Les Terrasses de la Truyère - Parcours n°12

Eau et Géologie
Faune et Flore
Histoire et Culture
Cette randonnée est d'un niveau intermédiaire. Un peu sportive, elle vous fera descendre dans les gorges de la Truyère avant de remonter sur le plateau.
Voici une randonnée parfaite pour les amoureux de la nature et ceux qui souhaitent découvrir l'histoire de la Margeride. Vous descendrez à travers bois dans la vallée où vous surplomberez et suivrez un temps à flan de falaise, la Truyère, rivière emblématique du département. Sur le plateau, admirez au loin les ruines du château de la Garde avant d'arriver à Albaret-Ste-Marie où vous attendra le plus petit musée de France, niché au coeur d'un ancien four à pain. Ici vous sera contée l'histoire du territoire. Avant de revenir à Blavignac, n'hésitez pas à grimper les marches du clocher peigne de l'église d'Albaret.

Description

Depuis le parking, face au garage automobile, prendre à droite vers le village.
  1. Au niveau de la croix de granite et du lavoir couvert, suivre la route à gauche puis serrer à gauche sur un large chemin qui traverse les pâturages dans un premier temps (vue sur les chans volcaniques , la Margeride et le Mont Mouchet) puis descend en lacets successifs à travers bois jusqu'au hameau Saint-Martin. Rester sur ce chemin principal en ignorant les pistes de part et d'autre.
  2. Progresser entre les habitations sur la route principale puis longer la rivière jusqu'au moulin de La Garde. La route rejoint ainsi la D8.
  3. Poursuivre à droite sur la D8 (route étroite) jusqu'au Pont de La Garde. Ne pas traverser la Truyère et préférer un petit sentier en monotrace à main gauche qui descend brièvement puis remonte dans le bois en surplomb de la rivière. /!\ Passage escarpé, progresser avec prudence /!\
  4. À l'issue de ce passage étroit, retrouver un sentier plus large qui remonte sur la gauche et rejoint le plateau en direction d'Albaret-Sainte-Marie en offrant au passage une superbe vue sur les ruines du Château de La Garde.
  5. Monter la piste à gauche. A la vue sur le château de la Garde et les gorges de la Truyère, laisser une voie à gauche. Après la croix, se diriger vers l'église romane d'Albaret Ste Marie, abside à cinq pans et clocher "peigne" à trois arcades.
  6. Au four à pain aussi connu comme étant le plus petit musée de France, traverser la place Ste Marie à main gauche pour descendre en face. Après le lacet de la route, emprunter le chemin herbeux délimité par une barrière en bois. Rejoindre ainsi la route en contrebas du village.
  7. Couper la D8 pour suivre la petite route puis à l'intersection, progresser à gauche en montée régulière et soutenue. Ignorer les sentiers de part et d'autre jusqu'au hameau les Religieuses.
  8. Sur le plateau, emprunter le chemin entre les bâtiments agricoles et progresser jusqu'à la route départmentale. Poursuivre alors sur la gauche en direction du cimetière puis du village de Blavignac et rejoindre ainsi le point de départ D/A
  • Départ : Entrée du Bourg Croix en Pierre, Blavignac
  • Arrivée : Entrée du Bourg Croix en Pierre, Blavignac
  • Communes traversées : Blavignac et Albaret-Sainte-Marie

Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 82 73

Se rendre à Blavignac depuis Le Malzieu-Ville : prendre la D4 en direction de La Garde, puis prendre la D75. Se garer sur le parking devant la mairie.

Stationnement possible devant la mairie et le garage auto