Les contreforts de l'Aubrac

Cols et Sommets
Eau et Géologie
Faune et Flore
Partez à la découverte de la Vallée du Lot et de l'Aubrac
Depuis Bourgs-sur-Colagne, le parcours débute par une belle ascension vers le col de Bonnecombe et se poursuit sur les hauteurs de la vallée du Lot

Les 5 patrimoines à découvrir

• Architecture et Village

Eglise Romane de St Pierre de Nogaret

L’église romane de Saint-Pierre-de-Nogaret en pierres de taille, son clocher carré avec flèches et clochetons. Le chevet de cette église est plein de poésie, avec ses cinq fenêtres romanes, ses colonnettes à chapiteaux et ses moellons de grés rose
    sculptés sous la corniche.
  • Histoire et Culture

Le village de Nogaret et sa chapelle.

Nogaret fut jadis le siège du mandement dont dépendait toute la contrée. Son château féodal dominait au midi, les rives du pic du Doulou, la route a fait disparaitre les derniers vestiges. En 1850, il y avait une centaine d’habitants. La chapelle, lieu de pèlerinage marial anime ce paysage tourmenté comme un pan des Cévennes. Fours à pain
    En longeant le ruisseau, ancien béal. Vestige d’un ancien moulin.
  • Histoire et Culture

Eglise de Saint-Germain-du-Teil

L'église de Saint Germain avec son magnifique "clocher-peigne", "clocher-mur" avec ses quatre baie abritant les cloches. Architecture typique de la région.
  • Faune et Flore

Terrains de chasses

Les prairies sont des terrains de chasse pour de nombreux rapaces, mais sur les haies qui encadrent les prairies se trouvent également nichés de nombreuses espèces. Vous pourrez peut être voir des buses, milans ou encore de geais et merles/ Ouvrez l'oeil et restez attentifs à l'avifaune !
  • Architecture et Village

Le Hameau du Combret et son église

Traversée d'une magnifique hameau perché avec une magnifique église surmonté de son toit en Carène, typique de l'architecture du XVI portée par son concepteur Philibert Delorme.

Description

1. Au départ du Monastier prendre la direction de Chirac.
  2. Dans Chirac devant la boulangerie tourner à gauche en direction des Violles.
  3. Prendre la route à gauche qui passe sous le viaduc et continuer dans la vallée.
  4. Après le hameau de la Chazette, tourner à gauche sur le petit pont en direction de Ginestous et continuer jusqu'au village de Pierrefiche.
  5. A Pierrefiche aller tout droit et monter jusqu' au Col du Trébatut puis continuer sur la D52 jusqu'au Col de Bonnecombe.
  6. Au Col de Bonnecombe prendre la petite route sur la gauche qui vous mènera jusqu'aux Hermaux.
  7. Au Hermaux, devant le restaurant tourner à droite et continuer jusqu'au village de St Pierre-de-Nogaret.
  8. A l'entrée du village de St Pierre-de-Nogaret tourner à gauche sur la D152 jusqu'à St Germain-du-Teil.
  9. Au centre du village de St Germain-du-Teil tourner à gauche (point d'eau Eau) sur la V8 jusqu'à Combret.
  10. Traverser le village de Combret et à la sortie du village prendre la route à droite.
  11. 2km après le village tourner à droite jusqu'à Montjézieu. Dans Montjézieu à l'embranchement aller tout droit pour redescendre dans la vallée du Lot (D809).
  12. A l'embranchement de la grande route tournez à gauche et allez en direction du Monastier.

• Départ : Place du village, Le Monastier
  • Arrivée : Place du village, Le Monastier
  • Communes traversées : Bourgs-sur-Colagne, Les Salces, Les Hermaux, Saint-Pierre-de-Nogaret, Trélans, Saint-Germain-du-Teil et La Canourgue

Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination

Place du Soubeyran, 48100 Marvejols

https://www.gevaudan-authentique.com/contact@gevaudan-authentique.com04 66 32 02 14

Transport

Gare SNCF ligne "Neussargues - Béziers" - arrêt Le Monastier Pin-Moriès

Sortie 39 "Le Monastier", prendre la direction Le Monastier - Chirac. La place du village est juste à côté de l'Eglise

Depuis Marvejols, prendre la direction Le Monastier, vous traverserez Chirac et en arrivant sur le Monastier, l'église sera sur votre droite.

Parking de la salle des fêtes