Patrimoine naturel et culturel de Boissets

Causses et Cévennes / UNESCO
Faune et Flore
Histoire et Culture
Un haut lieu de l'agropastoralisme
Venez décrypter le paysage des causses façonné par l'agropastoralisme et découvrir son patrimoine naturel et culturel inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

1 patrimoine à découvrir

• Histoire et Culture

Domaine des Boissets

Le hameau des Boissets existait déjà au XVIIIe siècle, mais l’encadrement de plusieurs fenêtres laisse imaginer que certains bâtiments ont été construits dès le XVe siècle. Il est formé d’un ensemble de six bâtiments, habitations, dépendances et bergeries à l’architecture typiquement caussenarde. La cour intérieure était fermée par des murs d’enceinte beaucoup plus haut qu’aujourd’hui. C’était un domaine agricole fortifié. Four à pain, citernes et aire à battre le grain complètent cet ensemble et démontrent que les habitants vivaient en autonomie. Il fut exploité jusqu’en 1995.

Description

1. Face à l'entrée du domaine de Boissets, prendre le chemin à gauche qui rejoint la route et la longe jusqu'à une belle piste qui offre une belle vue arrière sur le domaine. Suivre cette piste jusqu'à un carrefour en amont du hameau de Jouanas.
  2. Prendre le chemin à gauche pour remonter jusqu'à la route.
  3. Tourner à gauche et suivre la route sur 1 km environ.
  4. Dans le virage, quitter la route et continuer tout droit pour monter sur une butte. Redescendre la butte jusqu'à la route et la suivre jusqu'à revenir au premier carrefour puis revenir au domaine de Boissets par le même sentier
  • Départ : Domaine de Boissets
  • Arrivée : Domaine de Boissets
  • Communes traversées : Gorges-du-Tarn-Causses

Recommandations

- Afin de découvrir au mieux ce site, un livret pédagogique est disponible auprès des Offices de Tourisme de Saint Enimie, de Mende ou à l'accueil du Domaine de Boissets sur simple demande. Ce livret propose de partir à la découverte des richesses de cet espace que l’on peut aussi observer depuis le sentier d'interprétation qui le longe. Le livret est aussi consultable et téléchargeable sur le site www.lozere.fr
- en été, le domaine est ouvert et propose des expositions, n'hésitez pas à entrer pour découvrir cette belle ferme caussenarde
- Penser à prendre de l'eau et de la protection solaire car le sentier ne propose pas d'ombre

Office de tourisme Cévennes Gorges du Tarn, Sainte-Enimie

village, 48210 Sainte-Enimie

https://www.cevennes-gorges-du-tarn.com/contact@cevennes-gorges-du-tarn.com04 66 45 01 14

Les relais d'information sont des offices de tourisme ou sites partenaires du Parc national des Cévennes, qui ont pour mission l'information et la sensibilisation sur l'offre de découverte et d'animations ainsi que les règles à adopter en cœur de Parc.

Ouvert toute l'année, de novembre à fin-mars, accueil les lundi, mercredi et vendredi