Incursion sur le méjean
Vallée de la Jonte
Vallée de la Jonte - N Thomas
Meyrueis

Incursion sur le méjean

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une montée régulière mais un peu longue vous amène sur le plateau du causse Méjean où vous découvrirez des paysages similaires à la Mongolie !
Ça monte jusqu’au col de Perjuret et il faudra faire encore un petit effort pour arriver sur le Causse. À partir de là, le paysage n’est que grands espaces cultivés où la dureté du pays se fait sentir. Promenez votre regard : à droite, le chaos de Nîmes-le-Vieux, à gauche, le massif de l’Aigoual et, en contre bas, les gorges de la Jonte !

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Le centre de Meyrueis et sa tour
    Le centre de Meyrueis et sa tour - Béatrice Galzin
    Architecture et Village

    Le village de Meyrueis

    La situation géographique de Meyrueis, bourg lové entre le massif de l’Aigoual, le causse Noir et le causse Méjean, est remarquable. Le « Camin Ferrat » franchit ici la Jonte. Les pèlerins et les troupeaux transhumants faisaient halte au village avant de poursuivre leur chemin. De nombreux marchands fréquentaient ses importantes foires. Flânez dans les ruelles et replongez-vous dans le passé florissant de la belle époque. Des demeures bourgeoises cossues aux places de marché, tout parle encore de la vie passée ! La laine des brebis des plateaux était tissée ici, la soie y était filée. La vie économique était intense.  Au XVIIe siècle, Meyrueis devint un haut lieu de la confection de chapeaux. Vers 1860, 17 chapelleries s’activaient à la fabrication de chapeaux pour alimenter le Languedoc et la Provence ! Des beaux chapeaux faits en feutre de laine et bourrette de soie d’une qualité exceptionnelle ! Éteinte vers 1920, cette activité a laissé place au tourisme qui, de nos jours, anime la cité.
  • Vue sur la vallée de la Jonte
    Vue sur la vallée de la Jonte - © Guy Grégoire
    Faune et Flore

    Vallée de la Jonte

    Les deux versants sont contrastés. D'un côté, les pentes calcaires exposées au sud (adret) présentent une végétation clairsemée. On y rencontre buis, amélanchier et genévrier commun, espèces du cortège floristique de la chênaie à chêne pubescent et de la pineraie à pin sylvestre. Majoritairement recouvertes de pelouse à graminées, ces pentes servent de zones de pâturage aux moutons. On y trouve des orchidées aux mille couleurs et formes. Sur le versant nord (ubac), sur les contreforts du puech Pounchut, les sols sont calcaires et forment un îlot détaché du causse Méjean par l'action érosive de la Jonte, en contact avec des sols siliceux. Ils ont été reboisés de pin noir d'Autriche, espèce adaptée au sol pauvre et sec. Avant ces replantations, ces versants étaient boisés, mais la surexploitation de la forêt et le surpâturage ont éliminé les boisements au XIXe siècle.

  • Terrasses sur Meyrueis
    Terrasses sur Meyrueis - © Nathalie Thomas
    Agriculture et Elevage

    Terrasse

    Tout au long de la montée, vous découvrirez d'anciennes terrasses abandonnées. Vous verrez quelques pieds de vigne qui ont persisté après l'abandon de la viticulture locale. Elles témoignent qu'autour des hameaux et des villages, les versants étaient cultivés et plantés d'arbres fruitiers et de vigne. Ces terrasses étaient la seule possibilité pour les habitants de la vallée d'avoir des zones planes, à sol profond, propices à la culture.

  • Vue sur Pauparelle
    Vue sur Pauparelle - © Nathalie Thomas
    Histoire et Culture

    Pauparelle

    Depuis Pauparelle, vous avez une belle vue sur le village d'Ayres . Ce hameau est né au XIe siècle autour d'un prieuré bénédictin créé par l'abbaye Saint-Victor-de-Marseille à l'emplacement de l'actuel château. Ce dernier, aménagé au XVIe siècle dans les ruines du monastère, fut pillé et incendié par les Camisards en 1703. Rebâti en 1710, il abrite aujourd'hui une hostellerie de renom. Pauparelle est une propriété privée, qui ne se visite pas, dont le nom signifie « le domaine des pauvres ». Les bâtiments d’habitation et agricoles datent des XVIIe et XIXe siècles. La propriété a appartenu jusqu'en 1850 au Bureau de la charité de la ville de Meyrueis qui comptait alors environ cinq mille habitants.^(Jérôme Reversat)

  • Meyrueis
    Meyrueis - ©Nathalie Thomas
    Histoire et Culture

    Le rocher du château

    Selon une affirmation invérifiable datant du XVIIe siècle, le général romain Caius Marius aurait fait élever un castrum sur le rocher dominant le village en 101 avant Jésus-Christ. Cependant, les premiers écrits ayant trait à la cité datent du XIe siècle et évoquent la présence du château abritant la famille Bermont. Il passera successivement aux Anduze, aux Roquefeuil, puis aux Armagnac, avant d’échoir à Jeanne d’Albret, reine de Navarre.


Description

Départ de Meyrueis, prendre la D996, jusqu’au col de Perjuret.
1) Au col de Perjuret, tourner à gauche par la D18 direction Aures / Galy. Passer à La Citerne puis Costeguison.
2) Rejoindre la D986 que vous empruntez à gauche pour redescendre sur Meyrueis.
  • Départ : Meyrueis
  • Arrivée : Meyrueis
  • Communes traversées : Meyrueis, Gatuzières et Fraissinet-de-Fourques

Profil altimétrique


Recommandations

Avant de vous engager sur un circuit, vérifiez qu'il est adapté à votre activité et à votre niveau. Respectez le code de la route et les autres usagers ; contrôlez votre vitesse et trajectoire. Faites en sorte d'être vus et, en groupe, privilégiez la file indienne. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante. Bonne route.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Accès routiers et parkings

Du Rozier prendre la D996 jusqu’à Meyrueis.
De Florac, direction Meyrueis par la D907 et la D996, en passant par le col de Perjuret, jusqu’à Meyrueis.

Stationnement :

Parking dans le bourg

Source

CC Gorges Causses Cévenneshttps://www.gorgescaussescevennes.fr/
Conseil Départemental de La Lozère
Parc national des Cévenneshttp://www.cevennes-parcnational.fr/
Pôle Nature Aigoual