Le mont Mouchet - Parcours N° 16
Paulhac-en-Margeride
Le mont Mouchet - Parcours N° 16
Difficile
Difficulté3h30
Durée13km
Longueur+397m
Dénivelé positif-395m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte des forêts du Mont Mouchet. Si entre 1764 et 1767, c'est la célèbre Bête du Gévaudan qui a régné dans ces montagnes, plus récemment, en juin 1944, elles ont été le lieu de plusieurs combats entre les Maquisards résistants et les troupes Nazis, jusqu'à la libération de la France. C'est donc à travers des chemins remplis d'histoires que vous randonnerez à l'ombre des arbres jusqu'au point d'orgue de cette balade, la table d'orientation du Mont Mouchet. Ici, un superbe point de vue à 360° vous attendra avant de redescendre au village de Paulhac-en-Margeride.
Description
De la place du village (fontaine), dos à l’église et derrière l’auberge du Bon Accueil, ressortir du village en longeant la mairie à main gauche. Traverser avec prudence la D 989 à l’angle gauche du monument aux morts en direction de Broussous. Dépasser le cimetière puis au bas de la petite route, traverser le ruisseau par un pont de pierre.
- Progresser en montée en longeant à main gauche la clôture de l’élevage de cerfs.
- À la prochaine intersection, pénétrer à droite dans les mélèzes sur le GR® de Pays et poursuivre jusqu’au ruisseau sur la droite, le traverser. Monter la piste dans les bois jusqu’au croisement en T puis progresser à droite jusqu’au col de la croix du Fau.
- Arrivé au col, traverser avec prudence la D 989 (ligne de partage des eaux des bassins Garonne et Loire, vues sur la vallée de la Truyère, l’Aubrac, le plomb du Cantal au loin) en direction de l’imposante croix de granite. Suivre alors la D 23 en direction d’Auvers puis virer à gauche au bout de 30m sur la piste blanche à gauche à flanc du truc du Viala. Poursuivre jusqu’au carrefour en croix au point 1297 (vues sur Auzenc, le bassin de la Desges, le mont Chauvet et le plateau du Devès) en ignorant les pistes successives de part et d'autre.
- Prendre alors en face une sente qui progresse en montée soutenue en lisière de forêt jusqu’au col du Portus d’Auzenc (stéle). Lors de fortes pluies, de l'eau peut ruisseler le long de ce sentier.
- Couper la D 123 et prendre en face la large piste la plus à droite. Cheminer en ignorant les sentiers de droite et de gauche et progresser tout droit à travers la forêt de résineux.
- À la patte d’oie (limite des 3 départements Lozère, cantal , Haute-Loire), prendre la piste de droite qui monte sévèrement jusqu’à la table d’orientation, très beau panorama sur toute la région, puis suivre la piste à droite dans la lande qui longe le bois de Borey.
- En lisière de pâturage, bifurquer à droite en descente. En bas de piste, à l’intersection après la source, suivre à gauche en lisière de bois le GRP®, traverser la grande combe puis laisser une piste à gauche rentrant dans les mélèzes et descendre jusqu’au hameau d’Auzenc.
- Dans Auzenc, à l’angle d’une croix et d’un bassin, virer à gauche sur la route bitumée. À l’Y qui suit prendre à gauche jusqu’au stop et franchir la D 23.
- À 40 m du carrefour, prendre la piste à main droite et descendre en lisière de forêt. Progresser parallèlement au ruisseau d’Auzenc puis virer à gauche au point 1188. Poursuivre par le chemin transversal qui ramène au village.
- Départ : Place du village, Paulhac en Margeride
- Arrivée : Place du village, Paulhac en Margeride
- Communes traversées : Paulhac-en-Margeride, Saint-Privat-du-Fau, Julianges, Clavières, Auvers et La Besseyre-Saint-Mary
Profil altimétrique
Recommandations
Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soit.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soit.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu
Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville
Accès routiers et parkings
Du Malzieu-Ville, prendre la D989 (route de Saugues) jusqu'au village de Paulhac en Margeride
Stationnement :
Place du village à côté de la fontaine, Paulhac en Margeride
Source
Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride Aubrachttps://www.cctama.fr/