Vers Montrodat - VTT n°12

Cols et Sommets
Histoire et Culture
Site VTT FFC Gévaudan Destination VTT - parcours n°12 rouge - niveau difficile
Cet itinéraire, au départ de Vimenet vous fera plonger dans un premier temps vers Montrodat par de larges pistes et des monotraces ludiques. Après avoir traversé le village, vous surplomberez la vallée du Coulagnet pour aller en direction du chateau de Cougoussac, classé monument historique.

Description

1. Depuis le parking situé à l'entrée du lotissement Vimenet, revenir vers la route de Montrodat et tourner à gauche pour descendre vers le Mazet.
  2. Dans le virage en bas de la descente, prendre le petit chemin à droite qui rejoint le village du Mazet.
  3. Tourner à droite sur la D999 et, 200m plus loin, tourner à nouveau à droite sur une piste pour contourner la ferme.
  4. Revenir sur la D999 et traverser la route pour s'engager sur une longue piste qui rejoint à nouveau la D999 4kms plus loin.
  5. Tourner à droite, puis ensuite à gauche sur la D101 en direction de Rieutort de Randon
  6. Continuer ensuite sur la D1 en direction de la Baraque de la Grange / Servières / Rieutort de Randon et 100m plus loin, prendre une piste à droite qui longe un pré et se poursuit à travers bois jusqu'à une croix situé sur une petite route.
  7. A l'intersection, tourner à droite sur la route puis, 1,5km plus loin, tourner à gauche en direction du château de Cougoussac.
  8. Laisser le chateau à gauche et continuer sur la piste. Au prochain carrefour, tourner à droite. Au second, prendre à gauche et continuer jusqu'au village du Villaret.
  9. Dans le village, prendre un petit sentier à droite entre les maisons. Attention, ce petit sentier est très accidenté sur envirion 500m. Après le petit ruisseau, rejoindre un chemin plus large et continuer à descendre jusqu'à une intersection de chemin.
  10. Tourner à droite et poursuivre la piste jusqu'à une route.
  11. Descendre la route et à la prochaine épingle à gauche, prendre la piste à droite qui rejoint le village de Montrodat.
  12. Tourner à droite devant la salle polyvalente et traverser le village par la petite rue centrale.
  13. En bas de la ruelle, tourner à droite et rejoindre une piste qui traverse le vallon et remonte sur le plateau du Poujoulet. Continuer la piste principale jusqu'à la route D999 et tourner à droite en direction du Mazet.
  14. Au niveau de la croix, prendre la piste qui descend à droite et la poursuivre jusqu'au village d'Inosse.
  15. Tourner à gauche en direction de Vimenet et rejoindre le parking par la route.

• Départ : Parking de Vimenet
  • Arrivée : Parking de Vimenet
  • Communes traversées : Montrodat, Lachamp-Ribennes, Saint-Léger-de-Peyre, Monts-de-Randon et Gabrias

Office de Tourisme du Commerce et de la Culture Gévaudan Destination

Place du Soubeyran, 48100 Marvejols

https://www.gevaudan-authentique.com/contact@gevaudan-authentique.com04 66 32 02 14

Depuis Marvejols, prendre la D999 en direction du Complexe Sport Loisir - Handicap CEM CRF de Montrodat.