Le Truc de l'Homme - Parcours n°8
Les Bessons

Faune et Flore
Histoire et Culture
Un faible dénivelé, de larges pistes et des sentiers agréables, voilà qui laisse présager une belle randonnée en famille.
Au départ de Combret, vous cheminerez en grande partie à l'ombre des sous-bois, ce qui ne sera pas désagréable lors des chaudes journées d'été. Profitez d'une pause à mi-parcours depuis l'observatoire du Truc de l'Homme, sommet d'où vous pourrez admirer une magnifique vue à 180° des monts d'Aubrac aux monts de la Margeride, en passant par le Plomb du Cantal.

Description

1. Du parking, en tournant le dos au village, suivre la D10 à droite. Après 100m, virer à gauche. Continuer tout droit sur cette large piste. Peu avant Tridos, prendre à doite (vue sur la Margeride) et gagner le village (ancien métier à ferrer, lavoir, fou à pain). Après le pont, tourner à gauche. Rester à gauche et sortir du village. À la fourche, poursuivre à droite et rester sur cette piste.
  2. Au croisement de deux chemins, prendre à droite et passer sous une ligne à haute tension. Prolonger tout droit.
  3. Au carrefour où se trouve un panneau d'information à droite, prendre à gauche. Après 50m poursuivre à main gauche.
  4. Au carrefour de chemins, prendre à main gauche. Après 100 m, continuer à nouveau à gauche. Poursuivre en montée.
  5. En haut de la montée, au panneau "Point de vue, Sommet Truc de l'Homme" prendre à gauche dans les bois pour un aller/retour jusqu'à l'observatoire. Possibilité de pique-niquer sur place. Revenir ensuite sur la piste principale et continuer tout droit.
  6. A la croix de Chebassade, prendre sur la gauche le chemin du milieu.
  7. Au croisement, prolonger en face. Le chemin devient sentier et descend en sous-bois. À la jonction avec un chemin, prendre à droite et rejoindre une route (vue sur les crêtes de la Margeride).
  8. À la route, prendre à gauche. Dans le premier virage, délaisser tous les chemins de part et d'autres et rester sur le goudron jusqu'à un croisement de routes et de chemins.
  9. Arrivé au croisement, tourner à gauche sur un chemin et rejoindre le point de départ.
  • Départ : Combret, Les Bessons
  • Arrivée : Combret, Les Bessons
  • Communes traversées : Les Bessons, La Fage-Montivernoux et Peyre-en-Aubrac

Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau de Saint-Chély-d'Apcher

48 rue Théophile Roussel, 48200 Saint-Chély-d'Apcher

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 03 67

Depuis Saint-Chély-d'Apcher, prendre la D10 en direction du Fau-de-Peyre. Continuer jusqu'à l'embranchement de Combret.