Le sentier des Saliens
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire et Culture
Le Villard
Hameau emblématique de Chanac, le Villard est un ancien site fortifié au bord du Lot, où l’on peut profiter d’un panorama exceptionnel sur la Vallée du Lot. De plus, une aire de détente et de pique-nique est aménagée au bord de la rivière pour un moment en famille ou entre amis.
Profitez d’un instant pour la découverte du Villard vieux, le premier bourg haut perché et le Villard jeune en second village. Cet ancien site épiscopal faisait jadis parti du prieuré de Chanac gouverné par l’évêque de Mende. Un patrimoine culturel chargé en histoire et en émotions.
Un peu d'histoireAu Moyen-âge, le Villard faisait partie du mandement du Château de Chanac, possession épiscopale dont il ne reste aujourd’hui plus que le fameux donjon. Le Villard jeune naît dès le XIIIème siècle, avec la fondation du Château de Villard. A cette époque, le hameau était un avant-poste fortifié qui servait à défendre le flan Ouest du domaine épiscopal et de se protéger ainsi des forces des rois capétiens siégeant à la Canourgue, Chirac et Marvejols. Endommagé pendant les guerres de religion, le Villard est alors délaissé au profit de Chanac. Le hameau décline ainsi progressivement jusqu'à son abandon total au XVIIIème siècle. Dans les années 1980, les remparts, son église, sa porte fortifiée et certaines de ses maisons furent restaurées avec le concours de l’Etat, et de collectivités territoriales, dont la commune de Chanac, par le biais d’un chantier école.
L’ensemble rénové constitue un exemple typique de forteresse épiscopale du Moyen-âge. Il est accessible en permanence et se visite librement.
- Histoire et Culture
Le Lot et sa vallée
Enchâssée entre l’Aubrac et les Causses, la Vallée du Lot fait figure de paradis terrestre entre les deux hauts plateaux moins hospitaliers. La rivière prend sa source au versant nord du Mont Lozère pour se jeter dans le fleuve de la Garonne plusieurs centaines de kilomètres plus loin. Elle a facilité depuis des millénaires l’implantation humaine : ce n’est pas pour rien que Mende la « capitale » lozérienne se trouve dans son sillage, et qu’on y retrouve les charmants villages de la Canourgue, la petite Venise lozérienne, de Chanac mais aussi de plus petits villages tels que les Salelles. Tout ceci faisant de cette partie de la Lozère le territoire le plus peuplé. - Histoire et Culture
Les Salelles
Située sur la rive gauche de la Vallée du Lot, la commune des Salelles est le premier village après l’autoroute, donc celui qui accueille les visiteurs venus d'ailleurs. Le charme de son église du XIVème siècle, de son pont et de ses maisons en pierre attire de nombreux vacanciers tout au long de l’année, tout comme les divers évènements qui invitent la population locale, ou non, à fêter la période estivale. Les fêtes du 14 juillet et du 15 août animent le village avec un grand nombre d’animations pour tout public. De plus, en automne la fête du pain y est organisée pour découvrir le traditionnel four à pain et son fonctionnement autour d’un repas local avec des produits savoureux de la région.
Description
- Prendre le chemin en bordure du lot, rive gauche, marcher ainsi 1 km jusqu’au pont du Villard.
- Traverser le pont puis suivre la route jusqu’à la N88. Passer par le Boviduc et prendre un petit chemin qui monte jusqu’à Chabannes. (soyez prudents, route avec beaucoup de passage)
- Suivre le chemin et prendre ensuite le chemin qui monte légèrement entre les pâtures. Passer le ruisseau des Saliens.
- Au premier carrefour prendre à gauche.
- A la prochaine fourche, prendre le chemin de droite pour rejoindre Montredon.
- Suivre à gauche par la petite route et un morceau de sentier. Vous devrez re-traverser la route pour revenir aux Salelles, soyez prudents.
- Départ : Les Salelles, bord du Lot, près du pont
- Arrivée : Les Salelles, bord du Lot, près du pont
- Communes traversées : Les Salelles, Chanac et Saint-Bonnet-de-Chirac
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn - Chanac
La Vignogue, 48230 CHANAC
Accès routiers et parkings
Stationnement :