Les corniches côté Méjean, version trail - Trail n°22
Les Vignes
Les Vignes est un petit village au bord du Tarn, sur les flancs du plateau calcaire du Causse de Sauveterre à environ 400 m d'altitude. Il fait face au Causse Méjean. Il tient son nom des cultures de vignes du XVIIIème siècle. Situé au cœur des Gorges du Tarn, il est un lieu idéal pour passer d’agréables vacances les pieds dans l'eau. Non loin de la ville de Millau, le village est facilement accessible par la route.
Lieu de départ de belles randonnées, vous pourrez également débutez des parcours en canoë-kayac pour partir à la découverte des Gorges du Tarn. Des hébergements et des commerces répondront à vos demandes. A la sortie du village se trouve le belvédère du Pas de Soucy qui surplombe le barrage naturel du Tarn créé par les écroulements de la falaise.
A quelques kilomètres du village, le panorama du Point Sublime sur le Causse de Sauveterre qui vous laissera sans voix, et ceux du Roc des Hourtous et du Roc du Serre sur le Causse Méjean, vous réservent de belles surprises.
De l'autre côté du pont des Vignes, sur la rive gauche, vous apercevrez le hameau de Saint-Préjet avec son église au toit de lauze. Près du village, vous pourrez admirer les ruines des châteaux de Dolan et de Blanquefort sur les contreforts des deux causses qui l'encerclent.
Eglise St Préjet
De l'extérieur, on remarque son toit en lauzes calcaires, son clocher-mur ainsi que son chevet décoré de bandes lombardes et de modillons sculptés exceptionnellement bien conservés.
Le Causse Méjean
La Bourgarie
Les vautours
La Lozère, et plus particulièrement les Gorges du Tarn ou les Gorges de la Jonte, est un territoire peuplé de diverses espèces de vautours, réputés pour être les nettoyeurs de la nature. Ces rapaces charognards sont spécialisés dans la disparition des cadavres et, contrairement à ce que pensaient les habitants jadis, ils ne s’attaquent pas aux bêtes. Il y a plusieurs décennies, le vautour possédait une mauvaise réputation car la population le pensait attaqueur du bétail mais aussi signe de mauvais présage. En effet, il était représenté dans beaucoup de contes et légendes maléfiques avec une rumeur de propagateur de diverses maladies. Cet aspect de l’animal est totalement contraire avec le ressenti d’autres civilisations asiatiques ou américaines qui elles, honoraient ces oiseaux de par leur carrure majestueuse et leur sens de purificateur de l’esprit. Il existe 4 espèces de vautours dans les Gorges du Tarn: le vautour fauve (le plus répandu avec 800 couples dans les Gorges du Tarn et de la Jonte), le vautour moine, le vautour percnoptère et le gypaète barbu. Vous pourrez les apercevoir en corniche des Gorges du Tarn ou même sur le Causse Méjean et Sauveterre.
La dolomie
Les rapaces
La Baousse del Biel
Baousse del Biel
Château de Blanquefort
Le château de Blanquefort surmonte le village des Vignes de son promontoire rocheux dont on le distingue à peine. Au vu de l’accessibilité des lieux et de son apparente austérité, cette forteresse mystérieuse fut probablement plus un poste de guet qu’une demeure seigneuriale …
Il semblerait que le château de Blanquefort soit déjà mentionné dès le XIème siècle : Raimond de Roquefeuil le légat en 1193 au diocèse de Mende. Le château fait partie des châteaux qui ceinturent le Causse Méjean, permettant ainsi le contrôle des voies d’accès au plateau. Sa position stratégique permettait aux guetteurs de bénéficier d’une vue exceptionnelle sur les Gorges du Tarn, du Pas de Soucy jusqu’au village du Rozier.
Si son histoire s’est perdue dans les méandres des siècles passés, le château de Blanquefort, qui n’est aujourd’hui plus que ruines, continue d’émerveiller les visiteurs qui pensent à lever les yeux vers les hauteurs.
Description
2. L'arrivée à la Caxe, magnifique hameau tout en pierre, sonne la fin de la montée raide. Vous êtes maintenant sur le Causse Méjean. Profitez en et admirer la vue en gambadant sur une mini route puis une belle piste jusqu'à la Maxane, point culminant de la sortie.
3. De là, on s'engage sur un sentier à travers champs, faussement plat, typologie typique du Causse! On passe par le Ferme du Bruel puis on remonte un brin jusqu'au Viala.
4. Une fois au Viala, on emprunte la route communale jusqu'à la Bourgarie, hameau perdu au charme fou.
5. Commence alors une superbe boucle. Première partie sur un sympatique single, on se surprend à courir sur du sable, ambiance presque méditerannéenne! Passage par le village abandonné de Volcégur, puis superbe descente un peu joueuse.
6.On attaque alors un sentier assez aérien, dominé par les falaises. Soyez prudent sur la pause du pied, et prenez le temps d'admirer les d’incroyables monuments naturels formés par les falaises, comme la "Baousse del Biel », véritable arc de triomphe naturelle. Et si vous levez les yeux, vous aperceverez surement des vautours fauves !
7. De retour à la Bourgarie, on reprend les traces de l'aller sur quelques kilomètres puis on s'engage sur un sentier qui descend jusqu'au chateau ruiné de Blanquefort, bati à flanc de falaise!
8. On s'engage alors sur la route pour 2 km de descente, avant de bifurquer sur un single pour une chouette section finale.