dans le village, contourner le cimetière par la gauche et continuer sur la petite route jusqu'à une piste qui part à droite. Emprunter la piste jusqu'à un carrefour et tourner à droite sur un petit chemin qui remonte vers une route. Tourner à gauche sur la route et 50m plus loin, tourner à nouveau à gauche sur un chemin.
4. Retrouver à nouveau la route, tourner à gauche puis prendre à droite sur la piste large qui monte fortement puis rejoint le hameau de Chantegrenouille.
5. Dans le village, prendre à gauche sur la place et descendre la route jusqu'au pont sur le Cheyla et prendre en face le petit chemin qui remointe vers la baraque de Bonnal.
6. Traverser la D900 et continuer en direction de Saint Laurent de Muret. A la patte d'oie à l'entrée du village, prendre à gauche et passer dant l'église et la mairie du village. Au carrefour, prendre à droite et passer devant l'école.
7. A la prochaine intersection, prendre la piste en face, juste à gauche d'une croix. Plus loin, si vous prenez le petit sentier à gauche, vous aurez la possibilité de monter jusqu'au sommet du Pic de Mus et contempler la vue sur les alentours. Sinon continuer tout droit jusqu'à la D900.
8. Traverser la D900 et continuer sur la piste. Rester sur la piste en laissant un chemin qui part à gauche dans un virage, puis 1km plus loin, prendre à gauche une large piste en sable à travers les bois. Rester sur cette piste en laissant les chemins qui partent à droite et à gauche et regagner la route D11.
9. Tourner à gauche sur la D11 et continuer jusqu'au Gibertès. Traverser le village et à la sortie, juste avant la croix, prendre à droite une route qui se transforme ensuite en piste et continuer jusqu'à la route D73.
10. Tourner à gauche puis à droite sur une piste pour rallier la ferme de Ressouches.
11. Dans la ferme, prendre à gauche sur la route qui descend en direction de la Védrinelle et au niveau du petit pont, prendre à gauche sur un petit sentier à travers les genêts.
12. Tourner à droite sur la route qui remonte vers la Védrinelle et après avoir traverser le village, continuer tout droit puis prendre à droite sur une large piste.
13. Rejoindre la D53 puis tourner rapidement à droite sur une piste qui monte.
14. Lors de la redescente, prendre la première piste à droite et regagner une petite route. Tourner à droite pour rejoindre le parking du lac.
  • Départ : Devant la base nautique du lac du Moulinet
  • Arrivée : Devant la base nautique du lac du Moulinet
  • Communes traversées : Le Buisson, Antrenas, Saint-Laurent-de-Muret, Prinsuéjols-Malbouzon et Peyre-en-Aubrac

Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination

Place du Soubeyran, 48100 Marvejols

https://www.gevaudan-authentique.com/contact@gevaudan-authentique.com04 66 32 02 14