Orfeuille - Parcours n°2
Albaret-Sainte-Marie

Faune et Flore
Histoire et Culture
Une randonnée accessible sans fort dénivelé et évoluant sur de larges chemins à travers pâturages, forêts et hameaux.
Au départ d'Orfeuille, vous vous baladerez à travers bois et pâturages. Tout au long de cette randonnée, vous traverserez des hameaux où croix de granite, fours à pain et autres petits patrimoines vous conteront l'histoire d'antan. Prêtez attention au Menhir de Pinjo Chabre, plus communément appelé la "Pierre plantée", témoin, du néolithique et qui fut christianisé par la gravure d'une trentaine de croix. Scrutez l'horizon, vos yeux se porteront tantôt sur les monts de la Margeride, tantôt sur le Plomb du Cantal, parfois encore enneigé au printemps.  Entre le parfum des fleurs sauvages, le bourdonnement des abeilles, le tintinnabulement des cloches, cette randonnée mettra tous vos sens en éveil.

Description

Depuis la place du village traversée par la D4, près de l'arrêt de bus en bois, à la croix en fer forgé, aller tout droit en face et traverser le village sans tenir compte des rues perpendiculaires.
  1. Après les contenaires de tri, à l'embranchement, prendre le chemin à gauche jusqu'à un croisement.
  2. Face au tunnel agricole, prendre à gauche. Progresser tout droit. Laisser le chemin sur la gauche et continuer à main droite jusqu'au village de Mazeyrac.
  3. Au niveau de la croix, le four à pain à main gauche, traverser la route et continuer tout droit pour sortir du village. Evoluer sur ce tronçon de route peu passante en montée progressive en ignorant les chemins à droite.
  4. Le menhir à main gauche, après quelques mètres prendre le chemin à droite. Aller tout droit jusqu'au village de Vareilles en ignorant les chemins de part et d'autre.
  5. À Vareilles, aller vers l'église /!\ Intersection avec le parcours N° 13 /!\. Prendre la petite rue en face qui traverse le village. Au 1er croisement, ignorer la route à droite. À la prochaine intersection continuer à gauche et enfin à droite pour sortir du village.
  6. À la sortie, à l'intersection de 2 chemins, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au village de Civeyrac.
  7. Au croisement, prendre à gauche en direction des 1ères maisons puis au prochain carrefour, à droite vers le centre-bourg. Au croisement de 4 routes, continuer tout droit. La route se tranforme en chemin.
  8. Au croisement prendre le chemin à main droite et continuer tout droit jusqu'à une intersection en T.
  9. /!\ Intersection avec le parcours N° 5 /!\. Ici prendre à droite. Puis à gauche. Continuer tout droit jusqu'au village de Rouveyret.
  10. Arrivé à la route D75, prendre à droite sur le goudron. Après le virage, au niveau de l'étang, prendre à main gauche sur un petit sentier herbeux. À la croix en granite et à la croisée de 2 chemins, aller en face. Continuer tout droit en ignorant la prochaine intersection jusqu'à rejoindre le chemin de départ.
2. Au croisement aller à gauche et revenir au point de départ.
  • Départ : Orfeuille
  • Arrivée : Orfeuille
  • Communes traversées : Albaret-Sainte-Marie, Blavignac, Saint-Pierre-le-Vieux et Saint-Chély-d'Apcher

Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau de Saint-Chély-d'Apcher

48 rue Théophile Roussel, 48200 Saint-Chély-d'Apcher

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 03 67

Depuis St Chély d'Apcher prendre la A75 (gratuite), sortir à l'aire de la Lozère et prendre la D4.
Depuis le Malzieu-Ville, prendre la D4 en direction de l'A75.