
Balade autour de Nîmes le vieux - variante courte
 Boucle
BoucleLe sentier de Nîmes-le-vieux offre une variété de paysages typiques du causse Méjean : croupes caillouteuses et arides, cuvettes de terre profondes, corniches qui se dressent tels des remparts et vastes étendues de rochers déchiquetés dont les formes interrogent et libèrent l’imagination.
Les 8 patrimoines à découvrir
 - Le Veygalier Architecture et Village- Le Veygalier- Niché à l’abri du vent parmi le lapiaz, le hameau du Veygalier. Les habitations traditionnelles du causse sont très bien adaptées à un environnement où le bois est rare. L’architecture repose sur l’utilisation de la pierre calcaire, abondante et facile à façonner. Avec l’absence de bois d’œuvre, la charpente est remplacée par la voûte. - Autrefois, seule la pluie répondait aux besoins des humains et des animaux. Aujourd’hui, les fermes caussenardes reçoivent l’eau potable du réseau. Mais face à la diminution de la ressource en eau, les collectivités impulsent la construction de citernes de récupération au pied des bâtiments agricoles pour l’abreuvement des troupeaux. 
 - Etude hydrogéologique - © Philippe Crochet Eau et Géologie- La maison mystérieusePour faire face aux besoins en eau de qualité et gérer durablement la ressource, des études ont été menées de 2017 à 2020 dans un partenariat entre le Parc national, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et les spéléologues. Elles ont permis de suivre le cheminement des eaux souterraines sous le causse Méjean, de mieux connaître la structure du karst, ainsi que le débit et la qualité des eaux souterraines.
 Pour suivre le trajet de l’eau à travers le karst, l’expérience consiste à injecter un traceur coloré et de voir par où il ressortira. Le produit est inoffensif pour la santé et pour le milieu naturel.
 - Aven de la Barelle - © Philippe Crochet Eau et Géologie- Pourquoi Nîmes-le-Vieux?- En 1908, Paul Arnal, pasteur à Vébron (Lozère) et secrétaire général du Club Cévenol, remarquait ce site, nullement référencé dans les ouvrages de géographie. Cette cité de rochers lui faisait penser à une ville. En écho au chaos de Montpellier-le-Vieux, site comparable découvert 25 ans plus tôt par le grand explorateur des causses E.A. Martel, Paul Arnal baptisait l’endroit du nom de « Nîmes-le-Vieux ». Un chaos désigne un ensemble désordonné de blocs rocheux de tailles variées. Ces blocs sont généralement issus de processus tels que l’érosion, la fragmentation, ou encore de mouvements tectoniques. 
 - Le Causse Méjean - © Caroline Devevey Eau et Géologie- Le Causse- Un causse est un plateau calcaire caractérisé par son relief plat ou légèrement vallonné, souvent entaillé par des gorges et sans rivière à la surface. Le causse Méjean est l’un des plus grands plateaux calcaires de la région ! - Au toucher, la roche paraît rugueuse. C’est de la dolomie, une roche sédimentaire cousine du calcaire, faite de carbonate de calcium et de magnésium. Ces composants se sont formés par un climat très chaud au fond d’une mer aujourd’hui disparue. 
 - Le Veygalier - © Bruno Descaves  Point de vue Point de vue- A l’abri au milieu du chaosNiché à l’abri du vent parmi le lapiaz, le hameau du Veygalier. Les habitations traditionnelles du causse sont très bien adaptées à un environnement où le bois est rare. L’architecture repose sur l’utilisation de la pierre calcaire, abondante et facile à façonner. Avec l’absence de bois d’œuvre, la charpente est remplacée par la voûte.
 Autrefois, seule la pluie répondait aux besoins des humains et des animaux. Aujourd’hui, les fermes caussenardes reçoivent l’eau potable du réseau. Mais face à la diminution de la ressource en eau, les collectivités impulsent la construction de citernes de récupération au pied des bâtiments agricoles pour l’abreuvement des troupeaux.
 - Nîmes-le-Vieux - © Natacha Maltaverne Eau et Géologie- Une arche- Le relief ruiniforme résulte de la dissolution de la roche, laissant en place les parties les plus résistantes et leur donnant les formes les plus variées. Les parties actuellement en creux ont subi la dissolution la plus intense créant par endroits de véritables arches, des voûtes, et parfois de petites gorges. 
 - Ron de l'Oule - © Natacha Maltaverne Eau et Géologie- Le Ron de l'Oule- Le paysage karstique se caractérise par des formations géologiques remarquables produites par l’érosion de l’eau, telles que les grottes et les gouffres. En s’infiltrant, l’eau dissout le calcaire, ou la dolomie, creusant un vaste réseau souterrain avec des galeries qui peuvent s’étendre sur des kilomètres. - Ce phénomène prend ici la forme de rochers fantomatiques tel ce rocher appelé Ron de l'Oule (rocher de la marmite). Ce processus a débuté il y a 100 millions d’années, avant même que les gorges du Tarn, du Tarnon et de la Jonte ne se creusent. 
 - Une brebis caussenarde - © Yannick Manche Agriculture et Elevage- Pastoralisme- Les territoires qui vous entourent, bien que naturels, ne sont pas tout à fait sauvages. Depuis des milliers d’années, les humains façonnent les causses en pratiquant l’agropastoralisme, une association entre le pâturage par les brebis sur de grands espaces et l’agriculture, qui produit le fourrage et les céréales. 
Description
Au départ du Veygalier, s’avancer jusqu’à la ferme auberge. Franchir un portail et suivre le sentier qui entre dans le chaos.
- Départ : Le Veygalier
- Arrivée : Le Veygalier
- Communes traversées : Fraissinet-de-Fourques
Profil altimétrique
Recommandations
Rester impérativement sur le circuit balisé par des carrés bleus. Ne pas s'engager en direction du hameau de L'Hom (sentier temporairement fermé en raison de la présence de chiens de protection)
Les randonnées équestre et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur les sentiers d'interprétation.
Lieux de renseignement
Maison du tourisme et du Parc national, Florac
Place de l'ancienne gare, N106, 48400 Florac-trois-rivières
Une expo interactive présente le Parc national des Cévennes et ses actions.
Sur place : Une boutique, librairie découverte et produits siglés PNC.
Ouvert toute l'année (se renseigner sur les jours et horaires en saison hivernale).
Accès routiers et parkings
Col du Perjuret, par la D 996 depuis Florac ou Meyrueis, ou par la D 18 depuis le mont Aigoual. Au col du Perjuret, prendre la direction Le Veygalier.
Stationnement :
Source

