Via Ferrata du Malzieu
Verdezun - Gorges de la Truyère
Verdezun - Gorges de la Truyère - ©Département de la Lozère
Le Malzieu-Ville

Via Ferrata du Malzieu

Niveau : D (Difficile)
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En surplombant la Truyère

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Chapelle Roc St Pierre
    Chapelle Roc St Pierre - M. Larguier - OT Margeride en Gévaudan
    Histoire et Culture

    La Chapelle de Roc-Saint-Pierre

    L’église Roc-Saint-Pierre pourrait avoir été fondée au XIe siècle par l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire). Toutefois, le bâtiment actuel daterait du XIIIe siècle ou du XIVe s.
    Inscrite en 1986 au titre des Monuments Historiques, l’église de Saint-Pierre-le-Vieux présente un bel appareil en pierres de granite. À la suite de la destruction du village par Mathieu Merle au XVIe s puis une deuxième fois à la suite de la Révolution, la structure de l’église de Roc-Saint-Pierre fut particulièrement affectée. Une nouvelle entrée voit le jour avec la construction du portail sud en tiers-point au XVIe s et il ne subsiste qu’un vestige de l’ancien clocher-mur au-dessus de l’arc triomphal détruit lors de la Révolution.
    Depuis 1846, l’église n’est plus le siège de la paroisse de la commune qui a été transférée à l’église de Vareilles.
    Des vestiges encore plus anciens ont été retrouvés sur le terrain de l’église
  • La Porte des Fées
    La Porte des Fées - JS CARON - OT Margeride en Gévaudan
    Eau et Géologie

    La Porte des fées

    La Porte des fées est une construction géologique naturelle qui surplombe les gorges de la Truyère. 

    De part sa forme particulière, de nombreuses légendes l'accompagnent, la plus connue étant que si une jeune fille franchit cette porte une nuit de pleine lune à minuit, elle se mariera dans l’année.

    Mais à cette légende s'ajoute celle de son nom. Pourquoi l'a-t-on nommée ainsi ? 
    Il y a très longtemps, un vieux berger promenait ses moutons. Au cours de cette promenade, il perdit l’un d’entre eux. Partant à sa recherche, il vit alors trois fées se baignant dans la Truyère. Surprises d’être vues, elles allèrent à la rencontre du vieux berger et elles lui promirent amour et richesse si le secret était bien gardé. Alors, il dit aux fées qu’il tiendrait sa parole. Mais hélas, arrivé à la cité du Malzieu, il raconta à tout le monde ce qui lui était arrivé. Personne ne le crut et on se moqua de lui. Il mourra seul, dans la misère la plus totale.

    Vous êtes donc prévenus… Si, au cours d’une promenade dans les environs, vous croisez ces êtres féeriques, gardez-le pour vous !

Description

Le départ de la Via-Ferrata commence par un court parcours d'initiation dont la progression horizontale est sans difficulté majeure. A l'issue de ce parcours "test", emprunter le sentier sur 50 mètres avant d'attaquer véritablement la Via-Ferrata.
Celle-ci offre deux parcours, facile et difficile, avec des tronçons communs. Dans la première partie verticale, deux itinéraires de difficultés différentes sont proposés. Une échappatoire est possible à ce niveau.
Un très beau parcours commun s'ensuit présentant plusieurs ateliers (pont de singe, passerelle, pont népalais).
Dans la dernière partie, le parcours facile remonte directement sur le plateau alors que le parcours difficile contourne la paroi rocheuse pour emprunter ensuite une ligne très verticale légèrement déversante par endroit.
Sur le plateau, les deux parcours se rejoignent et se poursuivent jusqu'à une tyrolienne de 50 m qui reste facultative.
Le sentier retour au parking se dirige vers le sommet du plateau, passe à proximité des antennes, pour ensuite revenir sur la route et traverse le village de Verdezun. Un chemin aisé redescend et traverse le village jusqu'au parking.
  • Communes traversées : Le Malzieu-Ville

Recommandations

Non encadré, l'utilisateur du parcours est seul responsable de sa sécurité. La collectivité décline toute responsabilité pour toute personne n'ayant pas acquis une parfaite connaissance du matériel et des dangers potentiels du milieu naturel. L'équipement des Via-Ferrata permet la progression en cordée classique, de type escalade ou alpinisme. Ne sortez pas des sentiers balisés.

Avant de débuter votre parcours :
Choisir votre parcours en fonction de vos capacités physiques et de vos connaissances techniques. Ne présumez pas de vos forces et de vos capacités à résister au vertige ;
Eviter de partir seul ; 
Vérifier d'avoir le matériel nécessaire, de son état et qu'il se conforme strictement aux indications des fabricants. Munissez-vous de chaussures de sport ou de marche ; 
Emmener avec vous un ou plusieurs téléphones portables / un vêtement chaud : des boissons : des coupes faim ou barres énergétiques.
Sur le parcours :
Respecter le sens de progression de la via ferrata ;
Garder toujours une longe sur le câble (ligne de vie), même sur les parties faciles ;
Respecter les consignes mentionnées sur les panneaux de sécurité que vous rencontrez ; 
Demander de l'aide en cas de vertige ou de fatigue physique ;
Apporter de l'aide à toute personne en difficulté ; 
Même si les émotions sont fortes, évitez de crier et de faire du bruit.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Margeride en Gévaudan - Bureau du Malzieu

Tour de Bodon, 48140 LE MALZIEU VILLE

http://www.margeride-en-gevaudan.comtourisme@margeride-en-gevaudan.com04 66 31 82 73