4. GR® de Pays Tour des Monts d'Aubrac : De Saint-Chély-d'Aubrac à Laguiole
Les 8 patrimoines à découvrir

Eglise de Saint-Chély-d'Aubrac - OT ALCV Architecture et VillageEglise de Saint-Chély-d'Aubrac
En 1385, l’ancienne église (citée dès 1082) est incendiée par les routiers qui pillent le village (Guerre de Cent ans). Elle est reconstruite au début du XVe siècle sous l’impulsion du Dom d’Aubrac. Son clocher comporte la trace de la tour de guet (meurtrières) sur laquelle il a été édifié. La voûte en berceau brisé - sur le modèle de la Domerie d’Aubrac - est renforcée par de gros arcs doubleaux, en tuf volcanique, qui déterminent les travées.
Le mobilier est assez exceptionnel pour un édifice aussi discret. Le maître-autel du XVIIIe siècle a été remanié vers 1860 par le peintre Castanié, auquel on doit aussi la copie de la « Descente de Croix » de Rubens, ainsi que le demi-relief présentant le Père Eternel et le tabernacle. Les niches latérales sont ornées de statues dorées de saint Roch et de saint Éloi (patron de la paroisse). La deuxième chapelle, à droite, comporte deux tableaux de remise du Rosaire par Lemaire (XVIIe siècle), mais la pièce maîtresse est certainement constituée par deux fragments de bas-relief en calcaire (première moitié du XIVe siècle), représentant le Christ et sept de ses apôtres, dont Jacques le Majeur, portant le bourdon des pèlerins de Galice et le grand chapeau à coquille. Cette très belle pièce a été exposée au musée du Louvre en 2009, dans le cadre de l’exposition « Les premiers retables, une mise en scène du sacré ».
A l'office du tourisme, demandez le dépliant de visite du village.
Pont des Pèlerins à Saint-Chély d'Aubrac - OT ALCV Architecture et VillagePont des Pèlerins
Ce pont (dit pont sur la Boralde, ou pont de l'Yeule) est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre du Bien. Seul point permettant le franchissement à pied sec de la Boralde par les pèlerins, il nous est parvenu dans un remarquable état de conservation depuis le XIVe siècle. Ce pont est un exemple de ces multiples édifices bâtis pour organiser une route et faciliter la circulation des voyageurs comme des pèlerins ou les habitants dans leur vie quotidienne. Les pavés rencontrés sur ce pont sont des vestiges de l'ancienne voie romaine, la Via Aggripa, qui reliait Toulouse etBordeaux à Lyon, en traversant l'Aubrac.Long de 15 m et large de 4,60 m, il comporte un plan incliné d'environ 8 %. Les parapets de 0,5 m dégagent un tablier de 3,60 m dont la calade, en galets de boralde, a été refaite en remplacement du revêtement en bitume, redonnant au pont son aspect primitif.
Les deux arches sont séparées par un fort pilier de 2 m d'épaisseur, protégé en amont par un avant-bec triangulaire.
L'ensemble de la maçonnerie voit alterner le basalte « vacuolaire » pour les principaux éléments (pierres d'angle des piles, arches, couronnement du parapet, ornements...), et le gneiss utilisé en remplissage des murs.
Neck de Belvezet - OT ALCV Eau et GéologieNeck de Belvezet
Ancienne cheminée volcanique qui s'est solidifiée après eruption et qui apparaît suite à l'érosion
https://www.chemin-st-guilhem.fr/article-patrimoine/le-neck-de-belvezet/
Piège à loup du Devez - Tourisme en Aubrac Histoire et CultureLa fosse à loup
Le dernier loup fût capturé en 1956… S’agissait-il d’un rescapé de ces hordes qui effrayaient les voyageurs et que pourchassaient seigneurs et paysans ? Toujours est-il qu’on peut encore observer des fosses aux loups en forêt d’Aubrac, comme celle-ci bien conservée. C’étaient des pièges efficaces d’où les loups et autres prises ne pouvaient s’échapper.
Aujourd'hui, le loup est de retour sur l'Aubrac, il s'agit d'individus solitaires de passage.
Vue au pied de la cascade des Oules - Aurore Jonckheere Eau et GéologieLa cascade des Oules
« Oules » signifie marmite en occitan, nom donné en raison de la forme des rochers qui sont creusés par l’eau. Cette eau générait toute une économie, grâce à des activités variées (moulins, pisciculture, carderie).
Laguiole - OT ALCV Histoire et CultureVillage de Laguiole
Dans le village, ne manquez pas de vous rendre à l’église, où depuis le fort, un panorama à 360° vous attend avec vue sur les toits de lauzes qui couvrent les maisons aux murs épais de basalte et granit. Dans l’église, l’orgue a été installé en juin 2011, il peut accueillir 15 jeux soit 750 tuyaux.
Le Taureau de Laguiole, imposante statue en bronze de Georges Guyot, trône sur la place du foirail depuis 1947.
Le célèbre taureau de bronze de Laguiole - B. Colomb-Lozère Sauvage pour pact Aubrac Architecture et VillageLe taureau de Laguiole
Le taureau de Laguiole siège sur la place principale depuis plus de 70 ans. Il représente la race Aubrac, chère à ce territoire d'élevage et pilier de l'économie locale. Son socle est fait d'orgues basaltiques.
En bronze, il a été réalisé en 1947 par Georges Lucien Guyot, célèbre sculpteur animalier. Son inauguration officielle eut lieu le 10 août 1947.
Petite originalité, la sculpture n’appartient pas à la commune, mais fait l’objet d’un dépôt de la part du Musée des Beaux Arts de Paris.
Laguiole dominant le plateau de l'Aubrac - B. Colomb-Lozère Sauvage pour pact Aubrac Histoire et CultureLe village de Laguiole et ses liens avec Paris
Le long du sentier de la cascade des Oules, un joli point de vue et l'ancienne pisciculture (au Moulin du Gagnot), construite en 1951 par Marcelin Cazes (1888-1965) s'offre à vous. Marcelin Cazes était le patron de la célèbre brasserie Lipp à Paris dès 1920.
Son parcours illustre celui des Les Laguiolais, comme les Auvergnats, qui ont quitté l'Aubrac pour Paris. Fuyant des conditions de vie dure sur le plateau, il étaient au départ au départ "bougnats" (vendeurs de charbon), porteurs d'eau pour les bains, ils sont devenus limonadiers et possèdent encore de nombreuses brasseries à Paris.
Description
- Du parking face à l'hôtel-restaurant de la Vallée, longer sur 100m la départementale en direction d'Aubrac. Monter à gauche sur la petite route en direction de la Vayssière, et la quitter après 800m pour le chemin à droite montant à la ferme. La dépasser et poursuivre la montée par le sentier rocailleux. Traverser le ruisseau, quitter la forêt et rejoindre tout droit Belvezet.
-
Dans le village, prendre la route à gauche et la quitter 150m plus loin pour le chemin montant à droite, ignorer les sentiers descendant et rejoindre la large piste. A la croix, prendre la piste en graviers s'élevant à gauche jusqu'à la route.
-
Emprunter la route départementale à gauche sur 100m, au niveau de l'aire de pique-nique virer à droite (barrière ONF) et suivre une large piste qui descend dans la forêt domaniale. 100m après un virage en épingle à gauche prendre à droite et poursuivre la descente. Traverser le cours d'eau et s'élever dans la forêt sur 1,5 km puis la longer en lisière jusqu'au carrefour.
-
Au carrefour, descendre 1km sur le chemin à gauche toujours en lisière du bois. S'enfoncer dans le bois par le chemin à droite, descendre 900m et franchir le ruisseau. Remonter jusqu'à la route départementale par des chemins forestiers.
-
La traverser et continuer la montée tout droit sur le même chemin. Quitter brièvement la forêt pour les estives, laisser le buron au loin à droite ; cheminer en balcon dans le bois et en ressortir après 300m. Traverser la pâture sur 800m pour retourner dans la forêt jusqu'à la croix (Croix du Pal).
-
De la croix, entâmer la descente par le chemin en crête longeant le bois et la clôture. Rejoindre le hameau du Vayssaïre par un chemin en graviers. Au hameau, continuer la descente sur la route, ignorer la première route partant à gauche et après 100m quitter la route pour la draille (graviers) descendant à gauche. Après 1km continuer sur la piste de droite pour rejoindre la route départementale. La longer à droite.
-
Dépasser le magasin "Point Vert" et prendre à droite la route qui descend vers Malgazet. Après 600m, prendre le chemin de gauche à l'intersection. Rejoindre une route, prendre à gauche en laissant le camping à droite, retrouver la route départementale. La suivre à droite et au rond-point de Laguiole, continuer à gauche sur l'Allée de l'Amicale pour rejoindre la Place du Taureau et finir l'étape.
- Départ : D19, face à l'hôtel-restaurant de la Vallée, Saint-Chély-d'Aubrac
- Arrivée : Allée de l'Amicale, Laguiole
- Communes traversées : Saint-Chély-d'Aubrac et Condom-d'Aubrac
Profil altimétrique
Transport
Pensez au covoiturage et à l'autostop.
Accès routiers et parkings
Depuis Espalion, prendre la D987, traverser St-Côme-d'Olt et monter en direction d'Aubrac. Après 12km, prendre à droite la D19 descendant à St-Chély-d'Aubrac.
Depuis Laguiole, prendre la D921 en direction d'Espalion sur 3km, puis la D900 à gauche en direction de Curières. Rejoindre la D987, la prendre à gauche et la quitter rapidement pour la D19 descendant à St-Chély d'Aubrac.
Depuis Nasbinals, suivre la D987 jusqu'à Aubrac puis prendre à gauche la D533 jusqu'à St-Chély-d'Aubrac.
Stationnement :