Mialanes - Les Ducs - Parcours n°14

Agriculture et Elevage
Cols et Sommets
Faune et Flore
Avec un départ un peu sportif sur les deux premiers kilomètres, cette randonnée ombragée vous fera évoluer au coeur des forêts de Margeride, sur de larges chemins agréables.
Au départ de Mialanes, petit village lové au coeur d'un vallon, vous marcherez au beau milieu des forêts de hêtres et de pins sylvestres. Sur votre chemin bordé de myrtilles et de bruyères, vous serez accompagnés par le clapotis des nombreux ruisseaux qui s'écoulent doucement depuis les sommets. Aussi, le granite règne en maître dans notre région, vous le rencontrerez sous forme de chaos plus ou moins imposants. Ainsi, en toutes saisons, cette randonnée est un réel condensé de tout ce que vous pourrez découvrir en Margeride.

Description

Depuis la route principale, dos à l'église et face au café restaurant "Crozat", tourner à droite traverser le petit ruisseau puis à la boîte aux lettres jaune virer à gauche Rue de l'École à l'angle du restaurant Gauzy. Progresser entre les habitations.
  1. Avant le virage qui enjambe de nouveau le ruisseau, progresser tout droit sur un petit sentier qui s'engage en montée régulière dans le bois de résineux. Poursuivre à droite sur le sentier principal en ignorant les chemins de part et d'autre.
  2. À environ 1 km du départ, quitter le chemin et bifurquer à gauche dans le bois. Le sentier est peu visible au départ mais mieux matérialisé au fur et à mesure de la progression. Au croisement avec un chemin plus large, continuer tout droit jusqu'à rejoindre l'étang de Mialanes.
  3. Face au petit étang (table de pique-nique dans le pré sur la droite), virer à gauche sur une large piste en descente. Ignorer les chemins successifs de part et d'autre. Atteindre ensuite un carrefour de pistes.
  4. Après une longue descente, au carrefour, tourner à droite en épingle, longer le château d'eau quelques mètres plus loin à main droite. Ignorer le prochain sentier qui s'en va à gauche. Rester sur le chemin principal
  5. Progresser à gauche en restant sur le chemin principal jusqu'aux Ducs.
  6. À l'approche du village, laisser le chemin à gauche pour poursuivre en face sur le chemin qui monte entre les pâturages. En haut de la montée, prendre le virage à droite jusqu'au carrefour du GRP® Tour de la Margeride.
  7. Poursuivre à gauche sur ce GRP® jusqu'à la route.
  8. Traverser avec prudence pour emprunter le GR® balisé Tour de Margeride Le Malzieu-Paladines. Atteindre le carrefour du GR®4.
  9. Prendre en face la piste en côte douce balisée GR® 4 Lajo-la Roche. Au bout de 500m, bifurquer à gauche dans le bois sur le GR®4. Atteindre la sortie du bois.
  10. Laisser le GR® en face pour prendre le chemin à gauche. Entamer une descente aisée dans le vallon entre pâturages (vue sur le village de Mialanes en face et le village des Ducs sur la gauche) pour accéder au ruisseau des Ducs.
  11. Le franchir et attaquer ici une légère remontée. Traverser prudemment la route et emprunter le sentier en face qui rejoint le village de Mialanes et le parking de l'église.
  • Départ : Mialanes, Le Malzieu-Forain
  • Arrivée : Mialanes, Le Malzieu-Forain
  • Communes traversées : Le Malzieu-Forain

Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soit.

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 82 73

Du Malzieu-Ville, prendre la D4 en direction de Saint-Alban sur Limagnole
puis la D14 direction Lajo.
Passer Montruffet puis la baraque de Trincal.
Prendre ensuite à gauche en direction de Mialanes.

Se garer à côté de l'église