Le Violon


Rougès-Parets
Le Rocher de Roqueprins
S’élevant tels des murs des remparts encerclant le Causse de Sauveterre, des falaises se dressent au-dessus des terres fertiles du Vallon de l’Urugne. On appelle le « Rocher de Roqueprins » la falaise qui surplombe le village de La Canourgue. La « roche enceinte » permet d’admirer un sublime panorama : au premier plan la Vallée du Lot, et quelques kilomètres plus loin les contreforts de l’Aubrac puis les Mont d’Aubrac et de la Margeride. On peut lire le paysage qui s’étend devant nos yeux grâce à la table d’orientation. L’endroit est marqué d’une croix monumentale qui s’illumine à la nuit tombée. Les amoureux des sensations fortes s'y donnent rendez-vous pour faire la Via Ferrata, aménagée le long des parois.
Description
A Rougès-Parets, à partir du parking, emprunter à gauche le GR 6 en direction de Malavialette. Passer devant une ancienne grange et continuer jusqu'à un croisement.
- Prendre à droite à travers les bois pour arriver au Mas de Donat. Tourner à droite à l’entrée du hameau et atteindre une croix. S’engager à droite sur une petite route sur 300m environ.
- Dans le virage, à droite, quitter la route pour aller tout droit et s’engager dans un chemin entre buis et pins. A la bifurcation avec la grande piste, tourner à gauche. Poursuivre sur cette grande piste en crête et atteindre la Via Ferrata, la table d’orientation et le pylone TDF. Passer par la droite à côté du bâtiment et longer la falaise, puis descendre dans le bois jusqu’à la jonction avec le GR 6.
- Prendre à droite le GR6 sur environ 1km pour passer devant la ruine du Violon.
- Laisser le GR 6 et prendre le chemin à gauche qui descend dans un vallon.
- Prendre le chemin montant à droite pour rejoindre la route et sur la droite, le hameau de Rouges-Parets, le point de départ.
Profil altimétrique
Accès routiers et parkings
Stationnement :