Le Martinet
Description
(1) Le châtaignier (Castanea sativa) était appelé « arbre à pain » par les cévenols car ses fruits les ont toujours préservés de la famine. Essence emblématique, il a tenu une place centrale dans l’économie rurale des Cévennes.
(2) L’essentiel de la châtaigneraie cévenole se présentait à l’origine sous forme de vergers, plantés sur un sol aménagé et entretenus avec soin. Dans la parcelle sous vos yeux, l’espacement régulier entre les troncs ainsi que la forme basse et arrondie des arbres attestent de son passé de vergers à fruits, évoluant vers un taillis forestier.
(3) En face de vous, vous apercevez une tour perchée sur un éperon escarpé. C’est l’un des vestiges du castrum de Saint Etienne parfois appelé Roqueservière, qui en 1052 dépendait de la seigneurie d’Anduze. Le terme de castrum désigne un site féodal composé à la fois d’un château et de son village fortifié, vraisemblablement abandonné à la fin du 15ème siècle.
(4) Le saviez-vous ? 64% du territoire est boisé. Les forêts sont jeunes et issues de l’histoire cévenole. 80% de la forêt cévenole appartient à des propriétaires privés. Mais ici, vous êtes sur une forêt publique intercommunale gérée par l’Office National des Forêts.
(5) Ici, ces châtaigniers sont gérés selon le système de taillis : les arbres, coupés à ras par période allant de 1 à 5 ans, rejettent de nouveaux brins en grand nombre à partir de la souche. Ces brins peuvent grandir de 1 à 2 m la première année. Ils seront utilisés en vannerie, cerclerie, piquets ou bois de chauffage selon le diamètre atteint.
(6) Depuis le début de la descente, le sentier a quitté la piste moderne et emprunte l’ancienne route « royale » aménagée de SaintEtienne-Vallée Française au col de Saint-Pierre au 17ème siècle. Il s’agissait pour le pouvoir royal à cette époque de mieux contrôler les Cévennes, agitées par les tensions religieuses nées de la révocation de l’Edit de Nantes, interdisant la pratique du culte protestant. Remarquez le soin particulier avec lequel le schiste a été taillé à la main, dégageant un caniveau au pied des rochers.
(7) La dénomination « matorral » d’origine espagnole, regroupe plusieurs appellations locales désignant des garrigues et des maquis, constitués essentiellement d’arbustes. Ici, on peut observer une essence dominante : le cade ou genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus). Astuce : pour reconnaître le genévrier oxycèdre (cade) du genévrier commun, également présent ici. Observez ses aiguilles ! Le cade a deux bandes blanches sur ses aiguilles tandis que le genévrier commun a une seule bande blanche sur chacune d’entre elles.
(8) Ce pin maritime (Pinus pinaster) est en équilibre sur son rocher. Grâce à son système racinaire et sa capacité d’adaptation, il a su tirer parti au maximum des fissures des plaques de schiste pour aller chercher de l’eau et des nutriments.
(9) Les berges du Gardon de Sainte-Croix abritent une végétation typique de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres des bords de rivière. Cet ensemble dénommé « ripisylve » possède un rôle épurateur important. Les plantes qui la composent ont de grands besoins en eau et peuvent supporter les inondations régulières dues aux crues. La ripisylve joue un rôle fondamental dans l’écosystème de la rivière.
- Départ : Le Martinet
- Arrivée : Le Martinet
- Communes traversées : Saint-Étienne-Vallée-Française
Profil altimétrique
Recommandations
En été, baignade possible dans le gardon, accessible à pied depuis le parking.
Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N’oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l’eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez bien les clôtures et les portillons.
Lieux de renseignement
Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Sainte-Croix-Vallée-Française
Mairie, 48110 Sainte-Croix-Vallée-Française
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture
Office de tourisme Des Cévennes au mont-Lozère, Saint-Germain-de-Calberte
Village, 48370 Saint-Germain-de-Calberte
Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.
Ouvert toute l'année (se renseigner pour les jours et horaires d'ouverture )
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Saint Jean du Gard, direction du lieu-dit Le Martinet par la D983.
Depuis le Pont de Montvert, prendre la D998 jusqu'à la Croix de Berthel, puis la D35 jusqu'à L'Espinas.
Dirigez-vous sur la D29 jusque sous le lieu-dit La Rivière, puis direction Saint André de Lancize sur la D984.
Continuer jusqu'au Martinet en passant par Saint Germain de Calberte et Saint Etienne Vallée Française.
Stationnement :