Le rocher du Cher

• Effort : Assez facile
  • Technicité : Assez facile
  • Risque (lié à la configuration des lieux) : Assez facile
Le granite accompagne toujours le paysage : ce n’est pas encore l’Aubrac dénudé, mais celui des prés, des bois et des hameaux tranquilles. S’élèvent ça et là des "blocs" et des "chaos" de pierres témoins immobiles d’anciens glaciers ou bien encore de légendes ou de croyances. Ici, le rocher du Cher, piton volcanique, témoigne d’une ancienne forteresse de la baronnie de Peyre.
A DECOUVRIR EN CHEMIN :
  • Le Cher : rocher et ruines d’un des châteaux de la baronnie de Peyre
  • Croix à la Narce
  • Sainte-Colombe-de-Peyre : église romane

Description

1. Quitter le parking du cimetière et remonter dans le village, prendre à droite direction Villerousset sur une centaine de mètres.
  2. S’engager sur le chemin de gauche et un peu plus loin, à nouveau à gauche pour rejoindre la route du Contendrès à Villerousset. La suivre à gauche en ignorant une route à gauche. Arriver au centre du Contendrès.
  3. Bifurquer sur un chemin à gauche. En lisière de bois, obliquer à droite pour longer les champs jusqu’à la D 53 ; la prendre à gauche sur environ 50 mètres puis la traverser et poursuivre à droite toujours en lisière. Rejoindre ainsi Lasfonds.
  4. Traverser le village. À la sortie, tourner complètement à gauche sur la route en contrebas du village. À la première bifurcation, prendre la route à gauche jusqu’à un carrefour (>croix de la Narce). Traverser alors la D 53 et poursuivre par la petite route en face. La suivre jusqu’à la jonction avec la D 69. Continuer tout droit puis à gauche sur la petite route pour gagner le Cher.
  5. Obliquer à gauche dans le village [ > Hors circuit, à gauche : Rocher du Cher, panorama sur l’Aubrac et la Margeride] et poursuivre sur le chemin cimenté qui devient chemin de terre, plein nord. Traverser un ruisseau et remonter à travers prés et bois. Peu avant une route, le chemin vire à droite et rejoint la route. La suivre à gauche et rejoindre Sainte-Colombe-de-Peyre et, à droite, le point de départ.
  • Départ : Parking du cimetière, Ste Colombe de Peyre
  • Arrivée : Parking du cimetière, Ste Colombe de Peyre
  • Communes traversées : Peyre-en-Aubrac

Office de Tourisme de l'Aubrac Lozérien - Bureau d'Aumont-Aubrac

Maison du Prieuré, Aumont-Aubrac, 48130 PEYRE-EN-AUBRAC

http://www.aubrac-lozere.comaumont@aubrac-lozere.com04 66 42 88 70

Sainte-Colombe-de-Peyre, 6 km au sud-ouest d’Aumont-Aubrac, par les D 987 et D 69.