Le moulin de la Fuolle
Les roches de granit à côté du Moulin de la Folle
Les roches de granit à côté du Moulin de la Folle - ® PNR de l'Aubrac
Prinsuéjols-Malbouzon

Le moulin de la Fuolle

Histoire et Culture
  • Effort : Assez facile
  • Technicité : Assez facile 
  • Risque : Assez facile 
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ de Malbouzon, sur le plateau d’Aubrac, vous cheminerez au milieu d’un paysage sans arbres, parsemé de sources et sillonné de petits ruisseaux. L’hiver, rien ne fait obstacle au vent du nord, l’écir, qui crée des congères. Au printemps, les prairies sont très riches et abritent une flore qui mêle les plantes alpestres à celles des tourbières : c’est le royaume des vaches Aubrac à l’estive.
A DECOUVRIR EN CHEMIN : 

Malbouzon : église et son abside romane du XIème siècle
Grand Viala le Vieux : habitat traditionnel, patrimoine
vernaculaire
• Nombreuses croix

Les 2 patrimoines à découvrir

  • ® PNR Aubrac
    Cols et Sommets

    Effet Doppler installation sonore, Moulin de la Fouolle (QR Code)

    Dans le cadre de l’appel à projet IPAMAC- Itinérance et création contemporaine, Braquage sonore & Cie a investi le Parc durant 4 semaines de résidence en 2021, afin de proposer des expériences sonores inédites autour des paysages.

    Braquage sonore & Cie mène un travail de création qui place l’écoute au cœur du processus. Les artistes interrogent les paysages avec la notion de « traversée » : traversée physique, traversée psychique (notre état de conscience à ce qui nous entoure), traversée imaginaire des espaces (prolongement du paysage par les propositions artistiques).

    La vidéo : https://vimeo.com/568033307

    Présentation du projet : https://jeromehoffmann.com/points-dobservation-sur-les-sentiers/
  • Le banc incurvé et inséré dans un muret en pierres sèches
    Le banc incurvé et inséré dans un muret en pierres sèches - ® PNR de l'Aubrac
    Histoire et Culture

    Mobilier rural, le Moulin de la Folle

    Le Parc travaille à la fois sur la revalorisation du chemin de Saint Jacques, mais aussi sur celle de la pierre sèche avec l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches dans le cadre du programme Laubapro. Dans ce cadre, le Parc a porté un projet de création de mobilier non pas urbain, mais rural, adapté à ce chemin, aux paysages et à l’identité du territoire Aubrac.  

    A Lasbros, au Moulin de la Folle et au Roc des Loups, le bâtisseur en pierre sèche Sylvain Olivier, le menuisier Arnaud Mainardi et le concepteur Amaury Poudray ont travaillé ensemble pour la réalisation de 4 bancs, franchissements, espaces de repos et de contemplation qu’ils ont créés et imaginés avec les élus locaux et les chargés de mission du Parc naturel de l’Aubrac. 

    Ces équipements ont vocation à inspirer d’autres projets ailleurs sur le territoire du Parc. Ils sont à destination des marcheurs, mais aussi des habitants qui en profitent tout au long de l’année, à proximité de leur lieu de vie. 

Description

1. Depuis la place centrale et la mairie de Malbouzon, suivre la route D 987 en direction d’Aumont-Aubrac ( > prudence !)

2. Environ 750 m plus loin, prendre le large chemin d’exploitation à droite. Il atteint un chemin vicinal au [ > Moulin de la Fuolle], improprement typographié Moulin de la Folle.

3. Suivre à gauche cette petite route et atteindre la D 987. La traverser ( > prudence !) et prendre le chemin d’exploitation en face, le long d’un bois. Gagner la D 10 et la suivre à droite sur environ 250 m pour atteindre un carrefour [ > croix].

4. Continuer à gauche et entrer dans le village de Grand Viala le Vieux [ > maison de maître, patrimoine vernaculaire]. Traverser le village en se dirigeant vers l’Ouest. Passer sous le château d’eau. Quitter le goudron et poursuivre sur un large chemin d’exploitation qui reste à niveau [ > vue sur le plateau d’Aubrac]. Passer un ruisseau, descendre ce chemin, passer le pont sur le Ruisseau de la Védrine et atteindre un chemin vicinal.

5. Le suivre à droite sur environ 500 m. Juste avant le pont prendre à gauche un large chemin d’exploitation. Longer un bâtiment de ferme et gagner un carrefour. Tourner à gauche, dépasser Plaisance puis Ferluguet [ > patrimoine vernaculaire : travail, four]. Poursuivre en face sur une large piste.

6. À la jonction avec un chemin vicinal, le suivre à droite. Passer le pont sur la Rimeize puis la longer et atteindre un carrefour.

7. Prendre à gauche et regagner Malbouzon [ > croix de chemin, abside romane du XIème siècle].
  • Départ : Place de la mairie de Malbouzon
  • Arrivée : Place de la mairie de Malbouzon
  • Communes traversées : Prinsuéjols-Malbouzon et La Fage-Montivernoux

Profil altimétrique


Recommandations

Prudence le long de la D 987 et en la traversant

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de l'Aubrac Lozérien - Bureau de Nasbinals

Maison CHARRIER, 48260 NASBINALS

http://www.aubrac-lozere.comnasbinals@aubrac-lozere.com04 66 32 55 73

Accès routiers et parkings

Malbouzon, 14.4 km à l’ouest d’Aumont-Aubrac par la D987

Stationnement :

Grand place de Malbouzon, face à la mairie de Malbouzon, Prinsuéjols-Malbouzon

Source

Communauté de Communes Hautes Terres de l'Aubrac
Fédération Française de la Randonnée Pédestrehttps://www.ffrandonnee.fr/