GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De Laguiole à Saint-Urcize
Les perspectives du haut-plateau
Les perspectives du haut-plateau - ©PNR Aubrac

GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De Laguiole à Saint-Urcize

Cols et Sommets
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape sur le haut-plateau pour une bouffée d'air de l'Aubrac
Laissez Laguiole pour rejoindre le Haut-Plateau de l'Aubrac après un passage par la hêtraie de Laguiole et la perspective d'arrivée à Saint-Urcize niché dans la vallée de l'Hère.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Laguiole
    Laguiole - OT ALCV
    Histoire et Culture

    Village de Laguiole

    Dans le village, ne manquez pas de vous rendre à l’église, où depuis le fort, un panorama à 360° vous attend avec vue sur les toits de lauzes qui couvrent les maisons aux murs épais de basalte et granit. Dans l’église, l’orgue a été installé en juin 2011, il peut accueillir 15 jeux soit 750 tuyaux.
    Le Taureau de Laguiole, imposante statue en bronze de Georges Guyot, trône sur la place du foirail depuis 1947.

  • Le célèbre taureau de bronze de Laguiole
    Le célèbre taureau de bronze de Laguiole - B. Colomb-Lozère Sauvage pour pact Aubrac
    Architecture et Village

    Le taureau de Laguiole

    Le taureau de Laguiole siège sur la place principale depuis plus de 70 ans. Il représente la race Aubrac, chère à ce territoire d'élevage et pilier de l'économie locale. Son socle est fait d'orgues basaltiques.

    En bronze, il a été réalisé en 1947 par Georges Lucien Guyot, célèbre sculpteur animalier. Son inauguration officielle eut lieu le 10 août 1947.

    Petite originalité, la sculpture n’appartient pas à la commune, mais fait l’objet d’un dépôt de la part du Musée des Beaux Arts de Paris.
  • Laguiole dominant le plateau de l'Aubrac
    Laguiole dominant le plateau de l'Aubrac - B. Colomb-Lozère Sauvage pour pact Aubrac
    Histoire et Culture

    Le village de Laguiole et ses liens avec Paris

    Le long du sentier de la cascade des Oules, un joli point de vue et l'ancienne pisciculture (au Moulin du Gagnot), construite en 1951 par Marcelin Cazes (1888-1965) s'offre à vous. Marcelin Cazes était le patron de la célèbre brasserie Lipp à Paris dès 1920.

    Son parcours illustre celui des Les Laguiolais, comme les Auvergnats, qui ont quitté l'Aubrac pour Paris. Fuyant des conditions de vie dure sur le plateau, il étaient au départ au départ "bougnats" (vendeurs de charbon), porteurs d'eau pour les bains, ils sont devenus limonadiers et possèdent encore de nombreuses brasseries à Paris.
  • Un buron au bord de la route de la Matte
    Un buron au bord de la route de la Matte - ®K Guez
    Cols et Sommets

    Observatoire Photographique des Paysages : Buron et estives à Saint Urcize

    Grâce à l'Observatoire des Paysages, remontez le temps et plonger vous dans l'évolution des paysages au fil du temps. Certains clichés ont également un croquis de contexte

    LIEN VERS LE CLICHÉ : CLIQUEZ ICI

    Enjeux : évolution de l'usage du buron et du paysage agricole

Description

  1. Remonter la rue de la Violette jusqu'au deuxième carrefour et prendre lègerement sur la droite en direction de Moulhac et Durantet. Dépasser la carrière, au niveau de la croix, prendre le chemin à gauche qui remonte et dépasser deux hameaux : Le Rocagel et Le Séguis. Emprunter un chemin bordé de murets sur la gauche puis tourner à droite lorsqu'il s'élargit.
  2. Récupérer la route et tourner sur la droite puis continuer en montant sur la gauche. Avant la grange des Abiouradous contourner par le chemin de gauche et continuer dans la forêt.
  3. Au croisement continuer sur le chemin plus à droite sur 2 km. Au niveau d'un éclaircissement et d'une piste forestière, tourner sur la gauche et marcher pendant 250m. Arrivé à un panneau indiquant station 5 tourner à droite sur un sentier entre les arbres : rester vigilant au balisage.
  4. Longer le murets pour les passages en estives en veillant bien à refermer les portillons derrière vous. Une fois parvenu à la route de gravillon , l'emprunter et tourner sur la gauche jusqu'à une succession de deux portails pour entrer sur les estives, longer à nouveau les murets.
  5. Lorsque vous arrivez à une stabulation prendre un chemin sur la gauche pour rejoindre la route pour 1km. Au deuxième croisement, tourner à droite dans le virage en direction de Recoulet puis tourner après 50m sur la gauche. Descendre jusqu'à atteindre Saint-Urcize
  • Départ : Allée de l'Amicale, Laguiole
  • Arrivée : Rue Jean Vaissier, Saint-Urcize
  • Communes traversées : Saint-Urcize

Profil altimétrique


Recommandations

Lors du passage en estive, bien veiller à refermer les portillons en entrant et sortant des parcelles. Eviter de prendre sur chien sur cette étape à cause de la proximité avec des troupeaux, sinon bien le tenir en laisse proche de soi.

Accès routiers et parkings

Laguiole est facilement accessible depuis la D 921

Stationnement :

Place du foirail