Voie Verte La Cévenole du Collet-de-Dèze à Sainte-Cécile-d'Andorge
La Cévenole
La Cévenole - © Bertrand FISCHER
Le Collet-de-Dèze

Voie Verte La Cévenole du Collet-de-Dèze à Sainte-Cécile-d'Andorge

Architecture et Village
Histoire et Culture
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Une promenade familiale à faire à vélo ou à pied, sur une plateforme large et régulière, traversant des paysages variés entre le Collet de Dèze et Sainte-Cécile-d'Andorge.
Cette voie reprend le tracé historique de l'ancien chemin de fer départemental (CFD) qui reliait Florac à Sainte-Cécile-d'Andorge. Elle est ponctuée de panneaux informatifs qui permettent aux usagers de mieux découvrir les richesses naturelles, culturelles et historiques de ce linéaire. C'est un hommage à tous ceux qui l'ont construite.
La partie entre Le-Collet-de-Dèze et Sainte-Cécile-d'Andorge possède un revêtement adapté pour les personnes à mobilité réduite accompagnées, ainsi que pour les poussettes et les trotinettes. L'itinéraire est entièrement sécurisé !
Bien adapté à la pratique du vélo tout chemin ou du VTT, même si la piste est caillouteuse par endroit.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Histoire et Culture

    À la croisée des marchands et des voyageurs

    Le Collet-de-Dèze a été un lieu de passage important sur la voie diocésaine allant de Chamborigaud à Saint-Germain-de-Calberte. Mais la construction de chemins carrossables dans les Cévennes a été ralentie à partir du XVIe siècle à la fois par le pouvoir royal pour brimer les populations converties au protestantisme, et également par le refus des communautés cévenoles ne souhaitant pas faciliter l'arrivée des troupes par de nouveaux chemins. À la fin du XIXe siècle, l'ouverture de la route nationale et l'arrivée du chemin de fer ont transformé et modifié le village autour de ces nouveaux axes de communication.

  • Histoire et Culture

    Prieuré Saint-Jean-du-Chambon

    Une première église a été bâtie dans ce lieu. Autour d'elle s'est développé le hameau du Chambon-de-Dèze. Remanié et détruit à plusieurs reprises, il a été finalement presque entièrement emporté par une crue en 1811.

  • Histoire et Culture

    Moulins médiévaux au coeur du village

    Les moulins étaient très présents dans les Cévennes sur la plupart des cours d'eau. Au Collet, un canal qui passe sous le village alimentait une suite de trois moulins à roues horizontales. Ce canal, appelé trincat, passait sous une galerie en partie voûtée construite sous le village.

  • Histoire et Culture

    À la recherche des ponts disparus

    Au XVIIIe siècle, un ancien pont en pierre franchissait le Dourdon. Emporté par une crue violente, il a été remplacé au milieu du XIXe siècle par la passerelle "américaine" en bois. Avec la création de la route nationale, le pont actuel a été édifié.

  • Histoire et Culture

    Du haut de ces rochers, 5000 ans d'histoire

    Les vestiges du château de Dèze, propriété privée non visitable, attestent de l'importance du site dès le Moyen-Âge. L'église actuelle a remplacé l'ancienne église située au Chambon-de-Dèze.

  • Architecture et Village

    Modèle d'architecture protestante : le temple

    L'édifice est le seul temple à avoir résisté aux destructions ordonnées par Louis XIV après la Révocation de l'édit de Nantes. L'assassinat de l'abbé du Chayla, au Pont-de-Montvert, le 25 juillet 1702, déclencha la guerre des Camisards. La première action importante d'un groupe d'insurgés eut lieu au Collet-de-Dèze, le 8 septembre, lors d'une réunion dans le temple. L'année 1703 fut marqué par le brûlement de la quasi totalité des villages cévenols par les troupes du roi en signes de représailles. La paroisse du Collet fut brûlée partiellement en décembre 1703. Après cet épisode violent, s'est installée jusqu'à la révolution la période dite du Désert.

  • Architecture et Village

    Hameau du Boutonnet

    Ce hameau situé à proximité du chemin qui conduit au pont Roupt est un des plus anciens de la commune. Il ne reste aujourd'hui que deux petits bâtiments et les puits.

  • NT
    Histoire et Culture

    Au Collet

    « Au Collet, vers 1935, il y avait trois tailleurs hommes, deux ou trois couturières, dont une avec quatre ou cinq ouvrières, trois marchandes de tissus, deux modistes. Il y avait six bistrots, d’un bout à l’autre du village, trois boulangeries et une dizaine d’épiceries. Il y avait aussi un bouilleur de cru et un notaire … et puis des artisans, deux menuisiers, un maréchal ferrant, deux cordonniers, deux sabotiers. Des garagistes ou réparateur de vélo, il y en avait deux, dont un qui rétamait les ustensiles qui se perçaient ». (Texte de Patricia Grime)
  • Architecture et Village

    Des pierres et des hommes

    Au coeur du vieux Collet, on peut observer un alignement de façades datant, pour certaines, des XVIe et XVIIe siècles. Des fenêtres à meneaux et des bandeaux avec des sculptures sont encores visibles aujourd'hui. L'habitat cévenol traditionnel est marqué par l'utilisation des ressources locales (bois de châtaigniers, pierres, enduits...) et les usages agricoles.

  • Eau et Géologie

    Pont et gardonnades

    Le pont Roupt est un témoin de l'architecture des ponts du Moyen-Âge, mais également de la violence des crues dans les Cévennes. Appellation locales des épisodes cévenols, le terme de "gardonnades" qualifie les crues subites et violentes des Gardons alimentés par les pluies venues de la Méditérannée. En tombant sur des terrains en forte pente et en partie imperméabilisés, les pluies font rapidement gonfler les rivières, entraînant la terre et les graviers. En 1907 il est tombé au Collet 1650 mm d'eau en 34 jours. Les gardonnades de 1811, 1861 et 1899 sont particulièrement destructrices. Plus récemment, en 1958, une crue emporte plusieurs ouvrages d'art en aval du Collet-de-Dèze.

  • Histoire et Culture

    Départ du sentier

    Le Collet-de-Dèze (altitude : 304 m) est situé dans une vaste boucle du gardon d'Alès. La vallée, à partir de la Grand'Combe et jusqu'au col de Jalcreste, prend le nom de vallée Longue. Sa population est de 711 habitants.

  • Histoire et Culture

    Un pont bousculé par le Gardon

    Le pont métallique de Richaldon, construit à la fin du XIXe siècle, menait à des sites miniers. Il a lui aussi connu des avatars liés aux nombreuses crues. L'exploitation de mines a profondément marqué l'activité économique de la vallée Longue aux XIXe et XXe siècle. La mine d'antimoine remonte au XVIIIe siècle : elle est exploité durant le siècle suivant, complétée par une fonderie en 1896. L'activité du site est stoppée en 1951. Le plomb fait quand à lui l'objet d'une exploitation entre 1860 et 1868. Par ailleurs, dès le XIXe siècle, de nombreux paysans vont dans les mines de la Grand'Combe, en alternant avec le travail des champs. Ce phénomène a perduré jusqu'aux années 1980.


Description

Le long de l'itinéraire, des poteux directionnels vous guident et vous indiquent les kilomètres restant pour arriver à Sainte-Cécile-d'Andorge.
  • Départ : Collet de Dèze
  • Arrivée : Sainte Cécile d'Andorge
  • Communes traversées : Le Collet-de-Dèze, Saint-Julien-des-Points et Sainte-Cécile-d'Andorge

Profil altimétrique


Recommandations

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau.

Lieux de renseignement

Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Le Collet-de-Dèze

RN 106, 48160 Le Collet-de-Dèze

https://www.cevennes-montlozere.com/info@cevennes-montlozere.com04 66 45 81 94

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc. 

Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture en période hivernale)

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Alès ou Florac par la RN 106

Stationnement :

Parking de l'Office de Tourisme

Source

Conseil Départemental de La Lozère
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/