Le Mont Mouchet - VTT n°17
Vue depuis le Mont Mouchet
Vue depuis le Mont Mouchet - © Marion Larguier - OT Margeride en Gévaudan
Le Malzieu-Ville

Le Mont Mouchet - VTT n°17

Histoire et Culture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours avec un dénivelé positif cumulé de 1250m qui ravira les plus sportifs des vététistes.
Au départ de la cité médiévale du Malzieu-Ville, partez sur les traces de la célèbre Bête du Gévaudan à travers les bois denses de du nord Lozère, où elle sévit de 1764 à 1767. Après avoir traversé le hameau martyr de Paulhac-en-Margeride, vous atteindrez, non sans effort, le point d'orgue de ce circuit VTT, avec la table d'orientation du Mont Mouchet, connu pour avoir été l'un des plus grand rassemblement de résistants durant la Seconde Guerre Mondiale. Tout au long de ce parcours, de beaux points de vue s'offriront à vous sur les paysages typiques de la Margeride !

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Ancienne chapelle des Pénitents blancs
    Ancienne chapelle des Pénitents blancs - Cécile Blot -OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    L'ancienne chapelle des Pénitents blancs

    L’ancienne chapelle des Pénitents Blancs est aujourd’hui occupée par la mairie. Elle a été construite en même temps que les remparts de la ville au cours du XVe siècle.
    Toutefois, même si le bâtiment d’origine est daté de cette époque, des remaniements ont lieu au cours du XVIIIe siècle ainsi qu’une restauration complète au cours du XXe siècle. L’édifice conserve tout de même la construction des remparts et on peut encore noter l’emplacement du chemin de ronde dans les parties hautes.

    On identifie plusieurs particularités remarquables sur cet édifice comme la menuiserie du vantail du portail de l’ancienne chapelle, qui est une porte à panneaux cloutés sculptés ou encore le clocher carré construit hors-œuvre. Celui-ci date de la 2eme moitié du XVIIIe siècle et présente l’originalité d’être construit avec des éléments de remploi dans ses hauteurs comme des chapiteaux sculptés à figure humaine qui pourraient dater du XIVe siècle. Il est surmonté d’un campanile fait en bois.
  • La tour de Bodon
    La tour de Bodon - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan
    Cols et Sommets

    La tour de Bodon

    Cette ancienne tour, bâtie au XIIIe siècle, faisait la jonction entre les remparts Sud et Est du bourg médiéval du Malzieu. Avec les remparts de la cité, elle assurait la défense de la ville contre les bandes de brigands qui ravageaient le pays.

    Un escalier d'une centaine de marches permet aux visiteurs de monter à son sommet où un superbe panorama à 360° l'attend. La vue, sur les toits et les alentours, complète parfaitement le parcours historique du bourg.

    Remarquablement restaurée par la commune du Malzieu-Ville, elle accueille aujourd'hui un bureau d'information touristique, la salle d'exposition du chemin de ronde et le siège de l'Office de Tourisme Intercommunal Margeride en Gévaudan.

    La montée au sommet de la tour est possible durant les horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme. L'accès se fait par les locaux de l'Office. En cas de pluie, la montée au sommet de la tour n'est pas possible.
  • Ifoolki
    Ifoolki - Cécile Blot - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    Ifoolki

    Venez découvrir des articles de mode en peaux de moutons issues de tanneries françaises. Moufles, chaussons, chapkas, chapeaux, ceintures, gilets, tours de cou... sont réalisés à la main.
  • La Tour de l'Horloge
    La Tour de l'Horloge - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    La Tour de l'Horloge

    La tour de l’horloge semble dater du XIIIe siècle. Il s’agissait du donjon féodal à l’époque des barons de Mercoeur. Au cours des guerres de religion, elle devint une prison lors de la prise de la ville du Malzieu par Mathieu Merle, en 1573.

    Construite en moellons de granite, elle présente un plan carré. À l’intérieur, on compte quatre étages qui étaient desservis, à l’époque, par une porte au premier étage côté sud, servant à limiter les intrusions. Aujourd’hui, la tour est couronnée par une terrasse crénelée.

    Son timbre est daté de 1470 quand bien même des éléments contemporains parsèment également l’édifice comme la porte et l’horloge actuelles qui datent du XIXe siècle.

    Remarquablement restaurée en 2012 par la commune, elle accueille, depuis, le public et offre un panorama à 360° sur le bourg et ses alentours. Par ailleurs, une exposition de photographies anciennes réalisées par le conseil municipal permet de se rappeler le Malzieu d’antan.

    Visite 2.00 € par adulte - Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
  • Eglise collégiale Saint Hyppolyte du Malzieu-Ville
    Eglise collégiale Saint Hyppolyte du Malzieu-Ville - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    Eglise collégiale Saint Hyppolyte du Malzieu-Ville

    L'église collégiale Saint Hippolyte actuelle est la troisième église du Malzieu. En effet, la première église, de style roman datant probablement du XIe siècle fut détruite par le capitaine Huguenot Mathieu Merle en 1573 durant les Guerres de Religions. Elle fut rebâtie en 1582, dans le style gothique. Devenue trop petite, l'Abbé Clavel entreprit de la remplacer par une nouvelle de style néo-roman, plus grande mais non orientée, en 1882. Des pierres de remploi de ces précédentes constructions sont visibles à l'extérieur de l'église et sur le mur de l'école voisine. Le clocher carré, couvert par une flèche, a été finalisé en 1885.
    L'église Saint Hippolyte recèle également son "trésor d'art sacré", une remarquable collection d'objets liturgiques, accessible les jeudis après-midi durant l'été.
    Vous pourrez également y admirer une magnifique "Vierge en majesté" du XIIIème siècle faite de bois, de plomb et d'étain.
  • Forêt du Mont Mouchet
    Forêt du Mont Mouchet - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan
    Faune et Flore

    La forêt domaniale du Mont Mouchet

    Au 19ème siècle, la forte expansion démographique de la France a eu raison des bois et forêts du Massif Central. 
    A cette même période, la France est en proie à de fortes innondations et des glissements de terrains meurtriers. L'Etat français prend alors conscience du rôle important des forêts contre l'érosion. C'est pourquoi, en 1882, il décide de promulguer la loi dite "loi de Restauration des Terrains de Montagne" pour reboiser les sommets français. Cette loi s'appliquera pour les crêtes de la Margeride.

    C'est donc en 1901 que l'Etat acquière un domaine agricole de 227 hectares au Mont Mouchet. Les bâtiments, praries, landes et terre à labour vont progressivement être conventis en forêt. La campagne de reboisement s'étalera bien après la seconde guerre mondiale.

    De nos jours cette forêt est entretenue par les services de l'Office National des Forêts. Elle est très prisée des ramasseurs de champignons et autres cueilleurs de myrtilles et petites baies.
  • Point de vue depuis la table d'orientation du Mont Mouchet
    Point de vue depuis la table d'orientation du Mont Mouchet - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan
    Cols et Sommets

    Le Mont Mouchet

    À 1497 m d'altitude , le Mont Mouchet est l'un des points culminants de la Margeride, à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de la Haute-Loire. La table d'orientation à son sommet offre un panorama à 360° sur l'ensemble du Massif central... Ses reliefs doux et boisés en font un lieu de balade et de cueillette parmi les plus renommés de Margeride.
    Le Mont Mouchet est également un lieu de mémoire : En juin 1944, de féroces combats opposent les maquisards aux divisions de l'Allemagne Nazie. Un musée et le monument national des Résistants et des maquisards entretiennent la mémoire des valeurs de la Résistance, auprès des jeunes générations.
  • Le Menhir de Pinjo Chabre
    Le Menhir de Pinjo Chabre - Ludo Visuel
    Histoire et Culture

    Le Menhir de Pinjo Chabre

    Aussi appelé la "Pierre Plantée" , le Menhir de Pinjo Chabre est un émouvant témoignage de la présence de l'Homme au Néolithique tardif. Ce menhir est situé entre les villages de Mazeyrac et de Chassagnes, en bordure d'un champ.

    Sur la surface de l’imposante pierre de granite de 2.65m de haut, on trouve des gravures figurant des croix latines superposées, ce qui montre que le monument a été christianisé.

Profil altimétrique


Recommandations

Prendre de quoi s'hydrater et se protéger du soleil.
Ne pas jeter de déchets, garder les emballages avec vous.
Ne pas quitter les itinéraires balisés.
Se rappeler que les sentiers sont partagés et être respectueux envers l'ensemble des autres usagers (sportifs, touristes, chasseurs, agriculteurs...)
S'il faut franchir des barrières à animaux, ne pas oublier de les refermer derrière soi.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 Le-Malzieu-Ville

http://www.margeride-en-gevaudan.com/tourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 82 73

Accès routiers et parkings

Depuis Saint-Chély-d'Apcher, prendre la D989, depuis Saint-Alban-Sur-Limagnole, prendre la D4, se garer ensuite sur la place du foirail au Malzieu-Ville.

Stationnement :

Place du Foirail, Le Malzieu-Ville

Source

Communauté de Communes Terres d'Apcher Margeride Aubrachttps://www.cctama.fr/