Le Truc de Chapelat - Parcours n°18
Le truc du Chapelat
Le truc du Chapelat - © Marion Larguier - OT Margeride en Gévaudan
Le Malzieu-Forain

Le Truc de Chapelat - Parcours n°18

Cols et Sommets
Faune et Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
C'est après 8 km d'ascension par palier sur de beaux chemins de terre, que vous atteindrez le point culminant de cette randonnée, qui se veut sportive et sauvage.
Avez-vous entendu parler de ces "trucs" ? Attention, ce ne sont pas de simples choses… En occitan, ce mot désigne des hauteurs recouvertes de landes et de roches, qui dominent le massif de la Margeride. Partez à l'assaut du Truc de Chapelat qui culmine à 1449 m d'altitude. Après une marche en montée régulière à travers les bois sauvages du Nord-Lozère, vous serez accueillis par un parterre de bruyères et la présence imposante de ses hôtes granitiques millénaires, les chaos. Le retour se fera à travers les forêts de hêtres et d'épicéas puis au son du clapotis du Galastre, petit ruisseau qui prend sa source non loin de là, pour finir sa course dans la Truyère, au Malzieu. En toutes saisons, ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, cette nature luxuriante pourrait bien vous surprendre !

Description

Face la salle des fêtes, se diriger vers la gauche en montant. Sur la place du village, prendre à droite et continuer tout droit sur la petite route bitumée. Longer deux chalets à main gauche.
  1. Après les chalets, à l'Y, prendre à droite, le petit chemin herbeux qui monte et file sous une rangée d'arbres. Prendre ensuite à droite sur une piste blanche plus large. Le hameaux du Montchabrier se trouve droite. Poursuivre jusqu'à un prochain croisement. Ici continuer à main gauche pour atteindre une seconde intersection.
  2. Ici, prendre à gauche sur la large piste de terre (GR®4 et GR®de pays Tour de la Margeride), en montée. Elle est bordée de pâturages. Jolies vues à droite sur le Malzieu et la tour d'Apcher.
  3. Ignorer le chemin qui part à gauche et continuer tout droit. La piste monte à travers bois. Après être passé proche de la cabane des chasseurs, continuer tout droit jusqu'à un gros carrefour en croix. 
  4. /!\ Croisement avec le PR 14 - N° des circuits à l'intérieur des balises jaunes /!\. Poursuivre à gauche sur le GR® de pays. Plus haut, couper la route et poursuivre en face en montant sur le GRP. Garder la piste principale. Ignorer les pistes de gauche et celle qui part ensuite vers la droite. /!\ Croisement avec le PR 14 - N° des circuits à l'intérieur des balises jaunes /!\. Continuer en montée jusqu'à la prochaine intersection.
  5. Ici, quitter la piste principale et donc le GR® de pays. Faire attention à bien prendre à droite un chemin qui part en arrière en montée à l’angle d’une grosse pierre blanche.
  6. Le chemin butte sur une barrière d’entrée de parc qui coupe la piste. Prendre à ce niveau une sente qui monte brutalement vers le truc du Chapelat, à l’angle d’un pin marqué 18 (rouge) et d’une grosse pierre. S’élever jusqu’au sommet du Chapelat. Admirer la vue à 360 ° : à l’Est, les monts d’Ardèche et le truc de la Garde ; au Sud, les monts d’Aubrac ; à l’Ouest, la vallée de la Truyère et le Plomb du Cantal et au Nord, l’imposant corps de ferme de Brassalière.
  7. Revenir sous le chaos rocheux et prendre avec prudence, une sente peu visible plein Nord en direction de Brassalière qui descend brutalement dans la bruyère et les myrtilles. En bas de cette sente, on rejoint une piste que l'on suit à main droite jusqu'à une prochaine intersection. 
  8. À l’intersection des pistes, prendre à gauche en descente et s'enfoncer dans la forêt d'épicéas, jusqu'à atteindre le ruisseau du Galastre. Au ruisseau, le longer en partant sur la gauche. Plus loin, prendre à droite, le traverser et remonter en face sur la piste forestière, bien la conserver en contournant les bassins de captage.
  9. On arrive dans un virage sur une grosse piste blanche, la suivre en descente à gauche. Plus bas, ignorer la première piste à droite. Passer le ruisseau du Galastre et poursuivre à droite.
  10. À la patte d’oie, partir à gauche sur la piste montante et au Y suivant, ignorer la piste qui part à gauche à l’angle d’un gros rocher. Prendre tout droit la piste descendante jusqu'au prochain carrefour.
  11. Ici, garder la piste en gravette jaune qui descend à gauche. Ignorer la prochaine piste qui part à gauche, et poursuivre la descente tout droit jusqu’à la Baraque de Prachurat. Longer les bâtiments agricoles et poursuivre sur le bitume. Passer devant le transformateur EDF et 40 m après, tourner à gauche sur une piste descendante dans le ravin de la Combe. On circule sur un joli chemin enherbé bordé de prés. Rejoindre plus loin la route et la prendre main gauche.
  12. Poursuivre sur le bitume sur un peu plus de 250m puis plus loin dans un virage prendre la piste descendante à main droite. Au carrefour suivant, prendre à gauche la petite sente qui descend dans une zone humide et fraiche jusqu’au ruisseau de Boisserolle à traverser. Poursuivre et déboucher sur une piste blanche dans un virage. La suivre par la gauche en remontant. Atteindre un dernier carrefour.
  13. Au croisement, prendre à droite. On rejoint ainsi la piste de départ. Poursuivre tout droit pour rejoindre le parking et le village.
  • Départ : Montchabrier, Le Malzieu-Forain
  • Arrivée : Montchabrier, Le Malzieu-Forain
  • Communes traversées : Le Malzieu-Forain

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soit.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 82 73

Accès routiers et parkings

Depuis le Malzieu-Ville, se rendre au village du Montchabrier par la D989 puis la D48.

Stationnement :

Se garer au cœur du village, près de la salle des fêtes - Places de parking

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride Aubrachttps://www.cctama.fr/