Les berges de la Truyère - Parcours n°25
Fontans

Eau et Géologie
Faune et Flore
Cette randonnée est très agréable, accessible et présente un faible dénivelé. Vous cheminerez à la fois entre les prairies en bord de rivière et au cœur des bois, sur de larges chemins.
Au départ du petit village des Estrets, vous commencerez tranquillement votre randonnée en longeant les berges de la Truyère. Vous marcherez ensuite à travers bois, puis au cœur des prairies, sur les hauteurs, où, lorsque vos pas fouleront une partie du célèbre chemin de Saint Jacques de Compostelle, de larges panoramas sur les monts de la Margeride s'offriront à vous.

Description

Depuis le parking, face à l'église, prendre à gauche, traversser le village en se dirigeant vers la N106 en direction de l'Ouest.
  1. Bifurquer à droite en direction d'un gîte d'étape. Passer devant un ancien moulin joliement restauré et poursuivre sur le chemin qui longe la Truyère en ignorant les chemins successifs qui s'en vont vers la droite. Continuer toujours tout droit jusqu'à l'ancien moulin de Conzé (ensemble de granite en ruine)
  2. Au niveau du moulin, le chemin continue en descente, ignorer le prochain sentier à main droite. Continuer de descendre dans le vallon avant de commencer une montée progressive.
  3. Au prochain carrefour, prendre à droite jusqu’au hameau de Chabannes Planes. À l’arrivée sur la route, tourner à gauche, puis à droite pour rentrer dans le hameau. Laisser la première rue à gauche et prendre à droite. La route passe entre des champs à gauche et à droite en direction d'un corps de ferme.
  4. En face de la ferme, prendre à gauche en contournant une petite place avec des bancs et un foyer pour le feu. Ignorer la rue à main gauche et continuer à main droite. Tourner à nouveau à droite puis continuer tout droit jusqu'aux dernières maisons.
  5. À la dernière maison à main gauche, laisser la route et prendre le chemin de terre. Avancer tout droit en passant aux côtés d'une ferme et jusqu'à atteindre un croisement de 4 chemins. À l'intersection, prendre à droite jusqu'à la route.
  6. Tourner à gauche. Ignorer le chemin en face, laisser la route et tourner à droite pour rejoindre le GR 65 (balisage rouge et blanc). Suivre ce chemin en restant sur la piste principale. Ignorer les différents sentiers qui s'en vont sur la droite dans des pâturages. La piste principale longe le plateau entre les champs et pâturages et descend au village des Estrets. Attention à l’approche du village, le chemin est très accidenté.
  • Départ : Lieu-dit Les Estrets, Fontans
  • Arrivée : Lieu-dit Les Estrets, Fontans
  • Communes traversées : Fontans

Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau de Saint-Alban

Le Château, 48120 Saint-Alban-Sur-Limagnole

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 57 01

Depuis St-Alban-sur-Limagnole prendre la D987 et la N106
Depuis St-Chély-d'Apcher, prendre la N106 en direction de Mende

Se garer à côté de l'église