A l'assaut de la Tour - VTT n°4

Saint-Chély-d'Apcher
VTT hors PNR
A l'assaut de la Tour - VTT n°4
Difficile
2h30
24,5km
+636m
-636m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de Saint-Chély-d'Apcher, à travers prairies et forêts, partez à l'assaut de la tour. A son pied, découvrez les ruines du château d'Apcher, une des huit baronnies de Lozère et apprenez-en plus sur son histoire. Des tables de pique-nique seront aussi à votre disposition pour une pause bien méritée face aux monts de la Margeride.
Les 5 patrimoines à découvrir
Eglise Saint Caprais de Prunières - Ludo Visuel Histoire et CultureL'église Saint Caprais de Prunières
L’église Saint-Caprais est érigée en paroisse dès 1314. Ses origines remonteraient davantage à la fin du XIIe siècle.
De style roman, elle est construite entièrement en grand appareil de pierres de granite. Son clocher-mur daté du XVIe siècle se trouve dans la continuité du caractère massif et austère de l’édifice. À deux étages avec trois baies couvertes en plein-cintre, le clocher-mur domine la façade ouest de l’église, celle où se trouve le portail d’entrée. Celui-ci est dominé par une baie ternée dont seule la baie centrale est ouverte. Le dynamisme de l’édifice est apporté par des contreforts extérieurs signalant chaque travée.
À l’intérieur, l’église Saint-Caprais présente une nef voutée en berceau brisé et chaque arc retombe sur des chapiteaux sculptés. Classée au titre des Monuments Historiques en 1920, l’église est remarquable par le décor peint de son abside qui date du début du XVIIIe siècle. La figuration met en scène Dieu le Père entouré des quatre Évangélistes.Point de vue sur les monts de la Margeride - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan Cols et SommetsVue depuis le site médiéval d'Apcher
Depuis le site médiéval d'Apcher, vous pouvez profiter des tables de pique-nique pour une pause bien méritée et admirer les monts de la Margeride qui se dessinent face à vous.
Durant les mois de juillet et août, profitez d'une visite guidée de la tour d'Apcher pour monter à son sommet et découvrir un panorama à 380°.La Tour d'Apcher - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan Histoire et CultureLa Tour d'Apcher
Occupé dès le Xe siècle, le site d’Apcher est l’ancien chef-lieu de la baronnie d’Apcher. Le site est abandonné au milieu du XVIIe siècle. Il subsiste le donjon, des vestiges de logis et de dépendances ainsi que la chapelle castrale. L’ensemble des vestiges et objets exposés sur le site, quant à eux, datent des XVe et XVIe siècle.
Situé sur un promontoire rocheux, le donjon culmine à quinze mètres de hauteur où sa terrasse au sommet est couronnée de mâchicoulis. L’édifice avait une fonction de surveillance et de démonstration du pouvoir seigneurial.
Au pied du donjon subsistent encore des vestiges des logis et des dépendances qui, étaient répartis autour d’une cour centrale.
La partie la plus ancienne de la chapelle castrale date du XIIIe siècle tandis que le portail sud cintré et le clocher-mur à deux baies datent du XVIe siècle.
Dédiée à saint Jean le Baptiste, son originalité se trouve dans les décors peints datés des XIVe et XVe siècle.
La tour se visite uniquement durant les mois de juillet et août et lors des Journées Européennes du Patrimoine
Tarifs : 3.00 € par adulte - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ansChapelle castrale Saint Jean-Baptiste - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan Histoire et CultureLa Chapelle castrale Saint Jean Baptiste
La Chapelle castrale, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, faisait jadis partie de l'ensemble fortifié du Château des Barons d'Apcher. Elle est mentionnée pour la première fois en 1145.
Construite sur le roc avec des pierres de granit et couverte en lauze de schiste, elle offre la particularité de disposer d'une petite salle basse.
La porte d'entrée surmontée d'un arc surbaissé, permet de découvrir un intérieur où se mêlent la simplicité et le décor de l'architecture. La naissance de la voûte est soulignée par une légère moulure, décorée d'une frise ocre rouge, teinte que l'on retrouve sur l'arc doubleau et les chapiteaux.
C'est dans cette chapelle que la fameuse "Vierge d'Apcher" a été "retrouvée" en 1960 par l'Abbé Poudevigne. Pour des raisons de sécurité, elle est aujourd'hui visible dans l'église collégiale Saint-Hippolyte au Malzieu-Ville (à 6 km d'Apcher).
La chapelle est accessible librement toute l'année.Le bourg de Saint-Chély-d'Apcher Cols et SommetsObservatoire Photographique des Paysages : bourg de Saint-Chély-d'Apcher
Grâce à l'Observatoire des Paysages, remontez le temps et plonger vous dans l'évolution des paysages au fil du temps. Certains clichés ont également un croquis de contexte
LIEN VERS LE CLICHÉ : CLIQUEZ ICI.
Enjeux : évolution du bâti dans le centre-bourg
Profil altimétrique
Recommandations
Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau de Saint-Chély-d'Apcher
48 rue Théophile Roussel, 48200 Saint-Chély-d'Apcher
Accès routiers et parkings
À Saint-Chély-d'Apcher, se garer au parking du Pontet.
Stationnement :
Parking du Pontet - 48200 Saint-Chély-d'Apcher
Source
Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride Aubrachttps://www.cctama.fr/