La Porte des fées - VTT n°14
La Porte des Fées
La Porte des Fées - © Marion Larguier - OT Margeride en Gévaudan
Le Malzieu-Ville

La Porte des fées - VTT n°14

Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle sportive qui vous fera découvrir le riche patrimoine de Margeride.
Du Malzieu-Ville, partez à travers champs et forêts à la découverte du riche patrimoine de nos contrées. Cet itinéraire de 25 km vous mènera sur les terres de la baronnie d’Apcher et des ruines de son château. Quelques kilomètres plus loin il vous proposera un aller/retour jusqu’au site de la Porte des Fées et de son magnifique point de vue sur les gorges de la Truyère.

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Ifoolki
    Ifoolki - Cécile Blot - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    Ifoolki

    Venez découvrir des articles de mode en peaux de moutons issues de tanneries françaises. Moufles, chaussons, chapkas, chapeaux, ceintures, gilets, tours de cou... sont réalisés à la main.
  • La Tour de l'Horloge
    La Tour de l'Horloge - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    La Tour de l'Horloge

    La tour de l’horloge semble dater du XIIIe siècle. Il s’agissait du donjon féodal à l’époque des barons de Mercoeur. Au cours des guerres de religion, elle devint une prison lors de la prise de la ville du Malzieu par Mathieu Merle, en 1573.

    Construite en moellons de granite, elle présente un plan carré. À l’intérieur, on compte quatre étages qui étaient desservis, à l’époque, par une porte au premier étage côté sud, servant à limiter les intrusions. Aujourd’hui, la tour est couronnée par une terrasse crénelée.

    Son timbre est daté de 1470 quand bien même des éléments contemporains parsèment également l’édifice comme la porte et l’horloge actuelles qui datent du XIXe siècle.

    Remarquablement restaurée en 2012 par la commune, elle accueille, depuis, le public et offre un panorama à 360° sur le bourg et ses alentours. Par ailleurs, une exposition de photographies anciennes réalisées par le conseil municipal permet de se rappeler le Malzieu d’antan.

    Visite 2.00 € par adulte - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
  • Eglise collégiale Saint Hyppolyte du Malzieu-Ville
    Eglise collégiale Saint Hyppolyte du Malzieu-Ville - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    Eglise collégiale Saint Hyppolyte du Malzieu-Ville

    L'église collégiale Saint Hippolyte actuelle est la troisième église du Malzieu. En effet, la première église, de style roman datant probablement du XIe siècle fut détruite par le capitaine Huguenot Mathieu Merle en 1573 durant les Guerres de Religions. Elle fut rebâtie en 1582, dans le style gothique. Devenue trop petite, l'Abbé Clavel entreprit de la remplacer par une nouvelle de style néo-roman, plus grande mais non orientée, en 1882. Des pierres de remploi de ces précédentes constructions sont visibles à l'extérieur de l'église et sur le mur de l'école voisine. Le clocher carré, couvert par une flèche, a été finalisé en 1885.
    L'église Saint Hippolyte recèle également son "trésor d'art sacré", une remarquable collection d'objets liturgiques, accessible les jeudis après-midi durant l'été.
    Vous pourrez également y admirer une magnifique "Vierge en majesté" du XIIIème siècle faite de bois, de plomb et d'étain.
  • La tour de Bodon
    La tour de Bodon - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan
    Cols et Sommets

    La tour de Bodon

    Cette ancienne tour, bâtie au XIIIe siècle, faisait la jonction entre les remparts Sud et Est du bourg médiéval du Malzieu. Avec les remparts de la cité, elle assurait la défense de la ville contre les bandes de brigands qui ravageaient le pays.

    Un escalier d'une centaine de marches permet aux visiteurs de monter à son sommet où un superbe panorama à 360° l'attend. La vue, sur les toits et les alentours, complète parfaitement le parcours historique du bourg.

    Remarquablement restaurée par la commune du Malzieu-Ville, elle accueille aujourd'hui un bureau d'information touristique, la salle d'exposition du chemin de ronde et le siège de l'Office de Tourisme Intercommunal Margeride en Gévaudan.

    La montée au sommet de la tour est possible durant les horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme. L'accès se fait par les locaux de l'Office. En cas de pluie, la montée au sommet de la tour n'est pas possible.
  • Eglise Saint Caprais de Prunières
    Eglise Saint Caprais de Prunières - Ludo Visuel
    Histoire et Culture

    L'église Saint Caprais de Prunières

    L’église Saint-Caprais est érigée en paroisse dès 1314. Ses origines remonteraient davantage à la fin du XIIe siècle.

    De style roman, elle est construite entièrement en grand appareil de pierres de granite. Son clocher-mur daté du XVIe siècle se trouve dans la continuité du caractère massif et austère de l’édifice. À deux étages avec trois baies couvertes en plein-cintre, le clocher-mur domine la façade ouest de l’église, celle où se trouve le portail d’entrée. Celui-ci est dominé par une baie ternée dont seule la baie centrale est ouverte. Le dynamisme de l’édifice est apporté par des contreforts extérieurs signalant chaque travée.

    À l’intérieur, l’église Saint-Caprais présente une nef voutée en berceau brisé et chaque arc retombe sur des chapiteaux sculptés. Classée au titre des Monuments Historiques en 1920, l’église est remarquable par le décor peint de son abside qui date du début du XVIIIe siècle. La figuration met en scène Dieu le Père entouré des quatre Évangélistes.
  • Point de vue sur les monts de la Margeride
    Point de vue sur les monts de la Margeride - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan
    Cols et Sommets

    Vue depuis le site médiéval d'Apcher

    Depuis le site médiéval d'Apcher, vous pouvez profiter des tables de pique-nique pour une pause bien méritée et admirer les monts de la Margeride qui se dessinent face à vous.
    Durant les mois de juillet et août, profitez d'une visite guidée de la tour d'Apcher pour monter à son sommet et découvrir un panorama à 380°.
  • La Tour d'Apcher
    La Tour d'Apcher - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    La Tour d'Apcher

    Occupé dès le Xe siècle, le site d’Apcher est l’ancien chef-lieu de la baronnie d’Apcher. Le site est abandonné au milieu du XVIIe siècle. Il subsiste le donjon, des vestiges de logis et de dépendances ainsi que la chapelle castrale. L’ensemble des vestiges et objets exposés sur le site, quant à eux, datent des XVe et XVIe siècle.

    Situé sur un promontoire rocheux, le donjon culmine à quinze mètres de hauteur où sa terrasse au sommet est couronnée de mâchicoulis. L’édifice avait une fonction de surveillance et de démonstration du pouvoir seigneurial.

    Au pied du donjon subsistent encore des vestiges des logis et des dépendances qui, étaient répartis autour d’une cour centrale.

    La partie la plus ancienne de la chapelle castrale date du XIIIe siècle tandis que le portail sud cintré et le clocher-mur à deux baies datent du XVIe siècle.

    Dédiée à saint Jean le Baptiste, son originalité se trouve dans les décors peints datés des XIVe et XVe siècle.

    La tour se visite uniquement durant les mois de juillet et août et lors des Journées Européennes du Patrimoine 
    Tarifs : 3.00 € par adulte - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
  • Chapelle castrale Saint Jean-Baptiste
    Chapelle castrale Saint Jean-Baptiste - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    La Chapelle castrale Saint Jean Baptiste

    La Chapelle castrale, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, faisait jadis partie de l'ensemble fortifié du Château des Barons d'Apcher. Elle est mentionnée pour la première fois en 1145.
    Construite sur le roc avec des pierres de granit et couverte en lauze de schiste, elle offre la particularité de disposer d'une petite salle basse.
    La porte d'entrée surmontée d'un arc surbaissé, permet de découvrir un intérieur où se mêlent la simplicité et le décor de l'architecture. La naissance de la voûte est soulignée par une légère moulure, décorée d'une frise ocre rouge, teinte que l'on retrouve sur l'arc doubleau et les chapiteaux.
    C'est dans cette chapelle que la fameuse "Vierge d'Apcher" a été "retrouvée" en 1960 par l'Abbé Poudevigne. Pour des raisons de sécurité, elle est aujourd'hui visible dans l'église collégiale Saint-Hippolyte au Malzieu-Ville (à 6 km d'Apcher).
    La chapelle est accessible librement toute l'année.
  • L'église Saint François d'Assise de Vareilles
    L'église Saint François d'Assise de Vareilles - Ludo Visuel
    Histoire et Culture

    L'église Saint François d'Assise

    Depuis 1846, le hameau de Vareilles est le siège de la paroisse de la commune avec l’église Saint-François d’Assise depuis 1846. D’un style sobre et épuré, il s’agit d’un petit édifice en pierres de granite fermé à l’ouest par un clocher-mur à deux étages. Les trois cloches du premier niveau sont notables par les décors qu’elles présentent.
  • La Porte des Fées
    La Porte des Fées - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan
    Eau et Géologie

    La Porte des fées

    La Porte des fées est une construction géologique naturelle qui surplombe les gorges de la Truyère. 

    De part sa forme particulière, de nombreuses légendes l'accompagnent, la plus connue étant que si une jeune fille franchit cette porte une nuit de pleine lune à minuit, elle se mariera dans l’année.

    Mais à cette légende s'ajoute celle de son nom. Pourquoi l'a-t-on nommée ainsi ? 
    Il y a très longtemps, un vieux berger promenait ses moutons. Au cours de cette promenade, il perdit l’un d’entre eux. Partant à sa recherche, il vit alors trois fées se baignant dans la Truyère. Surprises d’être vues, elles allèrent à la rencontre du vieux berger et elles lui promirent amour et richesse si le secret était bien gardé. Alors, il dit aux fées qu’il tiendrait sa parole. Mais hélas, arrivé à la cité du Malzieu, il raconta à tout le monde ce qui lui était arrivé. Personne ne le crut et on se moqua de lui. Il mourra seul, dans la misère la plus totale.

    Vous êtes donc prévenus… Si, au cours d’une promenade dans les environs, vous croisez ces êtres féeriques, gardez-le pour vous !
  • Chapelle Roc St Pierre
    Chapelle Roc St Pierre - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    La Chapelle de Roc-Saint-Pierre

    L’église Roc-Saint-Pierre pourrait avoir été fondée au XIe siècle par l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire). Toutefois, le bâtiment actuel daterait du XIIIe siècle ou du XIVe s.
    Inscrite en 1986 au titre des Monuments Historiques, l’église de Saint-Pierre-le-Vieux présente un bel appareil en pierres de granite. À la suite de la destruction du village par Mathieu Merle au XVIe s puis une deuxième fois à la suite de la Révolution, la structure de l’église de Roc-Saint-Pierre fut particulièrement affectée. Une nouvelle entrée voit le jour avec la construction du portail sud en tiers-point au XVIe s et il ne subsiste qu’un vestige de l’ancien clocher-mur au-dessus de l’arc triomphal détruit lors de la Révolution.
    Depuis 1846, l’église n’est plus le siège de la paroisse de la commune qui a été transférée à l’église de Vareilles.
    Des vestiges encore plus anciens ont été retrouvés sur le terrain de l’église
  • Ancienne chapelle des Pénitents blancs
    Ancienne chapelle des Pénitents blancs - Cécile Blot -OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    L'ancienne chapelle des Pénitents blancs

    L’ancienne chapelle des Pénitents Blancs est aujourd’hui occupée par la mairie. Elle a été construite en même temps que les remparts de la ville au cours du XVe siècle.
    Toutefois, même si le bâtiment d’origine est daté de cette époque, des remaniements ont lieu au cours du XVIIIe siècle ainsi qu’une restauration complète au cours du XXe siècle. L’édifice conserve tout de même la construction des remparts et on peut encore noter l’emplacement du chemin de ronde dans les parties hautes.

    On identifie plusieurs particularités remarquables sur cet édifice comme la menuiserie du vantail du portail de l’ancienne chapelle, qui est une porte à panneaux cloutés sculptés ou encore le clocher carré construit hors-œuvre. Celui-ci date de la 2eme moitié du XVIIIe siècle et présente l’originalité d’être construit avec des éléments de remploi dans ses hauteurs comme des chapiteaux sculptés à figure humaine qui pourraient dater du XIVe siècle. Il est surmonté d’un campanile fait en bois.

Description

  1. Au croisement, aller/retour possible jusqu'au site de Saint-Pierre-le-Vieux, la Chapelle Roc Saint-Pierre et la Porte des Fées.
  • Départ : Place du foirail, Le Malzieu-Ville
  • Arrivée : Place du foirail, Le Malzieu-Ville
  • Communes traversées : Le Malzieu-Ville, Le Malzieu-Forain, Prunières, Saint-Chély-d'Apcher, Saint-Pierre-le-Vieux et Blavignac

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 82 73

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Chély-d'Apcher, prendre la D989 et se rendre au Malzieu-Ville. Se garer sur la place du Foirail.

Stationnement :

Place du foirail, Le Malzieu-Ville

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride Aubrachttps://www.cctama.fr/